CANNE SPINNING SAKURA BIDAIA

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

 

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

  

 

Testeur :
 
Jérémy C / non sponsorisé
 
 

Usage du Test :
 
Pêche des carnassiers en rivières
 
 

Modèle testé :
 
BIDS 704 MH
 
 

Données constructeur 
 
 

Action fast
Quatre sections égales
213cm
59 cm d'encombrement
129 g
Puissance 7/28 g
Ligne 8/16 lbs
10 anneaux

  

  

Mesures vérifiées par le testeur :
 
 

214 cm
62 cm d'encombrement avec la housse
58,5 cm d'encombrement canne seule
123 g

  

  

 

 

Les cannes voyages multibrins sont extrêmement utiles pour les baroudeurs ou les street-fishers soucieux de l'encombrement de leur matériel. Sakura, avec cette gamme Bidaia, nous propose des modèles bon marché pour des « travel ». Mais est-elle à la hauteur des attentes des pêcheurs? J'ai promené la mienne un peu partout et l'ai utilisé avec plusieurs techniques dans des environnements différents pour en analyser ses capacités.

 

 

 

CONSTRUCTION

 

 

 

Spécifications constructeur :
 
Sakura a récemment lancé une gamme de cannes de voyage multi-brins nommé Bidaia ( voyage en Basque). Ce genre de canne est souvent très onéreux pour arriver à une qualité respectable.

  

Le blank :
 
Pour cette Sakura Bidaia, le blank est en carbone IM 24 T . Il s'agit d'un carbone de module intermédiaire très polyvalent capable d'encaisser de nombreuses contraintes et permettant l'utilisation de plusieurs techniques de pêche.
 
Séparé en quatre éléments mesurant respectivement 58,5 - 57- 57,5 et de nouveau 57 cm de long pour ce modèle 704 MH, toutes les liaisons sont réalisées en emmanchement spigot couramment utilisés et dont l'efficacité n'est plus à prouver.
 
Ce blank est entièrement vernis et apparaît d'un noir uniforme et brillant.

 

 

 

 

Anneaux et ligatures :
 
Ce modèle est équipé de dix anneaux monopattes SIC anti-emmêlement. Ces anneaux sont robustes et résistants à la corrosion. Ils sont parfaitement placés sur le blank et très bien ligaturés.
 
La couche de vernis qui emprisonne ces ligatures noires à liseré orange est uniforme et bien réalisée. Sur la deuxième section de cette canne, on y retrouve le logo de la marque inscrit sur 2 cm de couleur orange fluo et ligaturé au deux extrémités. Certes, ce n'est que purement décoratif mais cela apporte une touche moderne et design à cette canne.

  

 

 

 

 

Poignée et talon :
 
Équipé d'un porte moulinet ergonomique à vis inférieure, cette canne est facile et agréable à prendre en main. La mousse compressé ( EVA ) noire est très ferme et parfaitement soudée au porte-moulinet. La distance entre l'axe de ce porte-moulinet et son extrémité supérieure est de 10 cm.
 
Sous la partie inférieure de cette poignée, le blank est de nouveau visible avant d'arriver à 12 cm d' EVA noir pour terminer cette canne. Équipé d'un moulinet de taille 2500, la longueur du talon à partir de l'axe du porte moulinet est de 32 cm.

 

 

 

 

 

Offre :
 
Sakura nous propose sept modèles de Bidaia : deux cannes casting et cinq spinning pour répondre aux besoins des consommateurs. Avec des puissances variant de ML en 3,5 g minimum pour atteindre 100 g avec le modèle XXH, il y en a forcément une qui convient à chaque pêcheur.

 

 

 

 

 

Housse :
 
Cette canne de voyage est d'abord rangée dans une « chaussette» orange compartimentée avec chaque élément à sa place. Le tout est ensuite emprisonné dans une housse semi-rigide en tissu Oxford de 62 cm de long pour 10 cm de haut et 6 cm d'épaisseur. Le tout est bien entendu fermé avec une fermeture éclair.

 

Résumé général :
 
La Sakura Bidaia est une canne multi-brins aux finitions relativement soignées. Les matériaux de construction sont de bonne qualité pour cette gamme de prix et permettent une utilisation intensive lors d'un éventuel voyage. L'aspect esthétique n'a pas non plus été mis de côté lors de sa conception et cette Bidaia est un très bon compromis entre discrétion et design.

 

 

 

PERFORMANCES

 

 

Travail de la canne au lancer, distance de lancer :
 
Certains pêcheurs aux idées bien arrêtées pensent qu'une canne multi-brins est forcément moins performante qu'une canne classique en monobrin ou deux brins. Et bien pas forcément… la Bidaia est très agréable et l'on oublie vite ces quatre éléments emboîtés en condition de pêche. La  courbure est assez uniforme et les performances au lancer, que ce soit en distance ou en précision, sont très bonnes. Je n'ai eu aucun problème lors de la prise en main.

  

  

 

 

Plage de puissance :
 
La plage de puissance annoncée de 7/28 grammes est cohérente. Bien évidemment il est possible de l'utiliser avec des leurres inférieurs à 7 grammes, au risque de perdre en distance et précision de lancer. En ce qui concerne sa puissance maximale, les 28 grammes annoncés sont bien le maximum possible ; les dépasser risquerait d'endommager la canne.
 
Pour une utilisation agréable, restez entre 10 et 20 grammes afin de ne prendre aucun risque.

 

 

 

 

Sensibilité et performances en combat :
 
La Sakura Bidaia 704 MH est tout de même relativement sensible pour un blank de module intermédiaire. Son action de pointe permet une détection des différents substrats et un ressenti des touches plutôt précis.
 
Lors des combats, la canne permet de maîtriser des poissons de belle taille car elle possède une réserve de puissance assez conséquente.
 
Bien entendu, du fait de sa conception (en carbone intermédiaire), elle est polyvalente sans pour autant exceller dans une technique particulière. Vous pourrez l’utiliser sans problème avec des Jerkbaits Minnow par tirées sèches et courtes ou sur toutes les pêches aux leurres souples en linéaire ou à la volée à la recherche majoritairement de petits carnassiers comme la perche, le chevesne voire la truite.
 
Par contre, les pêches de précision tactiles, comme la verticale, seront compliquées avec ce blank, tout comme l'utilisation des leurres trop tirants ou vibrants comme les crankbaits ou les grosses cuillers tournantes. Du fait de son action de pointe, leur utilisation prolongée sera désagréable.

 

  

 

 

Résumé général :
 
La Sakura Bidaia est polyvalente et permet l'utilisation de plusieurs techniques de pêche sans pour autant se démarquer dans une technique particulière. La prise en main est rapide et les sensations sont aux rendez-vous même en capturant des poissons de tailles modestes. Équipé d'une fine tresse, elle permet de lancer précisément à des distances très convenables.

 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES / PRIX

 

 

Affichée au prix de 75,90 euros, cette Sakura Bidaia 704 MH est un très bon investissement. La qualité de fabrication ainsi que les performances sur le terrain sont plus qu'honorables. Son faible encombrement additionné à sa polyvalence permettent de l'utiliser dans de nombreuses configurations et en utilisant plusieurs techniques. Je la recommande à ceux qui recherchent un ensemble travel et qui ne veulent pas se ruiner.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION