Leurre Jig Duo Press Bait 85

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque
Poids 28 g
Taille 8,5 cm
Densité Coulant
Sonorité Silencieux

Descriptif

DUO

Moyenne de la marque

5 /5 1 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque DUO ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Très bonne distance de lancer
  • Descente originale, lente et rolling important
  • Gamme de poids très intéressante
  • Leurre original entre poisson-nageur et jig
  • Armement de qualité
  • Conception impeccable
  • Tenue de peinture exceptionnelle

points faibles

  • Armement trop fragile pour les thonidés
Voir la conclusion


Testeur
 
Olivier M – Non Sponsorisé

 
Usage du Test
 
Pêche de pélagiques sur plage de sable noir avec tombants (Ile de la Réunion)

 
Données constructeur
 
28 g  – 8,5 cm – Coulant – Silencieux 

 
Ce dernier dimanche de février, après quelques jours de forte houle, une mer d’huile m’attend. Après plusieurs prises à la bombette et aux micros leurres, les bancs de bonites et de carangues sont en chasse. Je monte un leurre hybride, spécial chasse, le Duo Press Bait 85 S. Historiquement, ce jig minnow (dans sa version initiale) est le premier leurre de la marque japonaise. Duo a été créée en 1995 par H. Matsushita. Mondialement connue aujourd’hui elle fabrique de nombreux leurres innovants et résistants conçus par le célèbre designer japonais M. Adachi.

Aujourd’hui, je pêche donc régulièrement avec un produit original en perpétuelle évolution et aux caractéristiques particulières. Mais est-t-il efficace dans les chasses ? Se lance-t-il aussi loin que le fabricant le proclame ? C’est ce que nous allons voir ensemble !

La forme du PressBait 85S est allongée. Son dos est légèrement courbé vers l’arrière mais totalement lisse. Le dessus, lisse aussi, se compose en deux parties : plate à l’avant et légèrement concave à l’arrière. Les flancs du leurre sont symétriques et rainurés (pour loger de l’attractant pâteux). Les deux faces de la tête sont identiques. Elles sont bien dessinées avec de nombreux détails (opercule important, bouche oblique). Aux deux extrémités, le leurre propose deux boucles en acier. Avec son armature interne quasiment indestructible, ce leurre est conçu pour résister aux attaques des thons rouges.

 
Les yeux 3D sont ronds, très bien protégés par une cache adaptée. Duo pousse le détail jusqu’à changer la couleur de la rétine pour qu’elle soit en harmonie avec le coloris du leurre. Les pupilles sont centrées et très grandes. D’une taille de 8,5 cm pour 28 grammes, ce leurre est très dense. Il ne prend pratiquement pas le vent, il se lance très loin avec son design fuselé.
 

Avec son aspect de poisson nageur et son poids de jig, lors de la prise en main du Press Bait, on comprend immédiatement pourquoi Duo International a fabriqué un leurre ultra résistant et très « lourd ». Sa forme a été étudiée pour assurer une bonne portance. Et ça marche ! Le leurre plonge lentement. Il chaloupe sur ses deux flancs dès son entrée dans l’eau.

 
La firme japonaise, propose dans cette gamme deux modèles, Le Duo Press Bait HD 125 (12,5 cm pour 43g) et le Duo Press Bait 85 S (8,5 cm pour 28g, version testée). Le petit modèle permet de cibler les pélagiques qui recherchent de petites proies. Huit coloris sont disponibles. Le nuancier est complet (modèles naturels, modèle plus sombre, modèle blanc et modèle flashy). Les flancs sont brillants, les détails sont magnifiques. Après plusieurs sessions et de nombreuses prises de bonites et de thons à dents de chien, le vernis et les couleurs restent impeccables. Quelques timides traces de dents témoignent du vécu du Press Bait. C’est, sans conteste, le leurre le plus résistant de toute ma boite de pêche.

 
L’armement est adapté à l’usage préconisé. Un unique hameçon triple en queue est monté. Pour les petits pélagiques (les bonites), cet hameçon manque de piquant, je le remplace par un triple très fort de fer, souvent un Owner ST66.

 
Lorsque les thons arrivent, les choses sérieuses commencent, je monte donc un hameçon simple plus gros et très fort de fer, souvent un Decoy JS 1.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le Press Bait est un leurre hybride pêchant pour les débutants. Il s’anime tout seul avec un minimum de technicité dès son entrée dans l’eau. Je l’associe avec une canne MH ou H fast voire extra fast et  un moulinet de taille 5000 ou plus. Une tresse de très bonne qualité en 20 centièmes minimum permet de brider les thonidés visés. En tête du leurre,j’associe, à l’anneau brisé, un anneau decoy GP Ring pour plus de résistance. La mèche fluorocarbone d’une longueur de 2 mètres doit être au minimum de 40 centièmes. Et oui, nous visons le gros combat.

 
Depuis la côte, lors des chasses, je repère l’orientation des poissons. Je lance le plus vite possible le leurre près de la chasse. Je ramène ensuite le Press Bait assez vite en surface, en le faisant claquer. L’attaque est très rapide et très violente. Si la chasse a bien été identifiée, le leurre est souvent attrapé dès son arrivée dans l’eau. Durant ce type de pêche, il vaut mieux avoir une hameçon simple avec un seul point de ferrage.
 

Si aucune chasse n’est identifiée, je laisse tomber le Press Bait dans le courant. Il se met à onduler en descendant vers le fond. Je ramène lentement, avec des pauses plus ou moins longues avec une bannière semi tendue. L’attaque a souvent lieu lors de la descente ou après une des haltes.

 
En kayak, le Press Bait est surtout pêchant sur les chasses. Il a l’avantage d’être très discret et de se lancer loin. L’animation doit être assez soutenue. Le lancer doit aller dans le sens de la prospection des carnassiers. Avec ce leurre, je touche principalement des thonidés, des bonites et des thons. Ce petit bijou est très résistant, il ne faut pas hésiter à le lancer même sur des gros spécimens de thons. Il a été conçu et renforcé pour cela. Avec des tirées rapides, courtes et des arrêts courts, je déclenche régulièrement l’attaque de toutes les sortes de carangidés.

Le Press Bait 85 S de chez Duo est vendu à 25,60 euros. Le prix est assez élevé malgré l’originalité de ce leurre entre jig et minnow. De plus, il vous faudra certainement le modifier en changeant le triple arrière, trop léger pour les thonidés. Par contre, sa durée de vie est très élevée. Sa peinture est durable. Sa construction le rend quasiment indestructible. En outre, il ne peut pas être remplacé par un autre minnow car il est unique dans sa catégorie. S’il est utilisé comme poisson-nageur, le prix est justifié mais en utilisation jig, sa perte sera onéreuse.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Très bonne distance de lancer
  • Descente originale, lente et rolling important
  • Gamme de poids très intéressante
  • Leurre original entre poisson-nageur et jig
  • Armement de qualité
  • Conception impeccable
  • Tenue de peinture exceptionnelle

points faibles

  • Armement trop fragile pour les thonidés

Conclusion


La marque nippone Duo a construit un leurre hybride avec une conception impeccable. Le Press Bait s’utilise en surface comme en grande profondeur. Il supporte tous les types d’animation. Très lourd pour sa taille, il se lance très loin. En outre, il est assez discret à l’entrée dans l’eau pour ne pas casser les chasses. Sa mise en action immédiate le rend facilement utilisable par les débutants. Malheureusement son prix relativement élevé est un frein à sa démocratisation. Faites simplement attention à l’armement d’origine un peu léger pour pêcher les thonidés.