Présentation
Testeur: Jean M. / Non sponsorisé
Usage du Test : Pêches discrètes en stalking. Pêche en bateau amorceur. Pêche du bord à courtes distances
Le choix d’un fil, qu’il soit en nylon ou en tresse peut vite devenir un casse-tête tant les options disponibles sur le marché sont nombreuses. Le choix du matériau, du diamètre, la résistance souhaitée, la faculté à couler ou au contraire le pouvoir de flottaison plus ou moins important sont autant de points à prendre en compte avant de faire son choix. Personnellement, mon choix s’est porté sur la tresse Berkley Direct Connect CB2000 quand il a fallu garnir mes bobines supplémentaires sur ma canne de stalking, afin de disposer d’une alternative plus résistante que mon nylon flottant adapté aux pêches de surface.
Construction
Abrasion :
Du fait de sa conception, une tresse sera toujours moins résistante à l’abrasion qu’un nylon, à diamètre égal. De même, il semble assez logique de dire que plus le diamètre d’un filament est élevé, plus sa résistance à l’abrasion le sera également. Ici avec la Berkley Direct Connect en 0,22mm, nous sommes plutôt sur une tresse de faible diamètre, c’est pourquoi elle résiste assez mal à l’abrasion, notamment face à des surfaces rocheuses. En la frottant contre un rebord de mur en crépis, ou contre un rocher au bord de l’eau, on s’aperçoit que quelques allers et retours suffisent à la couper, pas que ce soit particulièrement choquant mais simplement logique au vu du faible diamètre de celle-ci.
Contre des obstacles végétaux tels que des herbiers en revanche, cette tresse s’en sort très bien et son faible diamètre permet même de mieux couper ces herbes que ne le ferait une tresse de 0,30mm ou plus.
Effilochage :
Sur ce point, je n’ai rien à redire au sujet de la tresse CB2000. Son tressage très fin et très serré offre de belles performances, et je pense que c’est en partie dû à sa fabrication en fibres Dyneema. Pour ceux qui seraient curieux, le Dyneema est une fibre synthétique obtenue à partir d’un processus de fabrication unique et breveté. C’est un matériau qui est très utilisé pour les cordages de bateaux mais aussi dans la fabrication de produits techniques pour l’alpinisme et le domaine militaire.
Concernant notre tresse Berkley, les fibres Dyneema font largement le job en ce qui concerne l’effilochage. J’ai même remarqué lors du test de friction contre le crépi que les différents brins de la tresse restent solidaires les uns des autres même lorsque certains sont abîmés voire coupés. Cela prouve la bonne qualité du tressage et ajoute du crédit aux performances de résistance de la Direct Connect.
Résistance nœud :
Au vu des informations que j’ai pu glaner, et de mon utilisation de cette tresse au cours de mes différentes sessions, je ne pense pas que celle-ci dispose d’un revêtement particulier, si ce n’est celui de chaque brin qui la compose. On sent bien au doigt les aspérités dues au tressage, ce qui à mon sens va rendre les nœuds encore plus solides et moins sujets à glisser.
Toutefois, le faible diamètre de la tresse la rend sujette à glisser notamment sur des nœuds basiques tels qu’une boucle classique ou un nœud de cuiller.
Je vous suggère donc de rester vigilant et de tester fortement chaque nœud afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Une astuce que je mets en pratique notamment sur des nœuds de raccord Allbright quand le fil de faible diamètre a tendance à glisser au travers du fil de gros diamètre, consiste à faire un petit nœud sur le filament le plus petit pour venir créer une butée. Une astuce qui fonctionne plutôt bien, surtout si comme moi vous n’êtes pas un expert en nœuds compliqués.
Performances
Friction / bruits anneaux :
Du fait de l’absence de revêtement sur cette tresse, j’estime que le bruit (et les vibrations) que l’on peut ressentir lors du passage de la tresse dans les anneaux est plutôt cohérent avec les attentes que l’on peut en avoir. Le faible diamètre de cette dernière et le tressage très fin en 8 brins offrent même des performances supérieures à une tresse plus classique en fibres polyester de plus gros diamètre.
Glisse / distance de lancer :
Au risque de me répéter et de formuler des observations similaires à celles des différents paragraphes ci-dessus, j’obtiens de bonnes performances de lancer avec cette tresse uniquement grâce à son faible diamètre et la qualité de son tressage. Je n’ai pas tenté de la pousser à l’extrême limite de ses capacités, du fait qu’elle équipe ma canne 6 pieds, mais je ne ressens aucun freinage au passage de la tresse dans les anneaux, alors même que les anneaux de ma Nash Sawn-Off sont très petits (canne dont vous pouvez retrouver le test ici : https://www.fishandtest.com/carpe/cannes-carpe/article/test-canne-nash-scope-sawn-off-6–2lb13 )
Perruques :
Personnellement, je n’ai jamais eu de problème avec cette tresse concernant d’éventuelles perruques. Je pense que comme avec toutes les tresses, il convient de respecter quelques points à l’utilisation pour justement éviter ces fameuses perruques tant redoutées. Le premier point pendant le remplissage de votre bobine, en veillant à faire tremper la tresse plusieurs heures avant le remplissage, et en maintenant une forte tension sur votre tresse tout en moulinant à une vitesse constante. Votre tresse sera bien tendue sur votre moulinet et le risque de voir une spire passer sous un autre au lancer sera réduit.
Ensuite, veillez à ce que la tresse soit mouillée avant chaque lancer, et vous ne devriez pas avoir de soucis à vous faire.
Couleur :
C’est là un des plus gros reproches que l’on pourrait faire à la Berkley CB2000, car sa couleur verte a tendance à déteindre très fortement. Si vous en avez une utilisation soutenue et que votre tresse est mise à contribution contre des herbiers ou des obstacles, vous observerez rapidement qu’elle va arborer une couleur blanchâtre par endroits, au lieu de la belle couleur vert foncé de ses débuts. Une caractéristique que l’on retrouve malgré tout chez beaucoup de fabricants mais qui semble très marquée ici.
Rapport Performances / Prix
Proposée au prix de 99,90 € la bobine de 900 mètres, la tresse Berkley Direct Connect CB2000 se situe juste en dessous de la barre fatidique des 100€ et dans la moyenne des tresses haut de gamme lorsque l’on ramène le prix au mètre. Ses performances de résistance sont bonnes, compte tenu du diamètre, sans être extraordinaires et globalement, la plupart de ses caractéristiques sont conformes à ce qu’on peut attendre d’une tresse de ce prix. La qualité du tressage et du matériau utilisé en revanche est excellente, mais n’offre pas des performances si supérieures à la moyenne qu’elle justifierait une note très élevée pour cette partie. On se situe donc sur un rapport performances/prix dans la moyenne, c’est-à-dire conforme à ce que nous sommes en droit d’attendre d’un produit de ce prix, ni plus ni moins.
points forts
- Qualité du tressage
- Bon rapport
- Diamètre/Résistance
- 100% Dyneema plus qualitatif que les tresses en polyester
- Pas d’effilochage
points faibles
- Perte de couleur
- Pas de caractéristique incroyablement au-dessus de la moyenne
Conclusion
La tresse Berkley Direct Connect CB2000 est une tresse 8 brins fabriquée en fibres Dyneema qui offre une très bonne résistance et une grande variété de choix dans les diamètres proposés. La qualité du tressage très fin et les fibres Dyneema assurent de bonnes performances sur tous les points testés. Cette tresse ne s’effiloche presque jamais, même après des frottements contre des obstacles mais malheureusement c’est bien la seule caractéristique qui est largement au-dessus de la moyenne des autres tresses de cette gamme de prix. Les performances globales sont donc correctes, légèrement au-dessus de la moyenne sans être incroyables.