Jerkbait Coulant Yo-Zuri 3DB Wake Prop

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Taille 85 mm
Poids 23.5 g
Hameçon #4
Coloris 7

Descriptif

Le Jerkbait Coulant Yo-Zuri 3DB Wake Prop est un swimbait trapu doté d’une large hélice en queue. Avec sa bavette perpendiculaire typique d’un shallow runner, ce leurre nage juste sous la surface en récupération linéaire.

Pendant que le corps se situe sous la surface, l’hélice surdimensionnée brasse énormément d’eau, créant un sillage important, des éclaboussures et de larges trainées de bulles.

Le Jerkbait Coulant Yo-Zuri 3DB Wake Prop, articulé en deux parties, possède une large bavette trapézoïdale qui lui donne une nage en S puissante avec un fort rolling flanc sur flanc. Massif, il déplace beaucoup d’eau et émet d’importantes ondes de pression. Associées au buzzing de son hélice, ces perturbations attirent les carnassiers de loin.

Entre un wake bait et un propbait, le 3DB Wake Prop est hyper provocateur. En pleine eau, il est efficace ramené rapidement, permettant de prospecter de vastes zones en mode power fishing. Près des structures, une récupération plus lente est conseillée. Sa nage en subsurface permet de pêcher les secteurs peu profonds ou encombrés (herbiers, branches, etc.).

Ce leurre de réaction génère de puissants stimuli, sélectionnant les plus beaux carnassiers et provoquant des attaques impressionnantes.

YO ZURI

Moyenne de la marque

4.5 /5 4 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque YO ZURI ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Animations aisées
  • Sonorité forte
  • Jeu de transparence 3D Prism

points faibles

  • Distance de lancer
  • Stabilité aléatoire à vitesse moyenne
Voir la conclusion

Il y a quelques années, nous testions les leurres de surface 3DB Prop de Yo-Zuri, un propeller qui avait attiré notre attention grâce à quelques différences et en particulier son hélice en plastique. Alors, quand Yo-Zuri sort en 2024 le 3DB Wake Prop F, nous nous y sommes intéressés également. Plus précisément, nous avons communiqué sur la sortie de ce leurre et Flashmer qui distribue la marque nipponne, nous a fourni quelques modèles à tester pour étoffer notre présentation. Je vous propose donc de regarder plus en détail ce leurre et ces caractéristiques.

Type et mesures  :

Modèle testé3DB Wake Prop 85
Longueur totale92 mm
Longueur corps82 mm
Largeur21 mm
Hauteur30 mm
Poids23,4 g

Les informations fournies par Yo-Zuri correspondent à la réalité, ce qui permet au pêcheur de choisir  sereinement son leurre en fonction de son équipement. Par contre, nous avons détecté une erreur de visuels utilisés qui représentent le modèle 105 mm, alors que le modèle commercialisé est le 85. Or le premier est équipé de 3 triples au lieu de 2 pour le 85 mm et la silhouette est bien évidemment différente.

Conception du Yo-Zuri 3DB Wake Prop  :

Le poisson nageur Yo-Zuri 3DB Wake Prop reprend le principe du wakebait et y ajoute l’hélice du 3DR Prop. Cela donne un crankbait articulé doté d’une hélice en plastique. Le tout est flottant pour travailler en surface et présente plusieurs billes pour une sonorité maximum. La surface du leurre est presque totalement lisse à l’exception de la tête et cela apparemment pour exposer au maximum le système 3D Prism qui présente, par transparence, une feuille réfléchissante holographique. Ce système est signalé par trois appellations différentes, 3DB, 3DR et 3DS dont on ne parvient pas à trouver les significations concrètes.  

Matière :

Ce wakebait est construit sur la base traditionnelle d’une double coque en ABS soudée, mais l’on repère que le python arrière est visé pour y placer l’hélice après la soudure des deux éléments. Cette partie présente donc un point de fragilité à surveiller pour éviter qu’elle ne prenne du jeu et se dévisse durant le combat. La partie avant du corps présente deux grosses billes mobiles en acier tandis que la partie arrière en comporte une seule petite. Ainsi, la sonorité du leurre combine les graves et les aigus pour agacer les carnassiers. 

Armement du Yo-Zuri 3DB Wake Prop  :

Le Yo-Zuri 3DB Wake Prop 85 est armé de deux triples ronds forts de fer assurant une bonne résistance à l’ouverture. Ils sont de taille #4 et sont traités black/nickel contre la corrosion. Un armement qui cible d’abord le black-bass, mais peut convenir pour le brochet également.  

Offre/finitions :

Le poisson nageur Yo-Zuri 3DB Wake Prop est décliné dans une gamme de 7 coloris typés américains avec les robes shad arborant le point noir caractéristique au niveau des opercules, un blue gill, mais aussi deux coloris dédiés aux contrastes, l’un noir et l’autre blanc. On retrouve également un coloris transparent qui complète la panoplie du pêcheur de surface qui permet de s’adapter aux conditions de luminosité. Une gamme suffisante à mon avis et assez judicieusement établie pour les pêches de surface. Les finitions sont quant à elles légères, mais les coloris pris dans la matière tiennent bien dans le temps.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Explication du test :

Afin d’évaluer les performances du leurre dur Yo-Zuri 3DB Wake Prop, je l’ai monté sur la canne casting 13 Fishing Omen black MH. J’ai pêché ainsi du bord et en bateau les brochets sur des postes dégagés de faible profondeur en rivière et en plan d’eau. 

Lancer/animation :

Le Yo-Zuri 3 DB Wake Prop n’est pas profilé pour le lancer et cela se ressent : son gabarit, son articulation et son hélice volumineuse ne permettent pas d’atteindre de grandes distances. Il se présente d’ailleurs plus volontiers en casting pour éviter les emmêlements lors des lancers. Dans l’eau, le leurre flotte et lors de la récupération, la bavette entraîne la tête du leurre sous la pellicule et provoque une nage plutôt ample. L’hélice caudale pendant ce temps brasse la surface en envoyant des gerbes d’eau autour du leurre. Il faut maintenir une vitesse lente pour que le leurre reste en surface. Aau-delà le leurre passe sous la pellicule entre 10 et 20 cm sous la surface. Malheureusement, en récupération linéaire à vitesse moyenne l’hélice finit par faire tourner le leurre sur flanc et remonte en surface. J’ai particulièrement apprécié les actions de popping sur des tirées franches, mais courtes pour le leurre fait claquer son articulation et l’hélice fait éclater la surface bruyamment.

Ressenti/efficacité :

Le Yo-Zuri 3DB Wake Prop est un wakebait extrêmement bruyant qui se récupère plutôt lentement. Cela permet de laisser le temps aux poissons d’entendre le leurre de loin et d’avoir le temps de se déplacer jusqu’à lui. Il est d’ailleurs possible de marquer de longues pauses et de surprendre les poissons suiveurs par un démarrage brusque dans une gerbe d’eau. Ce leurre convient aux pêches estivales des black-bass, brochets et perches en particulier. Je reste réservé quant à son utilisation en mer, comme préconisé par Flashmer, du fait des distances de lancer limitées et de sa stabilité aléatoire à grande vitesse de récupération. Sa présentation est idéale pour prospecter les zones peu profondes et peu encombrées ou pour pêcher au-dessus des herbiers montants proches de la surface. Je n’ai pas observé de jeu dans le python arrière, mais la prudence est de mise d’autant que l’hélice tourne dans le sens de dévissage et pourrait entraîner le tout si un jeu apparaissait à force d’utilisation. 

Conseils d’utilisation pour le Yo-Zuri 3DB Wake Prop :

Nous pouvons maintenant passer à quelques conseils pour optimiser l’utilisation du wakebait Yo-Zuri 3DB Wake Prop. Je recommande de le présenter en casting pour faciliter l’enchaînement des lancers et limiter les risques d’emmêlement. Comme pour la plupart des leurres de surface, les pauses sont importantes, voire indispensables pour permettre aux poissons de venir se saisir du leurre. Que ce soit du bord ou en bateau, le lancer le long de la berge est toujours intéressant pour interpeller les poissons en chasse près de la berge.

Il est temps de mettre le prix du Yo-Zuri 3DB Wake Prop en face de ses performances. Pour un prix de vente conseillé en avril 2024 de 20,90 €, ce wakebait se place sous la moyenne des prix observés de cette famille de leurre. On constate une conception intéressante qui permet de bénéficier d’un leurre technique qui développe une action originale, capable de réveiller les moins actifs des poissons et de les faire se déplacer de loin.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Animations aisées
  • Sonorité forte
  • Jeu de transparence 3D Prism

points faibles

  • Distance de lancer
  • Stabilité aléatoire à vitesse moyenne

Conclusion

Le leurre dur Yo-Zuri 3DB Wake Prop est un wakebait qui mixe les actions du wakebait, du leurre à hélice et les claquements du leurre articulé. Il développe ainsi une sonorité extrême perceptible de très loin par les poissons. Sa forme limite ses distances de lancer, mais son action de pêche optimise les pêches lentes de surface qui ne demandent pas forcément de pêcher loin. Il s’agit d’un leurre accessible à tout niveau de pêcheur à la recherche de sensations fortes pour les pêches estivales.