TETE PLOMBEE DECOY VJ 73

Tests Carnassiers > Accessoires

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

  

 

Testeur:
 
Hugo B - Non sponsorisé
 
  

Usage du Test :
 
Pêche des carnassiers en lacs de barrage et en fleuves
 
 

Données constructeur :  
 

·         7g - hameçon de taille 1

·         10g - hameçon de taille 1/0

·         14g - hameçon de taille 2/0

·         18g - hameçon de taille 3/0

  

  

 

  

Le groupe Ultimate Fishing est connu de tous les pêcheurs pour ses importations de matériel de pêche nippon. Parmi les nombreuses marques que le groupe distribue en France, nous pouvons retrouver Decoy. Particulièrement connue pour les nombreux hameçons qui équipent un grand nombre de montage, Decoy produit également des têtes plombées. La variété de produits est large avec des têtes plombées de toutes formes et toutes tailles. Étant passionné par la pêche du sandre en verticale comme en linéaire, j’en utilise beaucoup. Une des plus polyvalentes étant la forme football, je vais vous parler de la Decoy Vj 73.

 

 

 

construction

 

 

Design et conception :
 
La conception de la Decoy Vj 73 est très simpliste. Au premier regard, on se rend compte qu’il s’agit d’une tête plombée simple, sans fioritures et sans quelconque volonté de créer du réalisme. Alors que d’autres marques font le pari de miser sur des modèles se rapprochant au maximum de la tête d’un poisson en la dotant de couleur, d’yeux et parfois même de branchies, pour la Vj 73, il n’en est rien.
 
De face, la forme est ovale. On l’appelle plus communément tête football. Toutefois, par rapport à l’ensemble de toutes les têtes plombées de ce type, on peut remarquer que cette dernière est plus allongée sur chacune de ses extrémités. Il s’agit d’un léger détail mais, dans la partie performances, nous verrons que ce dernier a son importance.
 
Le design de la VJ 73 est vraiment minimaliste et mériterait d’être plus élaboré. Les pêcheurs peu attentifs au réalisme de leur tête plombée n’y verront, eux, aucun inconvénient.

  

  

 

 

Tailles et coloris :
 
Du côté des coloris, il n’y a pas de choix puisque cette Decoy est en plomb brut. Nous disposons alors uniquement d’un coloris argenté typique de la couleur du plomb. Je vous avoue faire partie des pêcheurs qui aiment avoir des têtes plombées colorées pour la pêche du sandre car certains jours c’est un réel avantage.
 
Il existe 4 versions de la Vj 73 : 7, 10, 14 et 18 grammes. Chacune d’entre elles avec une taille d’hameçon différente. La 7 g est associée à une taille 1, la 10 g à une taille 1/0, la 14 g à une 2/0 et la 18 g à une 3/0.
 
Pour ma part, j’aurais également apprécié une ou deux versions plus lourdes pour les pêches fortes comme par exemple une 28 grammes mais cela reste mon simple avis.

  

  

 

 

Armement :
 
Autant je suis resté sur ma faim concernant le design de la tête plombée autant du point de vue de l’armement, je n’ai rien à déplorer. C’est un sans-faute !
 
La Vj 73 dispose d’un ergot en plomb qui est coulé sur le premier tiers de la hampe de l’hameçon. Il est proéminent et équipé de 3 aspérités permettant de maintenir efficacement le leurre. Cependant, je vous conseille d’éviter d’enlever votre leurre une fois que vous l’avez monté car ce dernier se déchirera facilement. J’ai pour habitude de coller la tête plombée au leurre après l’avoir montée mais ici ce n’est pas forcément nécessaire. Le maintien est d’ores et déjà parfait.
 
Concernant l’hameçon et sa hampe, ces derniers sont forts de fer, ce qui permet d’éviter toute fragilité ou casse accidentelle en action de pêche. L’hameçon en lui-même est particulièrement piquant.
 
L’armement est excellent et c’est d’ailleurs sa principale qualité. J’ai été surpris par sa robustesse qui perdure au fil des saisons.

  

  

 

 

On peut donc dire que la Decoy VJ 73 est une tête plombée qui dispose du strict minimum dans sa forme et son design mais qui dispose d’un armement qualitatif qui fait la réputation de la célèbre marque nipponne. 

 

 

performances

 

 

Afin de réaliser ce test sur les différentes versions de têtes plombées, j’ai utilisé deux cannes. L’une ayant une action Médium avec une puissance de 7 à 28 g ainsi qu’une seconde plus puissante (14 - 42 g). Chacune d’entre elles équipée d’un moulinet en taille 2500.

  

  

 

Action de pêche et usage :
 
La Decoy Vj 73 offre une grande diversité d’usage grâce aux différents grammages existants : du linéaire sur des fonds un peu prononcés ou dans le courant, à la verticale, le tout sur des leurres de 3 à 6 pouces suivant le modèle choisi.
 
Cette Decoy imprime au leurre qu’on lui associe un fort rolling. En effet, cette tête football à la forme très prononcée intensifie les oscillations de gauche à droite.
 
Il est possible d’allier cette tête plombée avec tous type de leurres que ce soit des shads, finess ou grubs. Elle amplifie les vibrations du leurre que ce soit avec un shad pour les pêches plus agressives ou un finess et un grub pour les plus délicates.
 
J’ai été agréablement surpris par sa résistance en action de pêche. Malgré de nombreux accrocs sur le fond ou de chocs sur des rochers immergés, elle ne s’abîme pas ou que très peu. Si on ne les laisse pas au fond, elles peuvent faire 2 saisons de pêche sans aucun souci. Au-delà, je vous conseille de vérifier le piquant de l’hameçon car ce dernier peut avoir tendance à s’émousser. Si tel est le cas, il vous suffit de l’affûter de nouveau et vous êtes repartis pour quelques saisons ! 

  

  

 

 

Efficacité :
 
De ce point de vue, j’ai été totalement satisfait. Une des particularités de la Vj 73 est l’orientation de la pointe de l’hameçon vers le haut. Au premier abord, on se demande quel en est l’objectif. Mais on comprend rapidement que cela permet d’augmenter le rendement de poissons capturés. Le fait d’avoir une pointe légèrement inclinée vers le haut favorise l’efficacité du ferrage et limite les décroches. Cela paraît évident mais peu d’autres modèles disposent de cet atout. Un choix judicieux puisque je dois avouer n’avoir manqué que très peu de poissons avec cette Decoy.

  

  

 

 

Malgré son design simple, la tête plombée Decoy VJ 73 est efficace et bien pensée. Elle dispose d’une polyvalence intéressante. Sa durabilité est également un atout de taille.

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

La marque Decoy distribue les têtes plombées Vj 73 par pack de 4 au prix de 8,90 euros. Selon moi, il s’agit d’un tarif élevé pour des modèles particulièrement simplistes, sans couleur et sans design particulier. Il est clair que d’autres marques proposent aussi bien à des tarifs bien plus raisonnables. Heureusement, la qualité de l’armement, le rolling procuré aux leurres, la durabilité et l’efficacité, grâce à sa pointe d’hameçon orientée vers le haut, sont au rendez-vous. Les différentes versions permettent de l’utiliser en linéaire comme en verticale. Une version plus lourde pour pêcher en verticale forte serait toutefois judicieuse. 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION