Tresse Powerline Power Shot

3/5 (2 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Résistance 12lb
Dimension 0.07mm
Longueur 130m

Descriptif

Bobine de 130m. Conçue à partir de 8 brins, à base de fibres 100% Dyneema, le Power Shot offre au toucher une grande finesse et un effet soyeux remarquable. De quoi la rendre très discrète lors de son passage dans les anneaux.

POWERLINE

Moyenne de la marque

3 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque POWERLINE ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
3/52 avis
5
0
4
0
3
2
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

3/5

« Diamètres sous évalués »

Tresse très agréable à utiliser mais effectivement les diamètres ne correspondent pas, et ceci dans dans des proportions qui ne sont pas acceptables. La 15/100ème correspond à une tresse de plus de 20/100ème!
À ce prix là, il pourrait faire un effort chez powerline…

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

3/5

« Tresse dont le diamètre ne correspond pas, »

Tresse dont le diamètre ne correspond pas, 0.16 centièmes ressemble a du 0.20 soit disant 8 brins mais pas lisse ou tressage très gros…

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Douce
  • Silencieuse
  • Résistante
  • Longue durée de vie

points faibles

  • Données packaging non fiables
  • Nécessite des nœuds techniques
  • Coloris blanc qui se tache vite en eau salle
Voir la conclusion

 Testeur : JEREMY – Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des petits carnassiers et des salmonidés

Données FISHANDTEST (mesures labo) : 0.17mm – 24lb – 11kg – 12% (élasticité)

Depuis plusieurs années, les débats affluent concernant l’utilisation de tresse ou de nylon chez les pêcheurs, notamment de truites. Après de longues hésitations, j’ai décidé de franchir le pas et d’utiliser de la tresse pour aller taquiner dame fario, la question était : laquelle ?

Mon choix s’est orienté vers la Power Shot de la société Powerline en 7 centièmes. Après plus de deux ans d’utilisation soutenue, je vais donc vous partager mon ressenti et mes observations concernant ce produit.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’élasticité

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture relevées par le Dynamomètre. Afin d’être précis, les échantillons proviennent d’un produit neuf.

test machine tresse powerline power shot

Voici l’ensemble des mesures relevées sur les courbes : 

 Echantillon 1 – 0.171mm – 23.9lb – 10.84kg – 11.8% 

Echantillon 2 – 0.17mm – 23.1lb – 10.48g – 12.4% 

 Echantillon 3 – 0.168mm – 24.7lb – 11.2kg – 11.9%

 Echantillon 4 – 0.164mm – 25.2lb – 11.43kg – 12.12%

La moyenne des mesures offre le profil moyen suivant pour la tresse Powerline Power Shot 0.07 mm – 12lb :

0.168mm – 24.23lb – 10.98kg – 12% (élasticité)

Soyons honnêtes, nous sommes toujours déçus lorsque nous relevons des mesures aussi éloignées des informations fournies par le fabricant sur le packaging. Dans le cas présent, nous avons constaté 0.10mm de différence entre nos mesures labo et le packaging du produit. Le diamètre réel du produit est donc 2.4 fois supérieur à celui annoncé et la résistance 2 fois supérieure à celle annoncée par le constructeur, nous considérons que ces différences sont tout simplement inacceptables. 

La qualité d’une tresse ne reposant pas uniquement sur la véracité du diamètre et de la résistance annoncés par la marque, la note Fishandtest repose majoritairement sur les critères testés au bord de l’eau en conditions de pêche. Voyons ensemble si les performances du produit sont plus satisfaisantes sur le terrain que dans le labo. La suite de cet article a donc été réalisée par JEREMY au bord de l’eau durant deux années.

La Power Shot est une tresse 8 brins 100% dyneema à base de polyéthylène haut module.

Dotée d’un tressage bien serré, sans mémoire de forme, elle résiste plutôt bien à l’abrasion et à l’effilochage dans une utilisation classique. Bien-sûr, l’usure se fait sentir sur les premiers mètres de bannière après plusieurs heures de pêche. Il suffit de couper cette partie afin de repartir en toute sécurité pour de nombreuses heures.

Un bas de ligne est primordial, notamment afin d’économiser votre tresse, un raccord de nœud type FG ou Albright se prêtera à merveille à cette tresse. En revanche, de par sa douceur, il faut savoir que les nœuds doivent être conçus avec minutie au risque de les voir glisser dès la première mise en tension. S’ils sont bien réalisés et bien serrés, vous n’aurez aucun souci à déplorer, ils ne bougeront pas !

avis tresse powerline power shot

La Power Shot est une tresse douce qui offre des performances de résistante tout à fait honorables. Cependant, il faut être vigilant lors de la confection du nœud de raccord, au risque de le voir se dénouer à la première mise sous tension. Les fortes différences constatées entre les informations constructeur et nos mesures en laboratoire, font perdre un point à la note performances des résistance. 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

L’une de mes premières remarques lorsque j’ai commencé à utiliser la Power Shot fut : « Quel silence ! ». En effet, il s’agit là d’un véritable avantage en termes de discrétion et de confort de pêche. Le bruit généré par le passage de la tresse dans les anneaux est subtil et donc particulièrement appréciable. Cette qualité est sans nul doute liée à la douceur de la tresse qui arbore un revêtement particulièrement lisse et agréable.

Cette discrétion n’est en revanche pas liée à la rondeur de la tresse, cette dernière étant plutôt plate. Pour autant, le profil plat n’est pas un défaut, il peut même devenir un avantage pour certaines techniques de pêche (exemple : pêche verticale en embarcation).  

Les effets de la douceur de la tresse se font également sentir lors des lancers. Les distances atteintes sans forcer sont très importantes : du pur plaisir !

test de la tresse powerline

Avec ce genre de produit, je conseille d’associer un moulinet de qualité afin d’optimiser les performances globales et minimiser les risques de perruques. Me concernant, il s’agit d’un Shimano Stradic 2500 qui remplit parfaitement sa mission, mais il n’est évidemment pas le seul à proposer une qualité satisfaisante de rangement des spires.

La Power Shot est disponible en trois coloris : jaune, bleu turquoise et blanc. Dans sa couleur blanche, elle a tendance à se tacher lors des pêches en eau trouble, ce qui, soyons clairs, n’enlève rien à ses performances. Concernant les deux autres coloris, une légère décoloration survient au fur et à mesure des heures de pêche, là encore, rien d’alarmant dans l’usage.

Je l’ai utilisé de manière intensive dans plusieurs pêches, que ce soit en drop shot, aux leurres souples en pêche à gratter ou à la recherche des truites aux leurres, et elle m’a toujours apporté une grande satisfaction. Les informations transmises dans la canne sont importantes (comme la majorité des tresses).

test de la tresse powerline power shot.

Je tiens tout de même à avertir les puristes du nylon qui voudraient passer en tresse pour la pêche de la truite. Il faut un temps d’adaptation, les réglages de frein, les ferrages, ou encore la manière de combattre un poisson, ne sont pas les mêmes et chacun doit se réadapter en fonction du matériel qu’il utilise.

Le confort de pêche apporté par cette tresse est très appréciable, sa douceur et sa glisse en font une alliée de premier choix pour atteindre de grandes distances de lancer avec précision. Le petit bémol concerne le coloris blanc qui a tendance à se tacher dans les eaux chargées de sédiments, mais cela reste de l’ordre de l’esthétique.

Avec un prix avoisinant les 40€, la Power Shot représente un investissement important mais ses performances et sa durabilité dans le temps en font pour moi un bon compromis pour les pêcheurs qui veulent s’équiper sereinement.

Malheureusement, le souci de transparence entre les informations annoncées et les informations réelles peuvent conduire à faire une erreur de diamètre. En l’occurrence, j’ai pêché la truite avec une tresse de 17 centièmes et non 7 centièmes comme l’indiquait le packaging. Nous sommes donc obligés de sanctionner le rapport performances/prix qui, malgré la qualité du produit, peut s’avérer trompeur pour le passionné qui est à la recherche d’une tresse extrêmement fine.

S’agit-il d’un souci occasionnel ou récurrent sur le modèle ? Nous ne pouvons vous l’affirmer, toujours est-il que l’échantillon neuf que nous avons testé ne correspondait absolument pas à son packaging… 

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Douce
  • Silencieuse
  • Résistante
  • Longue durée de vie

points faibles

  • Données packaging non fiables
  • Nécessite des nœuds techniques
  • Coloris blanc qui se tache vite en eau salle

Conclusion

La Powerline Power Shot apparaît comme un excellent compromis. Elle offre en effet de nombreuses qualités à son usager: performances de résistance, confort de pêche, glisse ou encore durée de vie. Malheureusement, le manque de véracité des informations fournies sur le packaging vient ternir le tableau.