MINI PINCE RAPALA ANNEAU BRISE

Tests Carnassiers > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Hugo B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Ouverture de petits anneaux brisés typés pour la pêche de la truite

 

Donnees constructeur :

70 mm

   

  

De nos jours, de plus en plus de leurristes se préoccupent de la remise à l’eau du poisson dans les meilleures conditions possibles, d’où la montée en puissance du No-Kill. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous changent l’armement des leurres pour passer d’hameçons triples à hameçons simples ce qui justifie l’utilisation d’un outil pratique : la pince à anneaux brisés. J’ai donc opté pour la mini pince à anneaux brisés Rapala et je vais vous livrer mon ressenti concernant cette dernière.

 

 

CONSTRUCTION

 

Cette mini pince à anneaux brisés est entièrement constituée d’acier inoxydable. Ce choix de matériau est judicieux car même après un passage dans l’eau cette pince ne subit aucune oxydation au fil du temps. La construction de cette pince est composée de deux parties identiques soudées ensemble à l’une de leurs extrémités. Cette soudure semble cependant très fragile, je n’ai jamais cassé cette pince mais en main c’est le ressenti que l’on en a. Les deux composants sont identiques mis à part au niveau des mâchoires où l’une dispose d’un pic au centre et l’autre de deux pics sur les côtés de façon à venir pincer l’anneau brisé afin de l’entrouvrir.

 

 

La conception de cette mini pince a été étudié pour être la plus compacte possible puisqu’elle ne mesure pas plus de 7cm ce qui permet de la ranger dans n’importe quelle poche. De plus, vers l’extrémité arrière de la pince nous trouvons une cavité permettant d’attacher l’outil au gilet ou alors à un tour de cou. C’est un aspect pratique de l’outil puisqu’on peut ainsi le transporter n’importe où.

 

 
Et la petite subtilité de cette pince se trouve à l’arrière de cette dernière puisqu’on y retrouve un décapsuleur. Petit détail qui peut avoir son importance !

 

 

PERFORMANCES

 

Cette pince ouvre à merveille les anneaux brisés mais on n’en attendait pas moins car il s’agit là de sa fonction principale. En fait cette pince fonctionne comme un coupe ongle, il n’y a aucun ressort c’est simplement la pression que l’on exerce dessus qui permet de fermer les mâchoires et celles-ci s’ouvrent à nouveau lors de l’arrêt du maintien de chaque partie. De ce fait, c’est un outil très intuitif d’utilisation.  D’autant que la seconde partie faisant office d’ouvre bouteille fonctionne également parfaitement, aucune capsule ne lui résiste et même si ce n’est pas l’utilisation principale de cette pince c’est un accessoire qui a son utilité.

 

 

Les crochets sont assez fins pour pouvoir ouvrir de tous petits anneaux brisés et c’est bien l’usage premier du produit. En effet, sur de petits anneaux brisés, cet outil se montre très performant et permet d’ouvrir les anneaux de façon très simple et rapide afin de modifier l’armement de nos leurres. Mais je vous conseille de l’utiliser seulement sur des anneaux brisés de petits taille ou de tailles modestes (inférieur à 6 ou 7mm) car sur les anneaux de grande taille la pince peine légèrement et cela est dû au faible débattement qu’il existe entre les mâchoires. 

 

 

Les anneaux brisés de moins de 3 millimètres de diamètres ne font pas peur à cette pince qui n’a aucune difficulté à les ouvrir. Le véritable atout qu’apporte cette pince à anneaux brisés réside dans le confort du pêcheur puisque nous sommes nombreux à nous blesser les ongles, à utiliser des couteaux,etc… pour ouvrir nos anneaux. Or cette pince permet de rendre cette tâche plus agréable et bien plus rapide.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Pour s’offrir cette mini pince à anneau brisé il faudra s’acquitter de la somme de 6.45 euros. Autant dire que cette somme est relativement faible par rapport à celle de produits similaires distribués par certaines autres grandes marques. Son efficacité sur les petits anneaux brisés, son design atypique et sa résistance face à l’oxydation font de cette pince un petit outil très agréable à utiliser. Et petite cerise sur le gâteau, nous pouvons ouvrir une bouteille grâce au décapsuleur intégré !

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION