Tête Plombée Illex Texas Jig Head

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Type Texan
Poids 1,8 g – 3,5 g – 5,4 g

Descriptif

ILLEX

Moyenne de la marque

4.7 /5 85 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque ILLEX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Bonifie la nage des leurres souples
  • Polyvalence des animations
  • Limite les accrochages
  • Bon piquant
  • Petit ardillon peu traumatisant
  • Prix

points faibles

  • Hameçon trop fin de fer
  • Manque de poids plus lourds
  • Taille unique 3/0 de l'hameçon
Voir la conclusion

 
Testeur : 

Fabrice L – Non sponsorisé

 
Usage du Test : 

Pêche du carnassier en eau douce

Tailles disponibles :

1,8 g – 3,5 g – 5,4 g

Lorsqu’il y a beaucoup d’obstacles dans le spot que vous pêchez, un montage de type Texan devient vite indispensable pour éviter de s’accrocher trop souvent. Illex, avec sa tête plombée Texas Jig Head, propose un modèle pour équiper vos leurres souples. Alors place au test ! 

Par rapport à une tête plombée classique, cette Texas Jig Head a une forme plus originale et complexe. Le principe du plomb moulé directement sur la hampe de l’hameçon reste le même mais c’est au niveau de la forme de cet hameçon que les choses diffèrent. En effet, celui-ci est composé d’un anneau, qui sert à fixer l’agrafe, de petite taille puis d’une hampe d’environ 1,5 cm sur laquelle est fixé le plomb. Cette hampe est très légèrement recourbée. Le plomb a une forme particulière. Imaginez une demi-boule que vous couperiez en 8. Cela donne une idée précise de son aspect, c’est-à-dire une coupe très franche sur le dessus avec une arête bien visible le long de la hampe et une forme arrondie en-dessous. On retrouve ensuite la forme caractéristique de l’hameçon texan avec deux pliures sèches et une pointe courbée vers l’intérieur. Ceci est fait pour limiter encore plus les accrocs. L’extrémité est bien pointue et l’ardillon est minuscule. Il est d’ailleurs tellement fin qu’il m’est arrivé qu’il disparaisse après un accrochage. Je m’en sers alors dans les parcours où ils sont interdits, sans être obligé d’en écraser avec une pince.

 
Les tailles proposées sont très limitées. 3 poids sont possibles : 1,8g, 3,5g et 5,4g. Par contre, ce sera avec la même taille d’hameçon c’est-à-dire 3/0. Cela limite donc son usage à des leurres d’environ 4 pouces soit, à peu près, 10 cm. Avec 1,8g, vous serez sur des profondeurs très faibles ou volontairement proches de la surface. Au mieux, je l’ai utilisée par eaux calmes jusqu’à 3 mètres de fond avec le 5,4g. Bien sûr, en lac vous pourrez descendre plus profondément et pêcher en imprimant une action minimaliste.

 
Au niveau de la qualité, j’ai été déçu par l’hameçon. Pas par la forme, sur laquelle nous reviendrons dans la partie Performances, mais par sa qualité.Bien que piquant il est trop fin et peut se tordre sur un beau poisson. De plus, il s’oxyde assez vite. Pas au point de devenir inutilisable mais c’est vite visible. Et si vous avez le malheur de le laisser armé sur un leurre souple salé, son espérance de vie sera très courte.

La tête plombée Illex Texan Jig Head est très réussie au niveau de sa forme mais la qualité de l’hameçon est trop juste et il est dommage de ne pas avoir proposé différentes tailles.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

  
Avant de pêcher, il y a une étape importante : Bien monter votre leurre souple avec cette Texas Jig Head. Il faut d’abord retourner votre leurre côté ventre puis piquer au centre de la tête pour faire ressortir la pointe environ 5 mm plus loin côté ventre. Ensuite vous repiquez ce ventre et faîtes ressortir la pointe de l’hameçon sur le dos. Ainsi le leurre est prêt et la pointe bien cachée. Attention, il faut l’utiliser sur des leurres adaptés aux texans. Ils sont généralement fins, souples et ont souvent un petit emplacement sur le dos pour cacher la pointe de l’hameçon.

 
Le gros point fort de cette tête plombée, c’est qu’elle permet de faire beaucoup d’animations différentes. Que ce soit du linéaire classique ou des pêches plus saccadées et même en verticale. Je ne conseille cette dernière que pour les endroits vraiment encombrés car le nombre de ratés peut s’avérer frustrant. Posé sur le fond, votre leurre aura une position incliné de quelques degrés par rapport à l’horizontale. En linéaire, elle se révèle plus performante qu’une tête plombée classique pour bonifier la nage de votre leurre souple. Le corps est plus mobile et cela augmente ses ondulations et l’apparition des flancs par exemple. 

 
En améliorant ainsi la nage de vos leurres, l’efficacité est vite au rendez-vous. De plus, vos accrochages sont fortement limités mais pas inexistants non plus. Il ne faut pas rêver. J’ai une préférence pour une utilisation estivale et par eaux basses et claires, quand les poissons sont un peu plus tatillons. Paradoxalement, c’est là que j’ai enregistré le moins de ratés. Le petit ardillon fait très bien son travail. Globalement, même s’il y en a plus qu’avec une TP classique, la différence a été faible dans ces conditions. Cela a été moins vrai l’hiver, quand les brochets avaient tendance à avaler le leurre au lieu de l’attaquer près de la queue. Pour la perche, je n’ai pas eu ce souci. Quant au sandre, son côté exigeant peut entraîner quelques loupés également. Hélas, la finesse de l’acier utilisé a entraîné certains loupés aussi car la hampe a parfois été tordue lors de combats ou fragilisée lors de décrochages.

Au niveau de la qualité de la nage des leurres souples, cette tête plombée est vraiment excellente. Elle permet en plus de limiter les accrochages. Il est vraiment dommage que le diamètre de l’hameçon ne soit pas plus important, afin d’éviter que cette Texan Jig Head ne se torde trop facilement.

Pour 5,40 euros le sachet de 4 têtes plombées, Illex propose un rapport qualité-prix très intéressant. La forme et la construction permettent d’obtenir une nage optimale pour les leurres souples et de limiter les accrochages dans les milieux encombrés tout en ayant peu de ratés. On peut regretter que l’hameçon ne soit pas plus solide et de meilleure qualité. Les poids proposés permettent de peigner toutes les couches d’eaux jusqu’à environ 3 mètres de fond. Il est toutefois dommage qu’Illex ne propose que la taille 3/0 en hameçon et pas de tailles plus petites ou plus grandes.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Bonifie la nage des leurres souples
  • Polyvalence des animations
  • Limite les accrochages
  • Bon piquant
  • Petit ardillon peu traumatisant
  • Prix

points faibles

  • Hameçon trop fin de fer
  • Manque de poids plus lourds
  • Taille unique 3/0 de l'hameçon

Conclusion


La tête plombée Illex Texas Jig Head est un produit intéressant pour le prix. Conditionnées par 4, leurs formes et leurs conceptions permettent de moins s’accrocher dans les milieux encombrés et donnent aux leurres souples une nage attractive en limitant les décrochés. Plusieurs nages peuvent être envisagées avec succès. Il est juste dommage que la marque n’ait pas prévu une autre taille d’hameçon que la 3/0 qui limite son utilisation aux leurres d’environ 10 cm. Les 3 poids proposés sont intéressants mais en rajouter deux ou trois plus lourds auraient permis de l’employer à de plus grande profondeurs.