PINCE A POISSON MECANIQUE RAPALA

Tests Carnassiers > Accessoires

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Julien E - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers

 

Donnees constructeur :

 30cm de long et 250g

   

 

La prise en main des carnassiers, notamment le brochet est assez délicate et dangereuse pour vos mains. Il est pourtant parfois nécessaire d’attraper le poisson pour lui retirer le leurre et/ ou le peser. Les fabricants de leurre ont donc créé la pince à poisson qui permet d’attraper le poisson sans risque mais aussi de le peser par la même occasion. Je vais donc vous présenter la pince à poisson mécanique du célèbre fabricant de leurre, Rapala.

 

 

CONSTRUCTION

 

Cette pince est fabriquée principalement en aluminium anti-corrosion qui lui garantit donc une longévité accrue. La poignée est en mousse noire et elle n’est pas fixe mais rotative. Ce détail est très important car cela permet en cas de poisson agité de ne pas provoquer des déchirures au niveau de la mâchoire. Cette version possède des embouts plus arrondis que les versions précédentes pour éviter de perforer la mâchoire des poissons.

  

 

Le manche possède une balance intégrée graduée (en Kg et Lb) mais elle est peu précise car elle n’indique le poids qu'au kilo près. De plus, les chiffres et les graduations sont vraiment écrits trop petits, dommage. Au bout du manche se trouve une dragonne solidement fixée au manche mais celle-ci l’est de manière apparente sur la mousse et c’est donc dommage visuellement.

 

 

PERFORMANCES

 

J’ai utilisé cette pince sur des brochets compris entre 60 et 70cm et ne pesant pas plus de 3kg. La prise en main est parfaite et il est facile d’attraper sa prise sur une embarcation. La lecture du poids se fait rapidement à condition que la prise cesse de bouger. Cependant, l’écriture des graduations est trop petite et il est difficile de savoir combien pese votre poisson à 500g prêt, cela manque donc cruellement de précision. De plus, en plein soleil avec les reflets de l’aluminium la graduation déjà trop petite est à peine visible. Rapala devrait améliorer la visibilité de ses graduations sur ses prochaines versions de pinces.

  

 

Passons maintenant au bec de la pince et là c’est vraiment catastrophique. Si vous êtes adepte du catch and release, honnêtement, passez votre chemin. Le premier brochet s’est débattu et s’est littéralement perforé la mâchoire. J’ai effectué le test sur ma main et effectivement plus vous tirez et plus la pince exerce une pression élevée. Pour les autres, j’ai donc utilisé la pince pour effectuer une pesée très rapide et détacher mon leurre (pas de perforation) mais cela reste un outil qui blesse plus ou moins le poisson en fonction de son agitation.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Cette pince est vendue au prix de 52,90 euros, ce qui est très excessif pour une pince mécanique. Malgré sa finition irréprochable (hormis la fixation de la dragonne apparente sur la mousse du manche) je ne vous conseille pas cette pince car vous payez la marque. Il est possible de trouver des pinces similaires pour presque moitié prix.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION