MOTEUR ELECTRIQUE HASWING PROTRUAR 1.0 65LBS

Tests Navigation > Bateaux

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 Testeur:
 
Louis E. / non sponsorisé

 
Usage du Test :
 
La pêche de la carpe en canal, gravière, rivière et barrage. Toutes périodes de l’année confondues.

  

Données constructeur :
 
Puissance max (LBS) : 65 (2 cv)
• Poids (kg) 6,5
• Amp. (Nominal / max) (A) 45/50
• Puissance (nominale / max) (W) 540/600
• Voltage (V DC) 12
• Nbre de niveaux pour indication de charge batterie 3
• Batterie conseillée (non inclus dans la fourniture) TYPE 105 Ah à décharge lente
• Montage à l'arrière : 10 positions
• Barre franche : oui
• Réglage de vitesse (Marche AV / marche AR) Réglage variable direct électronique AV / AR
• Arbre : matériau Aluminium
• Arbre : longueur (" / mm) 35 / 900
• Hélice (noire) : nombre de pales 3
• Longueur max. bateau (m) / poids (kg) 6 / 500

 

 


Voilà maintenant une dizaine d’années que je pêche la carpe sur tous les types d’eau et ce qu’importe la période. J’ai comme beaucoup de monde débuté du bord, puis au fils du temps la navigation a pris une place importante dans cette superbe passion. Après l’usage d’embarcations diverses et variées, je me suis tourné vers une motorisation électrique beaucoup moins physique qu’une paire de rames. Il existe énormément de modèles qui diffèrent, en termes de puissance mais aussi de prix. Aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter le Moteur Électrique Haswing Protruar 1.0 en 65lbs, ce dernier ayant eu une mauvaise réputation à cause d’une défaillance au niveau des anciennes cartes mères. Regardons ensemble s’ils ont remédié à ce problème et voici ci-dessous les différentes caractéristiques du moteur.

 

 

construction

 

Ce Moteur Électrique Haswing Protruar 1.0 65lbs est conçu pour des tableaux arrières d’embarcation. Commençons par la partie supérieure de celui-ci. La longue poignée est réalisée dans un caoutchouc tendre avec des crampons. Ce type de poignée permet d’améliorer l’adhérence à votre main. Cette partie est étirable sur sa longueur d’une vingtaine de centimètres, très utile pour piloter sur de grandes annexes gonflables. Elle est reliée à un système d’orientation de 180°, ce qui permet de replier la poignée le long de l’arbre pour le transport et de la relever lorsque vous êtes en navigation debout sur votre embarcation. Ce réglage s’actionne à l’aide d’une molette positionnée sur le côté qui se verrouille rapidement d’un quart de tour. Un système ingénieux mais attention de ne pas trop vous appuyer dessus au risque de le casser. 

 

 

 
Le bloc moteur de la partie haute est construit dans un plastique noir et il contient tout le système électrique. On retrouve sur son dessus, un indicateur de charge composé de trois leds, ces dernières vous renseignent sur le niveau de charge de votre batterie. Deux câbles d’alimentation d’environ 1 mètre, descendent de celui-ci et sont reliés à des cosses en forme de rondelle qui changent des traditionnelles pinces pour se connecter à la batterie. L’arbre court est en aluminium et mesure seulement 90cm de long. Deux systèmes de serrage sont présents sur celui-ci pour régler la profondeur d’immersion de l’hélice et l’orientation lorsque vous naviguez. La partie qui vient se fixer sur votre tableau arrière est en forme d’étau avec deux tiges filetées qui viennent verrouiller l’ensemble. Ces deux tiges sont terminées par des embouts en plastique troués pour faciliter le serrage et venir y fixer un cadenas. Ce bloc de fixation permet un réglage du moteur sur 10 positions lorsque vous relevez celui-ci pour l’accostage ou autre. Une languette en plastique est située sur l’arrière de l’arbre pour un accès facilité comparé à mes précédents moteurs électriques (les accès étaient alors situés vers l’avant du bateau). La partie basse est minuscule, elle mesure 25cm de long pour 15cm de diamètre. Une hélice à trois pales vient compléter ce produit pour brasser plus d’eau, ce qui est très utile surtout avec une telle puissance. 

 

 

  

Enfin, le poids du moteur est de seulement 6 kg, ce qui le rend particulièrement maniable lors du transport : du bonheur ! 

performances

 

Le modèle électrique montage arrière Haswing Protruar se décline en plusieurs versions, avec différentes puissances (65/110/160lbs). Il existe les modèles Protruar en 65 ou 110lbs fonctionnant sur du 12V et ceux de 85/110/160lbs en 24V.

  

Question performances, le poids est un gros avantage dans de nombreuses situations, finis les maux d’épaules avec des modèles qui pèsent souvent le double. Lors du déchargement de ma voiture jusqu’au poste, j’arrive maintenant à prendre mon annexe gonflable de 2m dans une main, le gonfleur autour du cou et le moteur avec une batterie lithium dans l’autre. Il est également très aisé de relever l’arbre de celui-ci lors de l’accostage après une dépose ou un combat. Ainsi mon embarcation est allégée de pas mal de kilos.

  

 

Grâce à leur moteur sans balai, et donc sans charbon, (système brushless), les moteurs  Haswing bénéficient d'une efficacité accrue (plus de puissance et donc une propulsion plus importante). Le Moteur Électrique Haswing Protruar 1.0 développe une puissance de 65 Lbs soit l’équivalent de 2CV  avec un moteur thermique. Il demande une source d’alimentation en 12V. Plus votre batterie possèdera un ampérage élevé et plus vous disposerez d’autonomie sur l’eau. Son indicateur de batterie est lui aussi un atout pour contrôler le restant d’énergie disponible dans votre batterie durant votre session. Haswing a mis au point des moteurs électriques robustes avec un système de variateur de vitesse comme sur les scooters. Il remplace à merveille les anciennes générations avec les vitesses à crans qui donnaient des à-coups lorsque l’on accélérait et qui étaient plus gourmandes en énergie. La poignée pliable est très pratique et surtout elle permet un certain gain de place lors du transport dans votre véhicule.


Niveau accélération, il y a un certain décalage à partir du moment où l’on actionne la poignée et le moment où l’hélice s’enclenche. Ce petit détail est à prendre en compte et il est important d’anticiper les mouvements du bateau pour éviter de dériver avec le vent ou le courant. Le Moteur Électrique Haswing Protruar 1.0 65lbs est très maniable de par sa puissance et son poids, je réalise des demi-tours facilement avec mon petit pneumatique. Mais la prise en main est plus compliquée qu’avec mes anciens moteurs à vitesse, attention de ne pas finir à l’eau car j’ai plusieurs fois été surpris sur des accélérations. A noter qu’il est obligatoire de porter un gilet de sauvetage pour votre sécurité.

  

 

 

Concernant le branchement, malheureusement le moteur Haswing Protruar 1.0 65 Lbs ne possède pas de pinces. Ce type de pinces permet un branchement facile sur votre batterie. Ainsi, si vous souhaitez les utiliser, il vous faudra investir quelques euros de plus afin d’effectuer un raccord sur les fils déjà existant.

  

  

Ce moteur a pour vocation de naviguer aussi bien en mer qu’en rivière, lac, plan d’eau en respectant l’environnement. Il est aussi considérablement plus silencieux que la plupart des autres moteurs, même si sa forte puissance émet beaucoup de vibrations et lui fait perdre en discrétion. En revanche, sa maniabilité est au rendez-vous, et il vous permettra de contrôler votre embarcation aisément dans toutes les circonstances. 

 

 

rapport performance / prix

 

Certes le prix du moteur Haswing Protruar 1.0 65 Lbs est relativement correct, il vous assure une bonne qualité de fabrication et une puissance hallucinante. Sa légèreté est époustouflante avec ses 6 petits kilos, on dirait presque un jouet et pourtant c’est un très bon produit. Malheureusement il émet beaucoup de vibrations en puissance maximale. 

Il reste très pratique pour vos parties de pêche avec une embarcation et beaucoup de réglages sont disponibles pour le plus grand plaisir des utilisateurs. Haswing propose ici un moteur ultra complet capable de remonter le courant en pleine crue. Grâce aux multiples réglages, ce produit se démarque des moteurs anciennes générations. Le variateur de vitesse et le système brushless présent sur les modèles Protruar sont une nette amélioration comparée à la gamme Osapian avec son régulateur de vitesse (5 modes marche avant et 3 modes marche arrière).

Un prix très compétitif pour ce petit moteur ultra puissant, cette année Haswing fait preuve d’ingéniosité en sortant un modèle de 110lbs en 12V pour une puissance énorme de 4CV. La marque Haswing se place parmi les plus grosse marques du marché dans la catégorie des moteurs électriques. 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION