BOITE MONCROSS SWITZERLAND 176MWE

Tests Carnassiers > Accessoires

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 

 

 
Testeur :
 
Elie B - Non sponsorisé

  
 
Usage du Test :
 
Pêche légère du bord en mer (rockfishing)

 
 
Données constructeur :
 
183mm x 94mm x 35mm 

 

  

 

  

 
Difficile de trouver la boîte qui nous correspond dans le choix immense qui nous est proposé sur le marché actuellement. Après de multiples recherches j’ai trouvé la marque Moncross Swiss, une entreprise fabricante de leurres et accessoires pour la pêche qui provient de l'évolution d’une manufacture centenaire suisse qui produisait de l’équipement militaire en cuir. La marque est actuellement Coréenne, les boîtes qu’elle vend sont fabriquées en Corée. J’ai donc décidé de tester la Moncross Switzerland 176MWE, une boîte qui m’a tout de suite attirée par ses caractéristiques de rangement !

 

 

 

construction

 

 

La Moncross 176MWE est une boîte réversible classique à première vue. Elle est construite en plastique ABS de couleur légèrement fumé et qui est résistant aux UV. Elle possède des dimensions de 183 millimètres de longueur par 94 de largeur et 35 de hauteur. Cette boîte est livrée avec de nombreuses séparations ABS et deux plaques de mousses en EVA haute densité prédécoupées ainsi que deux languettes adhésives pour les fixer. Le couvercle est lié sur deux charnières solides et possède un fermoir large ce qui facilite grandement son ouverture et sa fermeture.

 

 

 

 

La 176MWE est modulable sous deux formes. C’est à dire que l’on peut l’utiliser comme une boîte classique avec les séparations ABS. Cette forme de configuration est totalement amovible en fonction de la taille et du nombre de leurre que l’on souhaite ranger. L’autre configuration permet de remplacer les compartiments par la plaque en mousse EVA. 

 

 

 

 


Le plastique transparent est idéal pour voir les leurres à travers le couvercle si toutefois on a oublié où on les a rangé ! Je déplore le fait qu’on ne puisse pas empiler les MWE ensembles afin de les ranger dans un sac rigide par exemple sans qu’elles tombent. D’origine la boîte est équipée d’un anneau d’accroche en plastique souple. Cet ajout permet uniquement de fixer les boîtes en rayon chez votre détaillant, il n’a aucune résistance pour être fixé à votre sac de pêche !

 

 

 

performances

 

 

 

La Moncross Swiss 176 MWE propose des performances très intéressantes. Elle permet de ranger de nombreux leurres et accessoires grâce à ses deux modes de rangements. Je l’utilise pour y mettre mon matériel destiné aux pêches légères en mer comme le rockfishing. Elle me permet d’éviter de prendre plusieurs boîtes inutiles lors de mes sorties rapides du bord. Personnellement j'utilise la mousse EVA  pour y fixer mes leurres métalliques et mes têtes plombées. Je viens insérer les hameçons dans les fentes de la plaque prévues à cet effet. Ce rangement évite que les leurres s'entrechoquent entres eux et donc qu’ils s’abîment plus rapidement. Je réserve la configuration principale, qui permet d’utiliser les compartiments ABS comme une boîte classique, pour y ranger des leurres souples et éventuellement du petit matériel pour pêcher aux appâts naturels. Nombreuses sont les boîtes où les compartiments ne sont pas fait pour contenir des articles minces. Les séparations plastiques ont tendance à laisser passer le matériel sous elles. Il en est tout autre avec la 176 MWE qui ne laisse rien glisser même après plusieurs dizaines d’heures passées au bord de l’eau !

 

 

 

 
Malgré sa résistance aux UV (annoncé par le constructeur), l’ABS utilisé offre une résistance moindre aux rayures. Au bout de la première sortie avec la boîte cette dernière était déjà rayée ! Sa résistance aux chocs n’est également pas très bonne. Même si une boîte de pêche n’est pas vouée à servir de projectil, il m’est arrivé de la faire tomber au cours de mes pérégrinations. J’ai remarqué que de nombreux petits impacts se formaient suite à ces chutes mais n’altéraient pas la structure de la boîte. Le plastique encaisse mais ne casse pas, ce qui est un vrai plus !

 

 

 

rapport performances / prix

 

La Moncross Switz 176MWE est vendue au prix de 12.90 euros. C’est un tarif tout à fait correct pour une boîte réversible de cette qualité. Il est vrai qu’elle n’est pas très résistante aux chocs et aux rayures mais elle ne casse pas ! Elle propose de nombreux choix de rangements grâce à ses multiples compartiments et ses plaques en mousse EVA ce qui permet de l’adapter parfaitement à une utilisation précise. Elle est digne de faire face à ses concurrentes japonaises et ceci à un prix nettement inférieur !

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION