DECROCHE LEURRE SMART FISHER

Tests Carnassiers > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Vincent F - Non sponsorisé

 

Usage du test :

 Pêches des carnassiers

  

Données constructeur :

500g

Données FAT :

725g – 24cm de long – 12 cm au plus large

 

 

L’outil indispensable de tout pêcheur aux leurres qui se respecte est le décroche leurre ! Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre au problème qu’est l’accroc d’un leurre au fond de l’eau. Sachant qu’ils ne sont pas tous biodégradables et que certains atteignent parfois des prix exorbitants, il est normal de vouloir les récupérer. C’est pour cela que la société Française Smart Fisher a pensé à nous en élaborant un décroche leurre « made in France » ! Il faut savoir que sur le marché du décroche leurre, il existe déjà un bon nombre de produits. Je vais donc vous livrer mon test terrain de cet outil pratique et indispensable.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le décroche-leurre de chez Smart Fisher, est de conception basique mais ingénieuse. Son aspect vous rappellera immédiatement une canne à pêche munie d’un moulinet. Effectivement, nous retrouvons bel et bien un moulinet avec du  fil, une canne et un plomb miniatures et je peux vous certifier que cet ensemble prend du poisson … en plastique (leurres). Le décroche-leurre est composé de quatre matières différentes que sont le plastique, le fer, le nylon et le plomb. De forme ergonomique et compacte, celui-ci prend très peu de place sur votre embarcation ou dans votre sacoche bien qu’il soit un peu lourd (725g). Allons plus en profondeur et décortiquons chacune des parties de ce produit : le manche, élément principal du produit, est composé de plastique noir et mesure 10 centimètres de long pour 3 de large. Il comporte des contre-battements en croix afin de garantir une certaine solidité mais aussi un gain de légèreté à l’intérieur du manche. C’est un procédé souvent utilisé pour gagner en légèreté dans le processus d’usinage, et ici cela n’influe aucunement sur la solidité du produit. Ce manche est bien étudié car il permet une prise en main du décroche-leurre de façon ferme et agréable. Le fait d’avoir désaxé la partie haute du manche par rapport à la partie basse permet tout simplement de venir loger le plomb grâce à deux ergots d’arrimages et d’avoir le manche comme support de plomb.

  

  

 A l’opposé de ce support, toujours sur la partie haute du manche,nous retrouvons le moulinet qui est maintenu à l’aide d’un axe en plastique. Ce dernier est composé d’un axe et d’une bobine noire ainsi que d’une manivelle et est garni bien évidemment de corde en nylon. La bobine est large de 9.5cm et épaisse de 3.5cm. Elle mesure 2.5cm de profondeur permettant ainsi d’accueillir pas moins de 24 m de cordelette blanche. La manivelle cylindrique est disposée sur le bord de la lèvre extérieure et est longue de 3cm, basique mais efficace pour le travail qu’on lui demande : remonter le tout. Au-dessus de ce moulinet est placé sur l’extrémité du support en plastique un œillet métallique de 3.5cm, servant tout simplement à guider le fil lors de la descente jusqu’au fond! Passons à la dernière partie qui compose ce décroche-leurre de chez Smart Fisher : le plomb !

  

  

 C’est là que toute l’ingéniosité apparaît, car c’est la partie la plus complexe de ce produit, une simple erreur de fabrication ou de conception peut faire basculer la chose en un vulgaire plomb à lester une ligne, mais nous reviendrons plus en détail sur ce processus dans la partie “performances” de ce test ! Rassurez-vous cette société française a bien réalisé ses plans car la conception est parfaite. Il s’agit d’un plomb cylindrique long de 9.5cm et large de 2.8cm. Ce plomb est composé à chaque extrémité d’un œillet ovale ainsi que d’un ressort positionné parallèlement au plomb. On y trouve également  trois chaînettes longues de 12.5cm fixées à un des œillets. Sur la partie haute du plomb est fixée la cordelette celle-ci étant directement reliée à l’un des oeillets. Le ressort est fixé sur un des côtés à 2cm de la base du plomb,il est  long de 3cm et composé de 5 spirales. Il bien évidemment parallèle au plomb afin de bien suivre la descente du décroche leurre lors de la phase de plongée. Et pour finir celui-ci est recouvert d’une peinture rouge mate.


Il fallait y penser, avoir l’audace de le concevoir, et nous pouvons être fier que ce soit chez nous en France que ce produit ait vu le jour ! C’est un décroche-leurre bien pensé et bien conçu.

 

 

PERFORMANCES

 

Lorsque notre leurre s’accroche au fond de l’eau, c’est souvent le moment où nous pensons tenir le poisson de notre vie tant le contact est fort, mais en quelques instants c’est la désillusion, notre leurre fétiche est bel et bien au fond accroché à on ne sait quoi. Ce moment angoisse toujours, on se demande si nous allons réussir à le décrocher en tirant dessus ou en tapotant sur le talon de la canne, mais les trois quarts du temps nous ne faisons qu’accentuer l’accroche du leurre sur l’obstacle au fond de l’eau. C’est avec le sourire que maintenant nous pouvons aborder ces phases-là, car Smart Fisher nous propose la solution à ce problème. Ce décroche-leurre fonctionne avec tous types de leurres, qu’ils soient souples, durs ou métalliques. Pour vous décrocher, il suffit de vous positionner au-dessus de la zone concernée, de tendre votre ligne, de faire passer votre fil à l’intérieur du ressort en forme de tire-bouchons et une fois celui-ci à l’intérieur vous pouvez lâcher votre plomb à la verticale du leurre.  C’est à l’impact du plomb sur le leurre que celui-ci est décroché, vous pouvez donc ensuite remonter votre plomb à l’aide du moulinet prévu à cet effet et par la même occasion le leurre. Attention ! Veillez à ne pas remonter le plomb à l’aide de votre moulinet de pêche, cela pourrait endommager la ligne ou le moulinet. Il est préférable de se trouver à la verticale du leurre car le plomb ne subira aucun effet de frottement sur la ligne et pourra donc être plus  efficace lors de l’impact. Si la ligne est de biais lors de la phase de plongée cela risque d’altérer la descente du plomb et d’endommager la ligne voir même de la sectionner. Par contre, le décroche-leurre a ses limites, un leurre accroché à plus de 24m de profondeur, restera au fond. Soyez donc prudents sur les lacs de barrages !

  

  
Si à l’impact le leurre n’est pas décroché, cela peut arriver, les chaînettes entrent en actions car celles-ci servent d’accroches aux hameçons ou aux triples du leurre. Nous pouvons ainsi tirer dessus une fois l’hameçon intercepté et le leurre se décrochera. Attention lors de la phase de plongée, le moulinet se vide vite et il se peut que la cordelette vienne s’enrouler autour de l’axe et donc freiner la descente. Plus la vitesse de descente du plomb sera élevée plus l’impact sera fort et plus les chances de se décrocher seront importantes. Que ce soit des accrocs dans une souche, une roche, une branche etc... le décroche-leurre fonctionne, mais il y aura toujours une situation invraisemblable qui le fera parfois échouer, c’est pour cela que nous allons dire qu’il fait mouche 99% du temps. Ce décroche leurre est d’une efficacité proche de 100% et est surtout réutilisable même en cas d’échec, car certains décroche-leurres sont susceptibles d’être à usage unique en cas d’échec. Celui-ci est performant, simple à utiliser et efficace, que demander de plus ! 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Smart Fisher propose ce décroche leurre au prix de 47€90 avec une livraison gratuite. Certes cela représente une somme mais voyons plutôt ce prix comme une somme à amortir avec un nombre de leurres sauver de la casse. Un simple exemple, 5 leurres à 10 euros de sauvés et votre décroche leurre est amorti. Alors à quoi bon se priver ! Il faut être lucide, les autres décroche-leurres sont moins chers, mais ils peuvent être à usage unique si cela ne fonctionne pas, et en plus vous perdez le leurre, double peine. Là quoi qu’il arrive le décroche leurre remonte à la surface avec ou sans le leurre. Alors un conseil, investissez !

 

POINTS FORTS

  • Solidité 
  • Efficacité 
  • Compacité

POINTS FAIBLES

  • La ligne s’enroulant sur l’axe lors de la phase de plongée

CONCLUSION

 

Voici la solution à tous nos problèmes liés à la perte de nos leurres au fond de l’eau. Smart Fisher a su répondre à nos attentes. Maintenant d’une simple plongée du plomb vous récupérerez votre leurre fétiche. Au-delà de tout ça, ne serait-ce que pour l’aspect écologique, il est préférable pour notre environnement d’enlever toutes sources de pollution liée aux leurres, n’est-ce pas ? Je pense qu’il est plus que temps que nous arrêtions de gaspiller et de consommer à outrance sans que nous ne respections notre environnement. Alors certes le prix de ce produit peut sembler excessif mais son coût est vite amorti je vous l’assure. Ce décroche leurre est l’outil indispensable à avoir sur une embarcation, car du bord il sera beaucoup moins efficace.  Je conseille et recommande vivement ce décroche leurre de chez Smart Fisher.