Lampe Frontale Petzl Actik Core

5/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 75g
Portée 90 mètres maxi
Autonomie 130 heures

Descriptif

PETZL

Moyenne de la marque

5 /5 1 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque PETZL ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
5/51 avis
5
1
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

5/5

« Une valeur sûre »

Je suis équipé depuis mes débuts en frontal de la marque petzl et clairement je ne changerai pas. C’est fiable, solide avec une grande autonomie et le tarif n’est pas forcément très élevé comparé à la concurrence

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Puissance
  • Autonomie
  • Légèreté
  • Cycle d’éclairage
  • Option lumière rouge
  • 2 énergies possibles
  • Résiste à toutes les météos

points faibles

  • Le prix peut-être...et encore !
Voir la conclusion

Présentation

Testeur:
 
Anthony V. ( non sponsorisé…)

Usage du Test :
 
Pêche de la carpe de nuit, et carnassiers en coup du soir


Données vérifiées :
 
81 gr avec batterie et 92 gr avec piles.


Ce n’est pas cliché de le dire ici, cet « accessoire » n’en est pas un du tout, sans lampe vous ne pêcherez pas la carpe de nuit. Et celui qui s’est retrouvé une fois à pêcher de nuit sans frontale s’en souvient en général pendant longtemps. Depuis une vingtaine d’années, la marque « Petzl » est la référence en matière de lampe frontale , notamment avec le modèle « Tikka » reconnu pour sa légèreté, son autonomie et sa fiabilité. Mais cela fait quelques années que toutes les marques de pêche se lancent aussi sur le créneau, alors en face que vaut le fleuron de la gamme : « l’Actik Core » ?

Construction

Très vite j’ai compris qu’une lampe frontale fiable était indispensable, notamment pour éviter de transporter une ou deux lampes de rechange, qui deviennent inutiles si l’on a confiance en la sienne. En conséquence, dès le début j’ai investi dans la toute première Tikka, puis les suivantes au gré des pertes au bord de l’eau, ainsi je vais pouvoir juger cette nouvelle lampe grâce aussi à l’expérience acquise avec ses prédécesseurs.


Premièrement la bande élastique qui est d’excellente qualité est inégalée sur le marché. Il faut qu’elle se fasse à la forme de la tête pendant quelques nuits, car au début elle reste raide ce qui peut défaire son réglage, mais ensuite tout va bien, et je n’ai jamais connu une seule lampe Petzl qui finissait avec un bandeau détendu inutilisable, celle-ci ne fera pas exception. De plus elle possède un bandeau réfléchissant permettant d’être vu lorsque nous sommes éclairés. Pratique pour l’utiliser hors de la pêche lors de vos running par exemple…


Ensuite le boîtier plastique, très résistant aux chocs et intempéries. On peut tout à fait utiliser cette lampe sous la pluie sans se poser de question, un joint la protège, et si je n’ai jamais essayé de la faire tomber dans l’eau, je sais que sous une pluie forte elle ne craint rien.

Enfin les diodes, de très bonne qualité sans aucune faiblesse ni panne à ma connaissance.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Performances

Deux points pour moi n’étaient pas parfaits sur les précédentes lampes que j’ai utilisées, certaines de marque Petzl y compris. L’énergie limitée, et le cycle d’allumage compliqué ou inadapté.

 
L’énergie premièrement, en effet il fallait toujours avoir des piles de rechange avec soi, même si il est vrai que l’autonomie de plus de 100 h annoncée laissait quand même de quoi voir venir. Ici ce modèle possédant une batterie permet de ne plus utiliser de piles, et se recharge très vite avec n’importe quelle prise USB (power bank, voiture, ordinateur etc.) grâce à un câble d’alimentation. Celui-ci n’est malheureusement pas fourni avec, mais il se trouve facilement pour charger certains téléphones par exemple. Je n‘ai pas spécialement mesuré le nombre d’heures d’autonomie, mais j’ai pu faire une dizaine de nuits avec une batterie, ce qui reste pour le commun des pêcheurs amplement suffisant. 

Le nom « Core » ajouté à la lampe vient du fait que la batterie est amovible et que vous pouvez vous procurer une deuxième batterie de rechange. La Lampe Frontale Petzl Actik Core dispose d’un système qui avertit de sa faiblesse en la faisant clignoter quand elle est allumée, environ toutes les 2 minutes. C’est forcément un peu gênant, mais au moins l’avertissement est reçu ! Toutefois, après avoir reçu cette alerte, il m’est arrivé de pêcher 2 nuits sans souci, elle s’allumait encore, même si bien entendu la portée était moindre. Notez que si vous avez oublié votre câble ou tout autre système de recharge, cette lampe accepte parfaitement 3 piles AAA sans aucun accessoire supplémentaire. Très pratique car bon nombre d’entre nous disposons toujours d’un jeu de piles lors de nos sessions.

Le deuxième point qui me gênait sur beaucoup d’autres lampes était que lorsque l’on appuyait sur le bouton, la puissance par défaut était déjà forte, ce qui ne convient pas à notre usage. Sur la Lampe Frontale Petzl Actik Core, le cycle de lumière est devenu parfait: un clic et c’est l’éclairage minimum largement suffisant pour la plupart de nos activités nocturnes. En revanche, si vous avez besoin de puissance supplémentaire, appuyez à nouveau brièvement et vous aurez le deuxième palier de puissance, et une troisième fois pour la puissance maxi. Avec cette puissance maxi, vous pourrez voir tous les détails de votre lancer jusqu’à environ 30/40 mètres : c’est-à-dire (par exemple) voir entre quelles feuilles de nénuphars vous avez lancé. Au delà, vous verrez votre plomb tomber jusqu’à environ 100 mètres mais forcément avec moins de détails précis.

 
Enfin la lampe permet d’utiliser un éclairage filtré rouge, qui est moins visible de loin pour les pêches discrètes et qui ébloui moins l’entourage, pour cela appuyez 3 secondes sur le bouton, et idem pour revenir à un éclairage blanc. Cette lumière rouge permettra de vous déplacer sur un terrain sans obstacles, de faire à manger ou un montage, mais guère plus, car comme vous vous en doutez c’est moins confortable que le fonctionnement normal.

Rapport Performances / Prix

Je n’ai pas vraiment à réfléchir, depuis plus de 10 ans je suis utilisateur de Petzl et j’ai pu tester leurs performances et leur fiabilité dans toutes les conditions de -10° à +40 avec des passages sous la pluie. Et j’ai toujours été extrêmement satisfait, et encore plus sur la Lampe Frontale Petzl Actik Core. Dans ces conditions que demander de plus ? Le 5/5 est largement mérité. En effet, une lampe n’est pas un accessoire, c’est un élément primordial indispensable à notre activité. Il est certain qu’en comparaison avec d’autres le prix pourrait faire réfléchir, mais au risque de me répéter, pour un élément indispensable à notre pêche je maintiens que la fiabilité et performance fait de cette lampe un achat à conseiller tout de même.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Puissance
  • Autonomie
  • Légèreté
  • Cycle d’éclairage
  • Option lumière rouge
  • 2 énergies possibles
  • Résiste à toutes les météos

points faibles

  • Le prix peut-être...et encore !

Conclusion

Comme vous pouvez le voir dans les points positifs, cette lampe frontale a tous les points nécessaires à une utilisation pour la pêche. Il y a plus léger dans la gamme, mais moins puissant, et inversement il existe très puissant mais bien plus encombrant. A part si vous recherchez spécifiquement ces 2 extrêmes, la Lampe Frontale Petzl Actik Core réussit le tour de force de tout réunir dans une lampe qui reste très raisonnable en poids et assez puissante pour l’immense majorité des usages, tout en étant d’une solidité et fiabilité qui ont fait leurs preuves depuis des années.