Tresse Sufix Nanobraid

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

SUFIX

Moyenne de la marque

2.5 /5 2 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SUFIX ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Véracité des données constructeur
  • Faible effilochage
  • Résistance aux nœuds
  • Glisse

points faibles

  • Profil plat
Voir la conclusion

Testeur : FLORIAN – Non sponsorisé

Usage du test : Pêche de la truite et des percidés

Données constructeur : 0.10mm – 5kg

Mesures FISHANDTEST : 0.11mm – 5.8kg – 17% (allongement à la rupture)

Sufix est l’un des principaux acteurs du marché des fils de pêche. La marque propose une large gamme de produits pour répondre à de nombreuses utilisations. Aujourd’hui, nous allons analyser la tresse Suffix Nanobraid dans son diamètre 0.10 mm. Le fabricant annonce un serrage des brins deux fois plus important que la majorité des tresses du marché pour augmenter les performances générales du produit. La promesse est-elle tenue ?

J’ai utilisé cette tresse durant une année complète pour rechercher truites et percidés. Elle fut notamment une alliée de taille pour traquer les légendaires truites néozélandaises. Un moulinet spinning taille 2500 et une canne ML en 2.10m l’ont accompagné.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d’un même produit sur deux machines :

– Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l’allongement à la rupture

– Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture relevées par le Dynamomètre.

nanobraid suffix

Voici l’ensemble des mesures relevées sur les courbes : 

 Echantillon 1 – 0.112mm – 12.2lb – 5.5kg – 18.2% 

Echantillon 2 – 0.105mm – 12.9lb – 5.9g – 17.8% 

 Echantillon 3 – 0.107mm – 13.5lb – 6.1kg – 17.8%

 Echantillon 4 – 0.107mm – 12.9lb – 5.9kg – 15.3%

 Echantillon 5 – 0.107mm – 12.7lb – 5.8kg – 15.7%

La moyenne des mesures offre le profil moyen suivant pour la SUFFIX Nanobraid 0.10 mm :

0.108mm – 12.8lb – 5.8kg – 17% (allongement à la rupture)

Nous ne pouvons que nous réjouir de ces résultats qui sont extrêmement proches des données fournies par la firme. Nous constatons un diamètre très légèrement supérieur mais en contrepartie, une résistance plus importante. Du tout bon pour la Sufix Nanobraid 0.10mm après son passage dans notre labo !

Continuons notre analyse avec le test terrain de la Nanobraid.

Comme toutes les tresses de faible diamètre, la résistance à l’abrasion n’est pas le point fort du produit. Pour autant, rendons à César ce qui lui appartient, cette tresse résiste relativement bien au contact de rochers et autres branchages. Il est d’ailleurs particulièrement appréciable de constater un faible effilochage suite à des frottements, la tresse reste compacte et inspire confiance.

suffix nanobraid

L’effilochage lié aux lancers à répétition est quant à lui pratiquement inexistant. Les brins semblent réellement compressés entre eux et offrent de belles performances de résistance à l’effilochage. Par sécurité, je vous conseille tout de même de retirer un ou deux mètres de tresse régulièrement, notamment lorsque vous êtes amenés à refaire votre bas de ligne.

Concernant les nœuds, une nouvelle fois, le produit offre de dignes performances, aucune fragilité anormale n’a été constatée. J’utilise essentiellement le nœud de Grinner pour raccorder le leurre et le Grinner double pour lier tresse et bas de ligne.

Que ce soit dans le labo ou au bord de l’eau, la Sufix Nanobraid 0.10mm s’est révélée d’une grande fiabilité. Résistance à l’abrasion, véracité des données et résistance aux nœuds, autant d’atouts que nous savons apprécier à leur juste valeur !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

La Nanobraid 0.10mm est relativement silencieuse, les bruits parasites liés au passage dans les anneaux sont faibles ce qui est appréciable. Notons tout de même que la majorité des tresses d’un diamètre aussi faible sont discrètes.

La rondeur de la tresse est relative, le profil est en effet plutôt plat. En action, cela n’est pas réellement contraignant, le diamètre de 0.10mm ne prenant que très peu le vent. En revanche, avec un diamètre plus élevé, le profil plat pourrait certainement poser davantage de problèmes lors des lancers (le diamètre le plus important est le 0.12mm).

Parlons à présent du revêtement de la Nanobraid. Dans les faits, une tresse trop lisse atteindra des distances de lancer extrêmes mais s’avèrera moins sécurisante sur les nœuds en concédant d’éventuels risques de glisse. A contrario, une tresse rugueuse ne sera pas affectée par le risque de glisse des nœuds mais réduira sévèrement les distances de lancer. La Nanobraid 0.10mm semble tirer le meilleur des possibilités en proposant un aspect général plutôt lisse mais en conservant une très légère rugosité. Les distances de lancer sont plus qu’honorables, vous atteindrez d’impressionnantes longueurs si vous utilisez des leurres profilés.

suffix nanobraid

Les perruques se font rares si la tension appliquée sur le fil est bien ajustée, notamment lorsque vous ramenez votre fil seul suite à une casse.

Concernant un éventuel vrillage, aucun souci n’est à déplorer malgré l’utilisation occasionnelle de petites cuillères tournantes.

Enfin, abordons l’aspect visuel de la Nanobraid. J’ai utilisé les coloris pink (rose) et aqua camo (blanc entrecoupé de sections d’un vert très clair). La perte de couleur sur la tresse rose est faible, cette dernière tendra légèrement vers le blanc après plusieurs heures d’utilisation. Si vous coupez régulièrement quelques mètres de ligne en prévention d’éventuels risques de casse, vous conserverez le rose de départ. En revanche, sur le coloris aqua camo, vous ne distinguerez pratiquement aucune décoloration du produit.

La Nanobraid nous a démontré ses incroyables performances au bord de l’eau. Nous n’avons pas grand-chose à lui reprocher, si ce n’est son profil plat.

La Sufix Nanobraid est commercialisée aux alentours de 22€ les 100 mètres. Le tarif apparaît totalement cohérent avec les performances globales du produit. Qui plus est, vous trouverez parfois de surprenantes promotions allant jusqu’à la moitié du prix… Gardez les yeux ouverts !

La Suffix Nanobraid est commercialisée aux alentours des 22€ les 100 mètres. Le tarif apparaît totalement cohérent avec les performances globales du produit. Qui plus est, vous trouverez parfois de surprenantes promotions allant jusqu’à la moitié du prix… Gardez les yeux ouverts !
Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Véracité des données constructeur
  • Faible effilochage
  • Résistance aux nœuds
  • Glisse

points faibles

  • Profil plat

Conclusion

Les performances de la Sufix Nanobraid 0.10mm sont surprenantes, le tressage serré tient ses promesses et nous offre une excellente copie. Faible effilochage, résistance aux nœuds, absence de vrillage et glisse sont les qualités indéniables du produit. Dans les points de vigilance, notons le profil plat de la Nanobraid. Pour autant, dans les faits, cet aspect ne s’avère que très rarement contraignant… Nous recommandons vivement ce produit dans sa version 0.10mm.