Présentation
Testeur:
Renaud P / Partenariat marque d’appât et non sponsorisé sur le matériel
Usage du Test :
Pêche de barrage en bateau et Pêche en étang
La remise du poisson dans son milieu naturel est délicate. Pour moi, être dans l’eau et lui faire reprendre son oxygénation est donc primordial. Toutefois un détail important de mon côté, c’est que je ne suis pas quelqu’un qui aime être mouillé, surtout sur les berges. Je me suis mis à la recherche de Waders pour plusieurs raisons comme la prise de photo du poisson dans l’eau ou le déplacement en bateau. Je ne voulais pas y mettre un prix trop important car c’est un outil que j’utilise de façon ponctuelle : Comprenez par là que je ne les porte pas longtemps sur moi. Après réflexion je me suis orienté vers les Waders Nylon Cygnet Chest Waders. Voyons ce que ce produit nous propose en qualité et efficacité.
Construction
Encombrement :
Bien évidemment quand on évoque des waders, il est vrai que l’encombrement est inévitable. Je suis souvent déçu de ne pas avoir un petit sac de transport avec ce genre de produit. Premièrement cela faciliterait le transport mais aussi la protection du tissu. Pour ce modèle Waders Nylon Cygnet Chest Waders, il vous faudra donc prévoir l’achat d’un sac en supplément mais celui-ci n’est pas obligatoire, c’est selon l’organisation de chacun. Pour revenir à ce produit, il mesure 146 cm de long pour 2,4kg. J’ai pris la pointure 46.
Matériaux :
Ce Waders Nylon Cygnet Chest Waders possède plusieurs matériaux. Tout d’abord les bottes, elles sont conçues en PVC. Ce qui a pour but de les rendre résistantes aux différentes natures de sol et notamment les cailloux ou bien les ronces que l’on rencontre au niveau de nos pieds. Parlons maintenant du tissu, il y a de nombreux choix sur le marché avec des couches en néoprène qui ont pour avantage de très bien garder la chaleur. Il y a aussi le tissu dit « Respirant » qui a pour avantage d’être léger et utilisable toute l’année avec des vêtements thermiques en dessous bien sûr. Et enfin il y a comme notre Waders Nylon Cygnet Chest Waders un tissu en nylon ou bien PVC, ce type de tissu bien que solide et étanche n’est pas fait pour pêcher toute la journée pour plusieurs raisons que je vais évoquer dans la partie des performances. Sur ce waders on retrouve également un élastique sur les bretelles de maintien. Cependant via ce qui est énoncé dans les données constructeur, on pourrait croire que les bretelles entières sont élastiques hors ce n’est pas le cas. On retrouve ce matériau sur 10cm à l’arrière mais aussi 5cm sur la partie de fixation avant. Le reste de la composition des bretelles est une sangle comme des poignées de carryall. Ce qui en fait des bretelles solides mais avec de la souplesse grâce aux élastiques.
Performances
Etanchéité :
Dans la partie performances, comment ne pas évoquer l’étanchéité de ce genre de produit ? En effet on a tous eu cette désagréable surprise de mettre un waders troué. L’eau s’infiltre doucement et quand on commence à sentir l’eau il est souvent trop tard, les vêtements sont déjà imbibés d’eau. Pour ce Waders Nylon Cygnet Chest Waders il n’y a rien à redire, il ne prend pas l’eau, encore heureux pour un tel produit. Cependant je ne garantis pas dans le temps que le tissu ne se déchire pas. Rappelons que le PVC n’apprécie pas le soleil donc attention à bien le protéger lors de vos sessions. Il faudra faire aussi attention à tous les risques d’abrasion (cailloux, ronces, ….). Le tissu reste un matériau fragile, il faut en prendre le plus grand soin. Petit détail sympathique, la marque Cygnet fournit un Kit de réparation composé de 2 rectangles de tissu ainsi qu’une colle. Néanmoins il est dommage de ne pas avoir un sac de protection pour le transport avec ce type d’outil, cela pourrait apporter une protection encore plus importante et serait un gage de sécurité.
Confort :
Alors voilà une partie délicate, il faut dire que le confort dans un waders est important mais il faut savoir aussi l’utilisation qu’on en fait. Si par exemple vous aimez garder vos waders sur vous car vos cannes sont légèrement avancées dans l’eau alors ce waders ne vous conviendra pas. Après quelques dizaines de minutes sur soi, on commence à sentir nos vêtements mouillés à cause de la transpiration. En effet, ce genre de tissu est fait pour des usages ponctuels. Donc après chaque utilisation, il faut prévoir de le sécher intérieur comme extérieur. Après plusieurs tests je dois dire qu’il est très facile à enfiler mais pour le retirer tout dépend bien évidemment de la sudation que votre corps a émise à l’intérieur. En ce qui concerne les bottes, la pointure choisie est en adéquation avec la taille de mon pied ce qui est agréable. Cependant je vous conseille une pointure de plus pour un confort optimal et ainsi pouvoir les enfiler avec une bonne paire de chaussettes hiver sans aucun risque. En évoquant ces bottes, un point négatif et qui est vraiment désagréable c’est la qualité de la semelle. En marchant, il est intolérable de sentir les cailloux sous la voûte plantaire : cela fait mal et pourrait nous faire chuter. Cela m’est arrivé lors d’une remise à l’eau de poisson, j’ai retiré le pied brusquement sous la douleur et j’ai réussi à éviter la chute de peu. Cela provient du manque d’épaiseur de la botte couplé à un manque de rigidité certain. Ces 2 élèments sont clairement des défauts car, et sans exagerer, selon le type de sol sur lequel vous marchez, l’inconfort sera vraiment présent.
La mise en place des bretelles est facile à faire notamment grâce aux élastiques situés à chaque extrémité. Le réglage de la longueur se fait comme le réglage des sacs à dos. Enfin un autre détail qui n’est pas négligeable, ce sont les élastiques qui permettent au tissu de venir se coller contre nous. Cela évite d’avoir un morceau qui se balade sur le côté. Pour finir, un petit bonus qui n’est pas plus utile que cela pour moi mais pour certains pourrait être important : ce Waders Nylon Cygnet Chest Waders possède une poche intérieure pour stocker ce qu’on veut comme des clefs ou un téléphone. Attention toutefois, cette poche n’a pas de fermeture.
Rapport Performances / Prix
Il faut savoir que le choix d’un waders est bien souvent délicat. L’utilité qu’on en fait sur les berges peut faire grimper le prix c’est vrai. Pour ma part il me fallait un waders avec une utilisation de faible durée. Donc j’ai pas hésité à choisir un produit d’entrée de gamme tout en me doutant qu’il ne serait pas parfait mais qu’il conviendrait parfaitement à mes attentes. Après en avoir fait le test je peux vous dire qu’il me va tout à fait. Il est très léger notamment grâce à son tissu en PVC et surtout il est étanche. Cependant pour les personnes qui en attendent un peu plus alors quelques défauts pourraient être un réel problème. La mauvaise respiration du tissu est une gêne désagréable si l’on porte ce Waders Nylon Cygnet Chest Waders pendant plusieurs dizaines de minutes. Autre point à améliorer, la semelle des bottes n’est pas épaisse, on sent tous les défauts du sol sous la voûte plantaire. Cependant pour une utilisation ponctuelle ce Waders Nylon Cygnet Chest Waders répond parfaitement aux attentes qu’on peut en avoir.
points forts
- Légèreté
- Bretelles
- Kit de réparation
- Elastiques de maintien
- L'étanchéité
points faibles
- La respiration du PVC
- Les semelles des bottes
- Pas de sac de transport
Conclusion
Avant de choisir un waders il faut se poser la question de l’utilité qu’on va en avoir. Pour moi il me fallait un produit que j’utilise ponctuellement. Je peux vous dire que ce produit répond parfaitement à mes attentes. Cependant si vous souhaitez un waders pour une utilisation supérieure à plusieurs dizaines de minutes alors la qualité de respiration du produit posera problème. En effet, celui-ci respire mal et la transpiration deviendra gênante avec le temps. Attention aussi à la semelle des bottes qui est trop fine et qui manque de rigidité et nous permet de sentir tous les cailloux sur le sol. Un produit avec quelques imperfections qui ne conviendra pas à tout le monde mais pour des utilisations simples comme par exemple la remise à l’eau de votre poisson sera largement suffisante.