Tête Plombee VMC Big Eye

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
2 3,5 gr
1/0 5 gr - 7 gr
2/0 7 gr - 10 gr
3/0 14 gr
4/0 18 gr
Coloris Argent pailleté - Fire tiger - Orange tiger

Descriptif

VMC

Moyenne de la marque

5 /5 8 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque VMC ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Têtes plombées big eyes 3D »

De très bonnes têtes plombées, hameçons solides et piquants(du VMC normal), ainsi que de jolies coloris et différents grammages pour mes combos de leurres shads ou finesses.👌👌

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Efficacité
  • Signaux visuels décuplés
  • Hameçon piquant
  • Diversité des coloris et des tailles

points faibles

  • Fragilité de l’armement
  • Œillet parfois obstrué par la peinture
Voir la conclusion

Testeur :
 
Hugo B. – non sponsorisé
 
  

Usage du Test :
 
Pêche des carnassiers en lacs de barrage et en fleuves.
 
 
Données constructeur :  

•  3,5 g avec un hameçon de taille 2

•  5 g avec un hameçon de taille 1/0

•  7 g avec un hameçon de taille 1/0 ou 2/0

•  10 g avec un hameçon de taille 2/0

•  14 g avec un hameçon de taille 3/0 

•  18 g avec un hameçon de taille 4/0

Comme vous le savez (si vous avez lu mes précédents tests), j’accorde une importance particulière à la tête plombée lors de mes pêches au leurre souple. Grâce à mes différentes expériences au bord de l’eau, j’ai pu constater que les perches et sandres sont des poissons pour lesquels la forme et la couleur de la tête plombée sont aussi importantes que celles du leurre utilisé. C’est pourquoi je me suis lancé à la quête d’une tête plombée correspondant à mes attentes afin de leurrer ces carnassiers en linéaire durant la saison estivale.
 
Voici mes critères : Une tête plombée permettant une grande liberté de mouvement à mon leurre et opposant une faible résistance à l’eau afin de lui permettre d’évoluer au plus proche du fond.
 
Je me suis ainsi tourné vers la tête plombée VMC Big Eye dans ses versions 7 et 10 g.
 
Je vais donc aujourd’hui vous livrer mon ressenti concernant ce produit.

Les têtes plombées VMC Big Eye font indéniablement partie des têtes imitatives et on s’en rend compte dès le premier regard !

En effet, le plomb servant de lest est particulièrement bien réalisé puisqu’il est peint d’une des trois couleurs proposées par VMC. Il existe en effet deux coloris bicolores, l’un étant vert sur le dessus de la tête et jaune sur le dessous et l’autre étant orange sur la partie supérieure et jaune sur la partie inférieure. Pour ma part, je n’ai testé que la dernière version nommée « Glitter Silver » et qui correspond à une teinte grise argentée associée à de nombreuses paillettes de la même couleur. Ce coloris permet de multiplier les reflets visuels, c’est pourquoi je l’ai choisi. 

Toujours dans la conception de cette tête plombée, nous avons son fameux signal œil. Vous vous doutez bien que cette tête plombée ne s’appelle pas « big eye » pour rien. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle porte bien son nom puisque VMC a clairement mis le paquet sur ce signal visuel. Chaque modèle dispose d’un œil holographique 3D de part et d’autre de la tête plombée. Pour les coloris Firetiger, il s’agit d’une pupille noire sur fond argenté alors que pour le coloris Glitter Silver, il s’agit d’une pupille noire sur fond rouge. C’est clairement une des seules têtes plombées qui dispose d’un tel signal œil ! 

Abordons maintenant sa forme qui définit la nage du leurre que nous lui associons. La VMC Big Eye est une tête que je nommerais « hybride » car elle se situe entre une tête plombée ronde et une tête profilée. Effectivement, elle est ronde mais assez fine puisque ses flancs sont plats. Ainsi, nous n’avons pas exactement la même action que propose une tête plombée ronde classique. Mais nous reparlerons de l’action de la Big Eye dans la rubrique « Performances » du test. 

Comme vous l’aurez compris, le design de la VMC Big eye est très qualitatif mais penchons-nous davantage sur les matériaux qui la constitue. 

Le lest en plomb est parfaitement coulé et ne dispose d’aucun jeu avec la hampe de l’hameçon. 
 
De plus, nous retrouvons sous ce lest l’inscription du grammage de chaque tête plombée. Il s’agit certes d’un détail mais qui, à mon sens, a toute son importance au bord de l’eau. Combien d’entre nous passent un long moment à rechercher la tête qu’il leur faut dans leurs boîtes ? 

Concernant l’armement de la tête plombée VMC, je suis plutôt déçu. Alors oui, le piquant de l’hameçon VMC est parfait, le revêtement en nickel sur l’hameçon évite toute détérioration due à l’érosion mais le problème survient au niveau de l’œillet et de l’ergot. J’ai pu constater sur bon nombre de modèles que l’œillet se trouvait bouché par un excédent de peinture ce qui est particulièrement désagréable au bord de l’eau. Alors certes cela reste minime mais désagréable tout de même !

Concernant l’ergot, VMC a décidé d’utiliser du plomb directement coulé sur la hampe et je dois avouer que cela a tendance à déchirer les leurres lors des touches ou des changements. Prenez en compte le fait que lorsque vous avez monté un leurre, mieux vaut le laisser sur la tête…

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Les pêches linéaires nécessitent un matériel fin et tactile afin de pouvoir détecter les touches et le substrat de la meilleure des façons. J’ai donc opté pour une canne spinning en 5 – 21 g associée à un moulinet en taille 2500 garni d’une tresse 0,12mm et muni d’un bas de ligne en fluorocarbone de diamètre 0,23mm.

Passons maintenant aux performances qu’offre la VMC Big Eye en action de pêche. 

Comme je l’ai précisé, j’ai utilisé cette tête dans ses versions 7 et 10 g. Ce sont clairement les grammages le plus adaptés pour pêcher en linéaire en lac de barrage ou en fleuves lorsque nous souhaitons prospecter une zone assez lentement et que les conditions le permettent bien évidemment. N’hésitez pas à monter en poids si le vent fait son apparition.

Concernant leur propulsion dans les airs, celle-ci se fait facilement. Il faudra bien évidemment un petit peu plus forcer avec la version en 7g mais les distances de lancers sont tout à fait correctes. 
 
Ces versions m’ont permis d’utiliser des leurres allant de 7 à 11cm sans aucun problème. Pour ma part, j’ai choisi de lui associer des shads comme des finess afin de varier les vibrations. La forme de la tête plombée permet d’obtenir un léger rolling grâce à la forme ronde du lest mais sa finesse permet néanmoins de transpercer la couche d’eau et donc de rejoindre le fond assez rapidement. 

Du point de vue de l’animation, tout est possible avec cette tête plombée. Vous pouvez opter pour une animation en dents de scie comme en lancer ramener avec ou sans pauses, tout fonctionne ! Il suffit de cerner l’humeur des carnassiers le jour J.

Pour ma part, une des animations qui m’a amené beaucoup de résultats fût un lancer ramener avec une récupération très rapide (deux tours de moulinet) suivie d’une longue pause jusqu’au contact du fond et ainsi de suite. N’oubliez pas de garder votre corps de ligne en tension sous peine de rater votre ferrage !

Les signaux visuels renvoyés par la Big Eye sont clairement attractifs pour les carnassiers en début de saison. Les flashs lumineux émis par les paillettes et l’incitation offensive transmise par l’œil surdimensionné décident bon nombre de carnassiers. Cette tête plombée peut s’avérer moins efficace en fin de saison lorsque les poissons sont plus éduqués.

Jusque-là, ce serait un sans-faute pour notre Big Eye au niveau des performances mais j’ai malheureusement constaté un léger défaut au niveau de la hampe de l’hameçon. C’est arrivé une seule fois c’est pourquoi je ne peux tirer de conclusion mais après un accrochage dans un bois immergé et une forte tension pour libérer la tête, cette dernière est remontée avec la hampe cassée net ! Cela ne m’est jamais arrivé lors d’un combat avec un poisson mais cela peut déranger.

La VMC Big Eye est proposée par pack de 4 pour un prix allant de 5.90€ à 7.20€. Nous pouvons qualifier ce prix de raisonnable même si, par rapport à des têtes plombées classiques, elles sont plus onéreuses mais ne disposent pas des mêmes performances. La Big Eye peut représenter un véritable atout sur des poissons peu éduqués et est parfaitement adaptée pour la pêche des percidés en linéaire. Elle profite d’un design parfaitement étudié et imitatif mais subit quelques petits points faibles dont son ergot et sa hampe d’hameçon mal conçus. Toutefois son efficacité nous conforte tout de même dans notre achat !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Efficacité
  • Signaux visuels décuplés
  • Hameçon piquant
  • Diversité des coloris et des tailles

points faibles

  • Fragilité de l’armement
  • Œillet parfois obstrué par la peinture

Conclusion


La VMC Big Eye est une tête plombée atypique qui est, selon moi, un incontournable pour la pêche des percidés en linéaire. Sa forme se situant entre les têtes plombées rondes et profilées lui procure un léger rolling tout en fendant la couche d’eau rapidement. Elle permet de plus ou moins faire planer son leurre au-dessus du fond en fonction du grammage choisi. Elle offre également une grande polyvalence d’usage et peut accueillir tout type de leurre souple. Son véritable atout réside dans les signaux visuels qu’elle renvoie par le biais des coloris et d’un signal œil surdimensionné. Les carnassiers savent où attaquer et cela se ressent! Cette tête plombée souffre tout de même de certaines imperfections avec par exemple son œillet parfois bouché dès la sortie du packaging à cause de la peinture ou sa hampe d’hameçon légèrement fragile.