Présentation
Testeur:
Marveen.S / non sponsorisé
Usage du Test :
Pêche rapide, de journée ou en session longue avec beaucoup de déplacements.
Si vous avez eu l’occasion de lire quelques-uns de mes tests, vous avez certainement remarqué que peu importe la partie de pêche prévue, je veux limiter au maximum mon matériel et l’encombrement de celui-ci. Je pensais avoir trouvé une organisation optimale pour le rangement de mon tackle jusqu’à ce que je trouve cette trousse à accessoires proposée par Trakker, qui semblait avoir tous les atouts pour me suivre n’importe où et me faire gagner un temps précieux au bord de l’eau. Pouvoir emmener avec moi différents montages en plus de mon tackle, le tout dans une seule et unique trousse et avoir à disposition des disques pour ranger différents chod rigs ou encore zig-rigs, correspondait parfaitement à mon besoin. Voyons ensemble si le pari de la polyvalence alliée à la compacité est tenu.
Construction
Matériaux :
Comme à son habitude, Trakker nous présente ici un produit fabriqué avec des matériaux de base de bonne qualité. La toile 600D polyester est totalement déperlante et permet par conséquent un séchage rapide de la trousse ainsi qu’une bonne étanchéité. Les fermetures sont robustes et fluides lors des manipulations et permettent un usage intensif sans détérioration. Ouvrons maintenant la première partie qui contient la planchette en EVA ainsi qu’une pochette plastique pour du rangement de tackle. Premier constat concernant la planchette en EVA, elle est collée au tissu. Par expérience je savais que cela ne durerait pas dans le temps et après seulement trois parties de pêche avec des manipulations pour récupérer le matériel dont j’avais besoin, la planchette a commencé à se décoller sur les bords. La pochette plastique, quant à elle, est correctement cousue grâce à une couture renforcée. Dès la première partie de la trousse ouverte, on remarque une nette différence de la qualité d’assemblage des matériaux… Passons maintenant à la deuxième partie de la trousse qui contient, elle, les disques en EVA ainsi que 6 poches transparentes pour le rangement du tackle. Nous avons ici quelque chose de très bien pensé pour le rangement des disques. En effet, ceux-ci sont maintenus en place grâce à des bandes velcro et sont totalement amovibles. Un système beaucoup plus durable que la colle présente sur la plaquette de l’autre partie. Ce qui m’interroge sur le choix de Trakker vis-à-vis de cette planchette. Pourquoi ne pas aussi avoir mis également un système de bandes velcro ?
Les pochettes plastiques ont des coutures présentes sur les côtés pour leur permettre d’être closes et une autre qui les relie à la trousse. Elles manquent toutes de finitions. La plupart des coutures sont effilochées et celle maintenant l’ensemble ne résiste pas à une traction sans se découdre… Avec un assemblage plus robuste et soigné, la conception de ce produit aurait été exceptionnelle au vu de la qualité des matériaux utilisés.
Encombrement :
Les besoins que j’ai pour ce type de matériel me font forcément regarder son encombrement en premier. L’absence de poignée de transport est la première chose que j’ai remarquée sur la trousse. Cela n’aurait pas été nécessaire si sa hauteur n’était pas aussi conséquente mais avec des dimensions généreuses de 27cm de longueur, 16 cm de largeur et enfin 12cm de hauteur, sa prise en main une fois le matériel rangé dedans n’est pas du tout ergonomique. Ajoutez à ça un poids de 715g avec les disques de rangement des bas de lignes, nous avons là un produit encombrant, lourd et peu ergonomique à transporter dans sa catégorie. Le tout avec une hauteur sous-évaluée de 1,5 cm par le constructeur qui ne serait pas superflu pour le rangement du tackle. Nous aborderons ce sujet dans le paragraphe suivant. D’un point de vue encombrement, le produit ne correspond pas à mes attentes mais les dimensions restent fidèles aux données du constructeur, mise à part la hauteur. Cet encombrement devrait se faire oublier par l’espace disponible pour le rangement du matériel, voyons ça tout de suite.
Rangement :
D’un point de vue capacité de rangement, la trousse n’est pas du tout à la hauteur de mes espérances. Dans le paragraphe précédent, j’admettais un encombrement conséquent si l’espace de stockage était à la hauteur. Ce n’est clairement pas le cas. Pour commencer, j’aimerais vous préciser qu’avant le test de ce produit, je possédais 2 petites trousses pour aller à la pêche. Une pour les pêches fortes et une pour les pêches plus techniques. J’emportais celle dont j’avais besoin selon l’endroit péché. Il est vrai qu’avec cette méthode de fonctionnement, si je voulais avoir quelques bas de lignes prêts à l’emploi, il fallait que j’emporte ma trousse à bas de ligne et cela engendrait un encombrement supplémentaire. C’est la principale raison pour laquelle je me suis tourné vers la trousse à accessoires Trakker Nxg Combi Rig Pouch. Pour mon utilisation, j’aurais trouvé son encombrement acceptable si j’étais arrivé à faire rentrer ce que contiennent mes 2 trousses dans celle-ci. Verdict, seulement le contenu d’une trousse (et la moins remplie) a suffi à remplir les pochettes.
Pour le rangement du tackle à proprement parlé, nous avons donc en tout 7 pochettes plastiques. La première est la plus grande et mesure environ 24cm de longueur pour 12 cm de hauteur. Des conditions généreuses certes, mais je ne l’utilise que pour mettre les quelques plombs nécessaires à ma partie de pêche car je ne peux pas la surcharger. L’ensemble doit rester relativement plat pour pouvoir fermer la trousse. Concernant les pochettes en plastique, cela ne correspond certainement pas à mon organisation. J’aime avoir mon tackle rangé dans des petites boîtes du type de celles que nous retrouvons dans une boite à pêche classique. Cependant, avec leur longueur de 22cm et leur hauteur de 12cm, la capacité de remplissage est intéressante. Si vous gardez votre tackle dans sa pochette pour le rangement, alors cette trousse saura vous satisfaire, mais si comme moi vous préférez les boites, alors cela ne conviendra pas du tout à votre organisation. Vient ensuite le rangement des bas de lignes qui se trouve être très intéressant. En effet, la plaquette peut accueillir jusqu’à 36 bas de lignes ce qui est appréciable. Malheureusement, seulement 19 punaises sont fournies. Pour ce qui est des disques à zig-rigs j’aime les utiliser pour les zigs, mais aussi pour les chod-rigs. Ils peuvent chacun accueillir 2 zig-rigs ou 3 chod-rigs, 2 punaises par disque sont fournies. Encore une fois la capacité se trouve être conséquente. Pour conclure ce paragraphe, je dirais que cette trousse à accessoires est plutôt destinée à ranger des bas de lignes que du tackle. Malheureusement, son encombrement est important pour cet usage. Nous avons ici une trousse haute qui ne peut accueillir du tackle uniquement si nous le conservons dans les pochettes en plastique. Nous ne pouvons pas profiter de la hauteur de la trousse pour ranger des éléments plus conséquents comme un tube de PVA par exemple.
- 44.99 € Voir l'offre
Performances
Facilité de transport :
Comme j’ai pu l’aborder dans le paragraphe sur l’encombrement, le transport de cette trousse n’est vraiment pas ergonomique. En effet, sa hauteur et son poids la rendent difficile à prendre en main. Je pense sincèrement qu’un sac dans lequel vient se loger une petite boite à tackle et une petite boite à bas de ligne serait bien plus confortable en action de pêche que cette trousse. Que ce soit pour une pêche rapide ou une grande session, la trousse à accessoires Trakker Nxg Combi Rig Pouch reste un accessoire qui prend du volume dans un sac et réduit sa capacité de stockage plus que nécessaire.
Protection des affaires :
Abordons pour finir la longévité de La Trousse à Accessoires Trakker Nxg Combi Rig. Le tissu et les fermetures qui la composent sont de qualité mais ne garantissent malheureusement pas une étanchéité totale. En effet, même si le tissu est déperlant, sous de fortes pluies, il se peut que l’eau arrive à traverser les fermetures. Il ne s’agit que de quelques égouttures, mais c’est un détail à prendre en compte. Heureusement, si vous souhaitez transporter du PVA dans votre trousse, il sera rangé dans une des pochettes plastiques qui permettra une protection supplémentaire contre l’eau. L’intérieur de la trousse est quant à lui très décevant d’un point de vue résistance. En effet, certaines coutures sont fragiles et la plaquette à bas de ligne se décolle rapidement. 2 grosses faiblesses sur des parties très importantes de cette trousse qui discréditent la qualité des matériaux utilisés. Cette trousse n’est définitivement pas faite pour un usage intensif ou pour du long terme.
Rapport Performances / Prix
Un produit très frustrant dans l’ensemble. Il y a de bonnes idées mais la couture des pochettes en plastique ainsi que le système de fixation de la plaquette à bas de ligne sont très décevants. L’absence de poignée de transport est elle aussi très handicapante au vu du gabarit du produit et de son poids. Un produit qui se veut très polyvalent mais qui ne l’est pas et qui n’a pas sa place dans l’inventaire d’un pêcheur cherchant à limiter au maximum son encombrement au bord de l’eau.
- 44.99 € Voir l'offre
points forts
- Qualité du tissu
- Grande plaquette à bas de ligne
points faibles
- Coutures faiblardes
- Fixation de la plaquette à bas de ligne
- Encombrement
- Manque de modularité
- Absence de poignée de transport
Conclusion
La Trousse à Accessoires Trakker Nxg Combi Rig Pouch est un produit encombrant et lourd. Son manque de modularité rend la polyvalence du produit impossible. Son maniement n’est pas ergonomique à cause de ses dimensions et son transport est délicat à cause de l’absence de poignées de transport. A vous de peser le pour et le contre de ce que peut apporter ce produit à votre organisation. Vous ne pourrez stocker une quantité de tackle satisfaisante que si vous le laissez dans sa pochette d’origine. Si vous préférez utiliser des petites boites comme celles que nous retrouvons dans les boîtes à pêche, ce produit n’est pas pour vous. Nous regretterons également la fragilité de la couture qui relie les pochettes plastiques à la trousse ainsi que le système de fixation peu robuste de la plaquette à bas de ligne.