Tête Plombee Berkley Foot’Head

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
14 g hameçon de taille 3/0
17 g hameçon de taille 3/0
21 g hameçon de taille 4/0
28 g hameçon de taille 4/0

Descriptif

BERKLEY

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque BERKLEY ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d’expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Esthétisme
  • Rolling procuré au leurre
  • Armement de bonne facture
  • Diversité des tailles/grammages

points faibles

  • Diversité des coloris
Voir la conclusion

Présentation

Testeur:
 
Hugo B / non sponsorisé
 
 

Usage du Test :
 
Pêche des carnassiers à la verticale en lacs de barrage et en fleuves.
 
  

Données constructeur :  
  

·         14g avec un hameçon de taille 3/0

·         17g avec un hameçon de taille 3/0

·         21g avec un hameçon de taille 4/0

·         28g avec un hameçon de taille 4/0

Depuis une dizaine d’années maintenant, on peut noter l’attrait des pêcheurs aux leurres pour la pêche du sandre. Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses techniques pour le traquer, l’une d’elles reste particulièrement populaire, notamment en hiver. C’est bien sûr la pêche en verticale !
  Et qui dit pêche en verticale, dit plombée obligatoire, afin de rejoindre le fond et maintenir une trajectoire stable du leurre pendant les dérives. Étant passionné par cette technique, j’utilise différentes têtes plombées. Et depuis 2 saisons, j’utilise régulièrement une tête plombée de type football nommée « Foot Head » et commercialisée par Berkley. J’ai donc décidé de vous faire part de mon expérience concernant ce produit.

Construction

Design et conception :
 
La Berkley Foot’heads est vraiment bien conçue. Dès le premier coup d’œil, nous sommes frappés par le réalisme du produit avec la présence de deux yeux 3D collés de part et d’autre de la tête plombée. Ces derniers sont de même couleur et même forme sur chaque modèle. C’est-à-dire que chaque coloris comporte des yeux ronds qui sont jaunes avec une pupille noire. J’ai été agréablement surpris par le maintien de ces yeux qui n’ont aucunement tendance à se défaire même après de nombreuses heures d’utilisation.
 

On sent que Berkley n’a rien laissé au hasard avec une petite bouche qui ressort légèrement sur la face avant. Cela, additionné aux yeux, augmente le côté imitatif du lest. La Berkley Foot’heads est constituée de plomb, comme la grande majorité des têtes plombées du marché.
 

Passons maintenant à la forme de cette tête plombée, qui, comme son nom l’indique, a une forme de ballon de football américain (ovale). Eh oui, rappelons-le, Berkley est une marque américaine du groupe Pure Fishing, est-ce une coïncidence ? Je ne crois pas. Nous reviendrons ensemble sur ce qu’offre cette forme particulière au leurre que nous pouvons lui associer.

Coloris :
 
Deux couleurs sont proposées : une plutôt flashy et une autre plus naturelle. Les deux coloris peuvent être considérés comme bicolores puisque sous chaque tête plombée, la moitié inférieure est blanche. Ce qui les différencient est donc la couleur de la moitié supérieure. Le premier, nommé « Chartreux », est vert, presque fluo. Sur le naturel, nommé « Natural », la partie haute est d’une teinte marron grisonnante. Notons que la peinture s’étend jusqu’au bout du plomb en le recouvrant totalement, même l’ergot. Je reste tout de même un peu sur ma faim concernant le nombre de coloris. Une ou deux couleurs supplémentaires comme un orange auraient été les bienvenues pour créer d’autres associations avec certaines teintes de leurres et ainsi s’adapter aux différentes turbidités d’eau possibles.

Pour ce qui est de la résistance de la peinture, je n’ai pas eu à me plaindre, même si forcément en pêchant proche du fond en verticale, et donc des roches, nous sommes amenés à cogner les leurres. Ceci l’écaille forcément au bout d’un certain temps mais de façon globale, cette dernière est de bonne facture.

Armement :
 
Juste derrière la tête, nous trouvons un ergot assez imposant qui est composé de trois « crans », qui permettent de retenir le leurre sur l’hameçon. Il faut avouer que ce dernier est parfaitement réalisé ; le leurre ne glisse que très rarement. Cependant, je vous déconseille de retirer votre leurre une fois monté, cela pourrait le déchirer.
 
Du côté de l’hameçon, Berkley a choisi d’équiper les Foot’heads d’hameçons Decoy. Un choix nippon qui permet d’obtenir un armement de qualité, résistant et particulièrement piquant : un vrai atout selon moi ! De plus, je n’ai pas connu de problème d’ouverture ou de corrosion.
 
Il est important de noter que suivant le poids de la tête plombée, la taille de l’hameçon n’est pas forcément la même. En effet, pour les poids 14 et 17 grammes, l’hameçon est de taille 3/0. Et pour les grammages 21 et 28, le choix du constructeur s’est porté sur du 4/0. En tout cas, peu importe la taille, l’ouverture au niveau de la hampe est relativement importante, ce qui permet d’associer à la Foot’heads des leurres allant de 5 à 8 pouces sans problème.
 
La Berkley Foot’heads est une tête plombée particulièrement bien pensée avec un design très imitatif. La résistance et la durabilité des matériaux utilisés sont de véritables points forts. Le simple manque réside dans la diversité des coloris ; j’aurais apprécié une ou deux couleurs supplémentaires.

Performances

Pour les besoins du test, j’ai utilisé des cannes disposant d’une puissance allant de 5 à 30 g avec un moulinet en taille 2500 garni de tresse en 0,12 mm.

Pour ce qui en est des performances lors de mes pêches du sandre en verticale, je pense qu’un adjectif résume plutôt bien ce que j’ai pu constater : efficace !

Typologie d’action :
 
Commençons par la nage qu’offre cette tête. Sa forme de ballon de football américain permet d’accroître le rolling du leurre au maximum. Ainsi, les vibrations du leurre de droite à gauche sont accentuées. Ceci s’est révélé efficace aussi bien sur des leurres souples en forme de shad, déjà très vibratoires, mais aussi sur des leurres au profil finess ou bien à la gomme plus rigide, permettant ainsi d’ajouter une attractivité supplémentaire. De plus, cette forme permet un maintien réel du leurre, dans la couche d’eau désirée, lors des dérives. 

Action de pêche et usage :
 
Par rapport aux yeux et à la bouche, particulièrement imitatifs, j’ai la conviction qu’il s’agit d’une réelle valeur ajoutée lors des sessions complexes sur des zones très pêchées, où les poissons sont très éduqués et qui nécessitent l’utilisation de « combos » (tête plombée + leurre) très naturels pour ne pas effrayer les poissons dès le premier passage.
 
D’ailleurs, pour rester dans les performances offertes par le design, comme je l’ai déjà dit, je suis légèrement déçu qu’il y ait seulement deux coloris au catalogue. Cependant, il faut bien avouer que ces derniers sont très bien pensés. Ils permettent de s’adapter à pratiquement toutes les situations de turbidité de l’eau que l’on peut rencontrer. J’ai particulièrement apprécié le coloris vert qui permet de créer un contraste dans les eaux chargées.  Et pour le coloris naturel, je l’ai souvent utilisé dans le but d’accentuer le volume d’un leurre. Je m’explique : en hiver, lorsque les sandres sont à la recherche de grosses proies, associer une tête plombée marron à un leurre marron augmente le volume du leurre d’une manière globale et permet de proposer une bouchée plus conséquente afin de cibler les gros pépères…

Efficacité :
 
Le fait que l’ouverture de la hampe soit importante permet d’avoir de bons résultats. En effet, je n’ai décroché que très peu de poissons. De mon point de vue, il n’est pas nécessaire d’ajouter de triples voleurs car si vous savez trouver le combo qui correspond aux attentes des carnassiers, ces derniers cibleront parfaitement leur attaque.
 
Il est clair que la tête plombée conçue par Berkley permet de créer des associations leurre + tête plombée divers et tous aussi efficaces en fonction de l’humeur des poissons. Que ce soit pour augmenter le volume de notre combo ou pour accentuer le rolling du leurre, la Foot’heads est capable de tout.

Rapport performances / prix

Les têtes plombées Foot’heads proposées par la marque Berkley et distribuées par Pure Fishing en France, sont vendues par 3 à un prix avoisinant les 6 euros, et ce, peu importe le poids. Le prix se trouve dans la moyenne de ce qui est proposé par la quasi totalité des fabricants. À mon sens, elles valent leur prix car tout ce qui est demandé à une tête plombée de ce type est respecté : forme particulière procurant un rolling au leurre, réalisme, piquant de l’hameçon, variété de poids/tailles. Comme on l’a vu précédemment, le seul bémol concerne le nombre de coloris qui, à mon sens, est insuffisant.

points forts

  • Esthétisme
  • Rolling procuré au leurre
  • Armement de bonne facture
  • Diversité des tailles/grammages

points faibles

  • Diversité des coloris

Conclusion

Les têtes plombées Foot’heads, sont très polyvalentes puisqu’elles peuvent être utilisées pour bon nombre de techniques de pêche des carnassiers. Mais elles excellent dans la pratique de la pêche en verticale. De par leur mimétisme, avec la présence de yeux et bouche 3D, mais aussi des 4 grammages proposés par Berkley, c’est un produit relativement complet dans l’ensemble, qui permettra de s’adapter à pratiquement chaque situation que l’on peut rencontrer lors des pêches en verticale. D’ailleurs, un de ses atouts majeurs est sa forme football atypique qui permet vraiment d’accentuer le rolling de nos leurres et n’est pas pour déplaire aux sandres et perches… Un choix d’armement japonais, relativement court, permettra de garder un maximum de mobilité pour le leurre, ce qui peut être essentiel en hiver pour séduire les poissons les plus apathiques. On regrettera tout de même l’absence d’autres couleurs qui permettraient de vraiment s’adapter à toutes les situations liées à la turbidité de l’eau.