Leurre Cuiller ondulante Gunki Reinbo Sway

3/5 (1 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

GUNKI

Moyenne de la marque

4.3 /5 22 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque GUNKI ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
3/51 avis
5
0
4
0
3
1
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

3/5

« Ultra ultra léger »

Je pense que cette cuiller est bien adaptée pour pêcher la truite en réservoir mais trop légère pour la rivière de 1ère catégorie où je pêche

signaler

Voulez-vous signaler ce contenu ?

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Effet planant
  • Polyvalence
  • Panel de coloris
  • Armement
  • Performance
  • Prix
  • Mise en action immédiate

points faibles

  • Absence d’anneau brisé en tête
  • Coloris fragiles sur les angles
Voir la conclusion

Testeur :

Maxence D – Non Sponsorisé

 
Usage du Test :

Pêche de la truite en réservoir, en lac et en moyenne rivière.

 
Données constructeur :

2.3cm – 2.5g – Coulant – Silencieux

Gunki a développé une gamme complète destinée à l’area et la gamme Reinbo est une nouveauté pour 2019. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris il s’agit d’un jeu de mot avec le mot anglais « rainbow » signifiant arc-en-ciel… Comme les truites des areas ! Pour les ondulantes Gunki propose 3 variantes : la Sway, la Slide et la Drift. Ce test concerne la Sway en 2,5g mais 4 tailles sont disponibles allant de 1,3 à 2,5 grammes. Etudiée pour l’area, j’ai néanmoins poussé le test en petite et moyenne rivière afin de voir si la Reinbo Sway était polyvalente.

La Sway est une ondulante possédant des coloris divers et variés car vous en retrouverez des mats, des fluos, des UV… 11 coloris sont aujourd’hui disponibles en 2019. Les coloris sont de bonne facture, ce sont des dégradés de 3 couleurs : l’arrière est soit d’une couleur présente sur la face principale, soit argentée. Il se détériore légérement sur les angles comme pratiquement toutes les ondulantes qui possèdent des coloris descendant sur les flancs. La Reinbo Sway possède un corps de la forme d’un ongle qui lui offre un effet planant, une sorte d’aile subaquatique. Le corps souffre néanmoins de quelques petits défauts :

La zone où le métal va couler pour créer l’ondulante est mal travaillée car on y trouve une sorte d’encoche, polie certes, mais cette particularité casse la beauté de l’objet. Le métal en lui-même est solide et il ne bougera ni pendant les combats ni lors des chocs. Pour l’armement, un hameçon simple fin de fer sans ardillon de taille numéro 5 est relié par un anneau brisé au leurre. Pas de souci à se faire il est piquant et résistant. Je déplore néanmoins l’absence d’un anneau brisé en tête pour passer le fil car il subit l’abrasion du métal de la cuillère. L’idéal est donc l’ajout d’un anneau brisé ou l’utilisation d’une agrafe.

  
La Reinbo Sway est une ondulante bien pensée, mais Gunki a été avare de détails. C’est bien dommage et vous comprendrez pourquoi dans la partie performances.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Malgré son poids plume, la Sway se lance précisément. La précision est de l’ordre d’un dessous de plat pour vous donne une idée. Elle offre un bon aérodynamisme et les distances de lancer sont surprenantes pour la taille du leurre. Au lancer, je n’ai eu a déplorer absolument aucun emmêlement ce qui est plus que satisfaisant ! Au contact de l’eau, elle entre en action de pêche immédiatement. Son effet planant aidé par sa forme la fait légèrement osciller, ce qui est un effet séduisant pour les truites. Gunki annonce que la Reinbo Sway est une ondulante créée pour la pêche de la truite arc-en-ciel en area (réservoir) et de fait je n’ai rien à dire de ce coté là, elle se montre performante.

  
Privilégiez des animations en linéaire, ramenez très lentement, mais surtout ponctuez de longues pauses. Quand votre leurre touchera le fond, exercez une grande tirée et laissez de nouveau couler lentement la Sway. C’est tout du moins ainsi que j’ai obtenu le plus de résultats ! N’oubliez pas de maintenir une certaine tension dans votre ligne sans pour autant brider la nage du leurre afin de bien ressentir les touches fréquentes à la descente.

  
Je vous ai expliqué plus haut que j’ai poussé le test de la Reinbo Sway en rivière pour voir si elle pouvait se montrer efficace dans des milieux plus sauvages, et la Sway est de fait extrêmement polyvalente. Quoi qu’en dise Gunki, la Sway peut être efficace en rivière et ce même dans des courants assez puissants : je vous conseille de la lancer en plein amont puis de maintenir votre bannière tendue tout en laissant l’ondulante travailler dans le courant en dérivant. Les chutes de cascades sont aussi des postes de choix car les truites se tiennent souvent en fin de bouillon en attendant que leurs proies viennent à elles. C’est à cet endroit que vous devriez présenter la Sway. Dans le bouillon elle se fera chambouler mais à la sortie, son action planante va offrir un met de choix aux truites …. et là attention car la touche est souvent très fine, d’où l’utilité de garder la tension. Par ailleurs j’ai remarqué que certains coloris étaient efficaces sur les truites arc-en-ciel tandis que d’autres étaient plus performants sur des farios sauvages. Je pense que cette variable est influencée par l’alimentation mais je ne me permettrai pas de vous conseiller tel ou tel coloris car tout varie d’une région à une autre et notamment les habitudes alimentaires… A vous de le découvrir donc !

  
Au vu de ces performances, on comprend que Gunki a sous-estimé la petite Sway. Elle propose une alternative aux poissons éduqués grâce à ses animations lentes ce qui est pour moi une excellente surprise !

La Gunki Reinbo Sway est vendue au prix de 4,40 euros. C’est un bel effort de Gunki d’avoir réussi à proposer une ondulante aussi polyvalente et performante pour un produit ne dépassant pas la barre des 5 euros ! Il est simplement dommage que la marque n’est pas travaillée un peu plus les finitions de la cuillère car sinon c’était un carton plein ! Quoi qu’il en soit l’efficacité et les performances de la Sway sont tout simplement incroyables, bravo et merci Gunki !

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Effet planant
  • Polyvalence
  • Panel de coloris
  • Armement
  • Performance
  • Prix
  • Mise en action immédiate

points faibles

  • Absence d’anneau brisé en tête
  • Coloris fragiles sur les angles

Conclusion

La Gunki Reinbo Sway disponible depuis 2019 est une réussite pour Gunki qui lance une gamme complète destinée à l’area. Pour un prix sous la barre des 5 euros vous avez une ondulante très simple d’utilisation, polyvalente et relativement bien finie. Malgré l’absence d’un anneaux brisé en tête et la présence d’une petite encoche peu esthétique au moulage, la Sway demeure qualitative. De plus, un large panel de coloris vous permet de faire face à toute éventualité. Je ne puis donc que vous recommander cette surprenante cuillère !