AGRAFE KAHARA QUICK LOCK SNAP

Tests Carnassiers > Accessoires

  

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 
Testeur : 

Fabrice L - Non sponsorisé

 

 
Usage du Test :

 Pêche de tout type de carnassiers

 

 

Tailles disponibles :

000 ; 00 ; 0 ; 1 et 1,5

               

                                                   

Afin de changer de leurre rapidement sans avoir à faire des nœuds à chaque fois, tous les pêcheurs aux leurres utilisent des attaches rapides (appelées aussi agrafes). L'offre est très importante et je vous propose donc de détailler les Quick Lock Snap de la marque Kahara, distribuée en France par Way Of Fishing.

  

 

 

CONSTRUCTION

 

Il existe plusieurs sortes d'agrafes. Certaines intègrent même un émerillon avec roulement à billes spécifiquement pour les cuillers afin qu'elles ne vrillent pas le fil. Le modèle testé ici est simple et de type Quick Lock Snap. En effet ce nom n'est pas réservé à Kahara et vous pourrez le trouver chez plusieurs concurrents également. Il existe aussi les Easy, les Round ou les Cross Lock Snap qui ont d'autres formes mais qui ont la même fonction : s’utiliser rapidement.

 

 
Au niveau de la construction, le concept est assez simple. L'agrafe est obtenue à partir d'un unique fil métallique qui est plié en divers endroits afin d'obtenir la forme voulue. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte car il est évident que toutes les marques ne se valent pas. Tout d'abord, la Kahara a une tige d'un diamètre relativement important par rapport à sa taille. Il en résulte une certaine dureté lorsque vous l'ouvrez. Les deux petits ergots la refermant et qui correspondent aux deux extrémités du fil métallique ressortent de plusieurs millimètres. Vous ne risquez donc pas d'ouvertures intempestives. Le métal utilisé est également d'excellente qualité car je n'ai observé aucune oxydation. Le coloris est à mi-chemin entre le gris et le noir et est d'apparence très discret. Cela évite d'avoir une attache très brillante et donc trop visible par temps ensoleillé et eaux claires.

 

 
Les tailles proposées sont petites. Cela va du 000 avec une résistance (annoncée attention)de 4 kg, le 00 avec 9 kg, le 0 avec 12 kg, le 1 avec 18 kg et le 1,5 avec 21 kg. Comparativement à d'autres marques, ces agrafes sont un peu plus grandes que les tailles décrites par le distributeur. Par exemple, le 00 que j'utilise pour la truite et la perche mesure 10 mm de long. Cela correspond plus à une taille 0 chez certains concurrents. Mais avec une largeur maximale de 4 mm, ce modèle ne m'a jamais paru trop grand car il demeure très fin.

L'agrafe Kahara Quick Lock Snap présente une construction de qualité et aucun défaut majeur si ce n'est une taille très légèrement sous-évaluée.

 

 

PERFORMANCES

 

J'ai principalement utilisé les tailles 00 et 0. La plus petite pour la truite et la plus grande pour le carnassier plus généralement. Que l'on mette un leurre souple avec tête plombée de toute sorte ou un poisson nageur, ce type d'agrafe est adapté. Je l'ai même utilisée à la truite pour la cuiller. Vous pouvez le faire ponctuellement mais elle n'empêche en rien le vrillage du fil.

 

 
Au niveau des défauts, l'ouverture est un peu dure, comme précisé dans la partie “Construction” : vous devez utiliser votre pouce et appuyer à l'aide de votre ongle afin de l'ouvrir. L'index tenant l'autre partie et votre deuxième main l'extrémité avec le fil. Sur la taille 00, ce n'est pas simple. De plus l'ergot qui tient l'agrafe fermée est plutôt long ce qui implique une ouverture prononcée. Il m'est même arrivé d'avoir la tige qui sorte du premier ergot (celui qui démarre). Il a donc fallu remettre le tout en place. Les jours de froid, si vous êtes sensible des doigts comme moi, je me suis trouvé dans l'incapacité de l'ouvrir, car ma main était trop engourdie. La courbure de l'ergot est assez prononcée et empêche (surtout pour la taille 00) le passage de certaines têtes plombées (cela n'est tout de même pas fréquent) ou alors au prix d'un sérieux passage en force.

 

 
Par ailleurs, la solidité est vraiment au rendez-vous. Jamais je n'ai pris la Kahara à défaut. C'est toujours le bas de ligne qui a lâché avant elle. Bien évidemment, en pêchant la truite en 00, je ne mets jamais de fil de résistance 9 kg mais je l'ai tout de même testée juste pour voir au brochet en 30/100 (avec adjonction d'une crinelle d'acier bien sûr) et elle n'a donnée aucun signe de faiblesse. À l'usage, le coloris s'avère vraiment bien adapté et je n'ai eu le sentiment, à aucun moment, qu'il ait été rédhibitoire pour le poisson. Pour les tout petits poissons nageurs ou micros cuillers (moins de 35 mm ou taille 0), je vous conseille d'enlever cette agrafe et de pêcher directement avec le bas de ligne. Même si elle est bien étudiée pour ne pas modifier la nage des leurres, cela fonctionnera mieux pour ces minuscules leurres à la nage si délicate. 

Cette Quick Lock Snap est plutôt un bon produit, très fiable. Toutefois, la courbure de l'ergot d'ouverture est assez prononcée et il en résulte une grande solidité mais un peu de difficulté à l'ouvrir.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Vendue par pochette de 20 au prix de 3,60 euros, l'agrafe Kahara Quick Lock Snap est une bonne affaire. Certes, elle est un peu difficile à ouvrir et il faut parfois forcer pour rentrer certaines têtes plombées mais la construction est vraiment qualitative. Le coloris est très discret et la solidité est au rendez-vous. De plus, le matériau choisi est inoxydable. À ce prix, il est difficile de trouver mieux. Je la conseille à ceux qui veulent un produit fiable et à un prix très abordable.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION