Tête Plombée à Visser Caperlan TP SCR

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 5 g - 10 g - 15 g - 20 g
Nombre de Vis 6

Descriptif

Notre équipe de pêcheurs concepteurs a conçu la Tête Plombée à Visser Caperlan TP SCR interchangeable spécialement pour la pêche du brochet.

Les systèmes de tête plombée à vis (screw) sont parfaits pour monter vos leurres souples dédiés au brochet, avec des poids interchangeables de 5, 10, 15 et 20 grammes. Cela offre une grande flexibilité pour s’adapter à différentes conditions de pêche.

CAPERLAN

Moyenne de la marque

4.3 /5 125 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque CAPERLAN ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

Construction Performances Rapport Performances/Prix

points forts

  • Très facile à monter
  • Plombées adaptables
  • Armement modifiable

points faibles

  • Finition brute
Voir la conclusion

Pour pêcher le brochet au shad en linéraire, les propositions de montages shallow sont relativement nombreux. Mais il reste bien souvent compliqué d’adapter la plombée de la monture à la profondeur et à la vitesse de récupération souhaitée. Caperlan a su adapter un système de plombs modulables à une monture tire-bouchon. Un système particulièrement ingénieux, inspiré du montage cheburashka qui permet d’adapter sa plombée en un clin d’œil. J’ai choisi de tester pour vous ce montage et voici mon compte-rendu complet à son sujet.

Type et mesures  : 

Modèle testéCaperlan TP SCR
Longueur36 mm
Largeur 6 mm
Hauteur19 mm
Poids tire-bouchon0,6 g
Poids4,5 g – 9,6 g – 14,5 g – 19,6 g

On remarque que le poids des lest respecte les grammages en prenant même en compte le poids de l’armature. C’est une précision impressionnante et appréciable qui met en confiance vis-à-vis du produit et des efforts de développement.

Conception : 

La monture Caperlan TP SCR est constituée d’un tire-bouchon à visser dans la tête du leurre et d’une boucle allongée de haut en bas, spécialement dessinée pour accueillir un des 4 lests allant de 5 à 20 g vendus avec. Ces plombs sont cylindriques et se présentent de travers sur la monture pour équilibrer le leurre. Ainsi montée, la tête présente une boucle supérieure pour fixer l’agrafe et une boucle inférieure sur laquelle vient se présenter l’empile. Il s’agit d’un montage modulable qui est facile à monter et qui permet de changer très vite de plombée pour adapter la présentation. 

Matière : 

La monture tire-bouchon est en corde à piano inoxydable et si le diamètre est relativement fin, la conception donne un ensemble relativement solide impossible à déformer en action de pêche. Les lests sont en plombs bruts sans peinture, pourtant on imagine facilement ce genre de monture ornée d’un plomb peint et de deux yeux collés, l’effet serait sympathique. Il serait également intéressant de décliner ces lests en différentes matières en particulier en tungstène pour bénéficier de sa densité.

Montage : 

La tête plombée à visser Caperlan TP SCR peut se monter sur une grande variété de leurres à commencer bien sûr par les shads mais aussi les grubs ou tout autre leurre à ramener en linéaire. Il suffit alors de visser la vis dans le nez du leurre et de fixer un avançon sur la partie inférieure de la boucle et de venir présenter l’armement sur le ventre du leurre. Il est également possible de présenter l’armement au niveau du dos pour limiter les accrochages. Pour finir, si le poids maximum de 20 g proposé n’est pas suffisant, il est possible de venir fixer un plomb poire additionnel sur la boucle inférieure. 

Conditionnement :

La tête plombée à visser Caperlan TP SCR est vendue sous forme de kit comprenant 6 vis identiques et 4 lests de 5, 10, 15 et 20 g. Il reste alors à trouver les stingers appropriés en fonction de la taille des leurres à monter. Caperlan propose les montages STGR 1T, STGR  2T et STGR 2T XXL pour équiper ces montages et les plombs sont également vendus séparément, WGHT TP SCR 15 g et  WGHT TP SCR 20 g.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Pour mettre la monture Caperlan TP SCR en situation de test, je l’ai monté sur le shad Caperlan Rogen 160 et sur le shad Illex Dexter 200 et j’ai pêché avec le brochet en rivière et en lac. 

Animation/présentation : 

Ce montage se destine principalement à être utilisé pour des pêches linéaires et plus particulièrement pour le brochet. Elle s’associe donc volontiers aux gros shads avec un armement ventral. Il est possible de varier les vitesses et même de pêcher en traction comme avec une tête plombée classique. Il est possible de présenter cette tête sur des leurres de 15 à 20 cm environ à condition bien sûr d’adapter la longueur du stinger ventral. Pour finir, la forme cylindrique des lests apporte un rolling intéressant au montage et leur modularité permet de s’adapter facilement et rapidement à la profondeur des postes et à l’humeur des poissons.

Conseils d’utilisation : 

La tête plombée Caperlan TP SCR est donc une monture qui s’adapte facilement aux shads de 15 à 20 cm et à tout autre gros leurre souple destiné aux brochets. Il permet de monter n’importe quel stinger en dessous et même de rajouter un lest supplémentaire. Si jamais vous veniez à manquer de lests dediés, il reste possible de venir pincer une grosse chevrotine pour les remplacer.

Il est temps de mettre les performances de la monture  Caperlan TP SCR en face de son prix. Le prix de vente du kit est de 4 € en janvier 2024. Ce prix est dérisoire par rapport aux possibilités de montage qu’il propose. Il faudra tout de même encore trouver les stingers à lui associer et potentiellement racheter quelques lests pour pouvoir équiper tous vos montages. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Très facile à monter
  • Plombées adaptables
  • Armement modifiable

points faibles

  • Finition brute

Conclusion

La tête plombée à visser Caperlan TP SCR est un système ingénieux qui permet d’équiper facilement un gros leurre souple et de bénéficier d’une modularité particulièrement appréciable. Il est ainsi possible de passer de 5 à 20 g en un clin d’œil pour passer d’une zone shallow au pied d’une cassure pour trouver plus facilement les poissons. Si cette monture est associée au shad Caperlan Rogen, elle s’adapte à tous les leurres en fonction de l’avançon qui lui est associé. Un accessoire qui permet à tout pêcheur de présenter ses montures shallow au mieux et de s’adapter rapidement.