Présentation
Testeur : Franck M – Non Sponsorisé
Usage du Test : Montage pour la pêche du silure en rivière et lac de barrage
Données constructeur : 75 kg – Bobine de 20m
Le bas de ligne est un élément essentiel d’un montage pour la pêche du silure. En effet, ce composant est soumis à rude épreuve lors des combats et doit faire preuve de certaines qualités plus ou moins différentes selon les utilisations choisies. Je vais vous détailler cela dans ce test de la tresse à bas de ligne Cat Spirit Strike en 75 kg distribuée par Rapala France.
Construction
Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.
Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :
– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture
– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre
Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d’élasticité relevées par le Dynamomètre :
Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :
Echantillon 1 – 0.694MM – 574.2N – 58.55kg – 33.05%
Echantillon 2 – 0.737mm – 613.9N – 62.60kg – 18.75%
Echantillon 3 – 0.687mm – 246.9N – 25.18kg – 15.23%
Echantillon 4 – 0.672mm – 329.5N – 33.6kg – 16.49%
La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la tresse Cat Spirit Strike :
0.695mm – 441.125N – 44.98kg – 20.88% (allongement à la rupture)
Difficile d’établir un diagnostic pour la Tresse à Bas de Ligne Cat Spirit Strike.
En effet, si nos 2 premiers relevés indiquent des poids assez élevé (mais loin des 75kg annoncés par la marque), les 2 dernières mesures sont divisées par 2. A noter que nous avons testés 2 autres échantillons avec les mêmes résultats.
Nous avons constaté que la tresse était très sensible aux frottements subis ce qui potentiellement augmenterait sa fragilité. Quoi qu’il en soit vérifez toujours votre bas de ligneavant de le mettre à l’eau.
Les données sont quand même satisfaisantes et devraient vous permettre de sortir quelques gros poissons.
Laissons maintenant la parole à Franck pour son test terrain (Nous précisons que nous ne fournissons jamais à nos testeurs les résultats des tests dans notre laboratoire, afin de ne pas les influencer) :
- 8.70 € Voir l'offre
Performances
Matière :
Dès sa prise en main, cette tresse parait de bonne facture et inspire confiance, entre autre grâce à son diamètre généreux qui est inconsciemment synonyme de résistance et solidité. Malheureusement c’est aussi un handicap pour la discrétion des empiles de vos montages.
Aspect :
La surface de la Cat Spirit Strike est très rugueuse. Cette caractéristique est sûrement due au faible nombre de brins constituants cette tresse et cela ne facilite pas la réalisation de nœuds coulissants, que j’utilise beaucoup pour leurs qualités de résistance.
Elle a tendance également à s’effilocher à la coupe, ce qui peut facilement être corrigé avec un coup de briquet.
Le bordeaux est la seule couleur disponible ; elle se décolorera seulement après plusieurs heures d’utilisation. Ceci n’est pas choquant et ne gêne en rien l’efficacité en pêche.
Conditionnement et tailles disponibles :
La tresse à bas de ligne Cat Spirit Strike est distribuée uniquement en bobine de 20 mètres. Elle est déclinée en 4 résistances : 50, 75, 100 et 150 kg. Cependant les diamètres ne sont pas donnés par le constructeur ce qui pour moi est dommageable car si le silure n’est pas réputé pour avoir une bonne vue, il est par contre capable de ressentir la moindre vibration et n’hésite pas à analyser le montage proposé avec ses barbillons. Les 4 résistances proposées pourront couvrir l’ensemble des besoins d’un pêcheur de silure.
Malgré son diamètre paraissant important, la tresse à bas de ligne Cat Spirit Strike a des qualités visuelles et est bien adaptée à la pêche de notre plus gros poisson d’eau douce. Son tressage est très rugueux ce qui cause des difficultés pour la réalisation de certains nœuds.
Rapport Performances / Prix
Abrasion / Résistance :
J’ai réalisé plusieurs types de montage avec cette tresse, du poisson mort à manier aux montages à soutenir. Il se trouve qu’elle résiste bien à l’abrasion même lorsque l’on frotte des fonds caillouteux ou la fameuse dentition de notre ami silure.
L’occasion s’est également présentée de devoir tirer fort lors d’un accrochage à une souche d’arbre immergée à près de 18 mètres de profondeur. Craignant la rupture de la canne, j’ai fait plusieurs tours de ma main avec le corps de ligne et tiré. Bien entendu, la tresse Cat Spirit Strike en 75 kg a fini par céder au niveau du nœud du triple mais jamais un silure ne pourrait donner autant de contrainte.
Vrillage/mémoire :
Je n’ai pas constaté de vrillage important lors mes différentes utilisations. Elle a tendance à s’assouplir lorsque qu’elle a été immergée un moment. Cependant pour les pêches à soutenir, aux leurres, au teaser ou au fireball, cela ne pose aucun problème.
Agrément :
Lors de la réalisation de vos premiers nœuds, vous vous apercevrez immédiatement qu’elle est très rigide. Si vous ne respectez pas l’ordre de réalisation indiqué pour le nœud, la punition ne se fera pas attendre et vous devrez recommencer. Par chance, le silure n’est pas trop regardant sur la qualité visuelle des nœuds de montage ; seule la résistance sera rudement mis à l’épreuve. J’ai donc pris pour habitude de ne pas couper mon fil à ras pour laisser la place à un bon serrage lors du premier ferrage ou accroc.
Noeuds préconisés :
Préférez la confection d’une boucle de chirurgien ou mon petit fétiche « l’universel doublé ». Quand vous lisez « doublé », entendez « corps de ligne doublé » ce qui améliore largement la résistance au niveau de l’anneau du triple, émerillon ou autre… Ce nœud m’a été enseigné pas le grand Jean-Claude Tanzilli, que j’ai nul besoin de présenter, et avec qui j’ai eu la chance de partager quelques parties de pêche sur la Saône et le Rhône.
Je destine en toute confiance cette tresse à bas de ligne Cat Spirit Strike à mes différents montages à soutenir. Pour les pêches aux leurres, vous devrez déterminer si la rigidité de ce produit est bien adaptée au type d’animation à réaliser pour les raisons décrites ci-dessus. La résistance à l’abrasion et à la traction sont tout à fait correctes.
- 8.70 € Voir l'offre
points forts
- Gamme complète
- Résistance à la traction
- Résistance à l’abrasion
- Le prix
points faibles
- Diamètre important
- Rigidité
- Réalisation des nœuds à adapter
Conclusion
Après une utilisation de plusieurs mois sans ménagement, je suis très satisfait de cette tresse à bas de ligne. Elle est certes de gros diamètre et très rigide ce qui complique la réalisation des nœuds mais sa résistance à l’abrasion et à la rupture est tout à fait acceptable. Parfaitement adaptée à la réalisation de montages à soutenir, la Cat Spirit Strike 75kg peut également être utilisée pour la traque du silure aux leurres, à condition que la nage de celui-ci ne soit pas déstabilisée par la rigidité du bas de ligne. Bref, un très bon rapport qualité-prix.