Leurre Cuiller Ondulante Smith Back And Forth

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

SMITH

Moyenne de la marque

3.8 /5 6 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque SMITH ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Prix
  • Polyvalence
  • Armement en Assist Hook
  • Forme atypique
  • Distance de lancer
  • Précision

points faibles

  • Seulement 4 coloris
  • Usure de la peinture
Voir la conclusion

Testeur : 

Maxence D – Non sponsorisé

Usage du test :

Pêche de la truite en lac de haute montagne, en rivière petite et moyenne et en Area.

Donnees constructeur :

4,4cm – 5 g – Coulante – Silencieuse

Les cuillères ondulantes reviennent de manière très agressive à la mode. Smith propose plusieurs modèles dont certains sont déjà disponibles en test comme la Pure ou la D-sline et aujourd’hui je vous propose donc celui de la Back And Forth (littéralement “d’avant en arrière”). Une ondulante qui propose une forme unique, une sorte de L, la barre du bas inclinée seulement à 45 degrés. Cette forme propose-t-elle une véritable évolution ou sommes-nous juste en présence d’un “attrape-pêcheur” ?

La smith Back And Forth est disponible en 4 coloris pour cette taille, on manque un peu de  choix c’est dommage mais c’est tout de même correct. Les coloris sont d’un bel aspect bien fini. Niveau durabilité,  les coloris holographiques présents sur 2 modèles se rayent rapidement, les angles possèdent le défaut de toutes les ondulantes et s’écaillent rapidement, mais vous comprendrez dans la partie performance  pourquoi l’on observe une dégradation si rapide après un mois de test.

 
Au niveau de la fabrication la Back And Forth possède une forme allongée, métallique, le dos est gravé du nom de la marque, du modèle et du poids du leurre. Plane puis courbée à 45 degrés sur le dernier tiers il s’agit d’une forme unique pour une ondulante à ce jour et les angles ainsi que les trous sont polis avec soin. L’arrière se voit armé d’un hameçon simple avec un Assist Hook fixé à l’aide d’un anneau brisé. Un anneau brisé est aussi présent en tête du leurre pour fixer votre ligne. Mes Back And Forth ont déjà pris quelques truites, de belle taille pour certaines mais les hameçons relativement fins de fer ne souffrent d’aucune détérioration à ce jour.

 
La Back And Forth manque de quelques coloris supplémentaires, souffre de défauts récurrents aux ondulantes mais propose une forme atypique et unique, avec le meilleur type d’armement existant pour la truite, un montage en simple avec Assist Hook.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

La Back And Forth utilisée dans ce test pèse 5g et a été créé pour des pêches classiques en lancer/ramener où elle excelle mais vous pouvez aussi ramener votre leurre très lentement en ponctuant l’animation de longues pauses en eaux profondes, agrémentées de grandes tirées du bas vers le haut et en la laissant retomber sur le fond… C’est même une de mes animations favorite. Là où la Back Forth devient intéressante c’est sur la spécificité technique annoncée par Smith.

Elle serait capable comme un petit nombre d’ondulantes de tenir une dérive dans le courant, mais aussi de remonter le courant avec pour animation du linéaire et ensuite un léger relâcher du leurre pour le faire papilloner. Pour la dérive que ce soit en eau profonde, canne basse ou en eau peu profondes, canne haute, il suffit juste de ramener le mou pour maintenir le leurre sous tension et cette ondulante pêche toute seule. A contre courant maintenant j’ai suivi les recommandations du constructeur en courant fort moyen et léger, elle a réussi à pêcher dans ces 3 catégories et à faire du poisson, remarquable c’est une chose extrêmement rare pour une ondulante qui lorsque l’on remonte le courant a tendance à subir plutôt que travailler.

 
L’hameçon, monté avec un Assist Hook est un atout non négligeable lors des combats, les truites peuvent y aller avant de pouvoir prendre appui pour se décrocher. A ma connaissance pour le moment, c’est un des seuls modèles, toutes références confondues, vendu directement avec un tel armement. Les truites qu’elles soient sauvages, de lâcher, arc-en-ciel ou fario ne résistent pas longtemps à la Back And Forth. Cet effet est sans aucun doute induit par la forme atypique de cette ondulante. A ce jour, et  d’après mes nombreux tests d’ondulantes réalisés c’est la plus polyvalente que j’ai eu en main.

Smith a pour habitude d’avoir des prix relativement élevés  sur ses produits, justifiés en général par une qualité qui lui est reconnue. A 8.90 euros la Back And Forth est au prix d’un petit poisson nageur avec des performances, une polyvalence et une forme (et donc des vibrations) remarquables, de plus, le simple fait de proposer un armement en Assist Hook est un véritable plus. On peut donc dire qu’en restant sous la barre des 10€, cette ondulante est relativement accessible même pour un pêcheur doté de peu de moyens.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Prix
  • Polyvalence
  • Armement en Assist Hook
  • Forme atypique
  • Distance de lancer
  • Précision

points faibles

  • Seulement 4 coloris
  • Usure de la peinture

Conclusion

La Smith Back and Forth est une cuillère ondulante à la forme atypique utilisable dans tous les milieux que ce soit en linéaire, en stop and go, en dérive ou même en remontant les courants puissants. Néanmoins, il ne faut pas oublier son petit défaut commun à quasiment toutes les ondulantes : la dégradation des coloris au niveau des angles, et des rayures sur les coloris holographiques. Tout cela associé à un tarif relativement accessible et un armement en Assist Hook de série (chose suffisamment rare pour être soulignée), je vous recommande la Back And Forth pour sa polyvalence et sa facilité d’utilisation.