CANNE SPINNING SAKURA SILVER ARROW ASP GAME

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

 

 


Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 


Testeur :

Jérémy C - Non sponsorisé

 
Usage du Test :

Pêche de l'aspe en Loire

 


Modèle testé :

8112 MH

 


Données constructeur : 


- Action regular fast.

- Deux sections.

- Longueur de 270 cm.

- 140 cm d'encombrement.

- Poids de 179 g.

- Puissance de 10/42 g.

- Talon 47 cm.

 
Mesures vérifiées par mes soins:


- Longeur de 270 cm.

- 139 cm d'encombrement.

- Poids de 175 g.

- Talon de 47 cm.

 

 


Des cannes, il en existe des centaines, des milliers. Il y en a pour toutes les espèces de poissons mais jusqu'à présent, aucune n'était vraiment dédiée à la pêche de l'aspe. Sakura nous propose enfin un modèle spécifique pour ce poisson, la Silver Arrow. Pêchant l'aspe exclusivement en Loire, j'ai décidé de tester le plus fort modèle sur les trois proposés par la marque. Équipé d'un moulinet possédant un ratio de 6.2-1 ( 93 cm/tr ) en taille 3000 garnie de 300 mètres de tresse 8 brins PE #1 (12 centième), je me suis mis à analyser cette canne dans différentes configurations.

 

Construction

 

 

Spécifications constructeur:

 
Sakura nous annonce la Silver Arrow comme étant LA canne qu'il faut posséder pour traquer l'aspe. Un long talon, une action regular fast et une grosse réserve de puissance. Autant d'atouts permettant d'aller chercher ces poissons souvent lointains dans les veines d'eau les plus tumultueuses. Avec une longueur totale de 2,70 mètres pour une puissance donnée entre 10 et 42 grammes, cette canne en deux brins égaux est recommandée à l'utilisation avec une ligne situé entre 8 et 20 lb.

 

 
Le blank:

 
Pour cette canne, Sakura a utilisé le blank de chez Mitsubishi IM 24t. Un blank construit à partir d'un carbone de module intermédiaire permettant d'encaisser de fortes contraintes. Totalement dépourvu de vernis, cette canne apparaît à l'état brut en noir très mat. Ce qui permet de réduire légèrement le poids et de conserver toutes ses caractéristiques techniques. Seule une partie supérieure au porte moulinet est arborée en carbone cadrié, c'est sur cette dernière que sont inscrits toutes les données de la canne.

Ce blank est en deux segments égaux, la liaison des ces parties se fait par un emmenchement inversé courant mais robuste. Un spigot eu été préférable.

 


 

Anneaux et ligatures:

 
La Silver Arrow en 2,70 mètre est équipée de dix anneaux Fuji K- Tangle free Fazlite. Ces anneaux dont la céramique est bleutée sont très résistants et les supports monopattes anti-emmêlement, reconnaissables par leurs finitions mates, seraient sept fois plus résistants à la corrosion que l'inox standard selon le constructeur. Aucun problème pour utiliser cette canne en eau salée. Ces anneaux sont taillés pour les lancers à longues distances. Tous inclinés vers l'avant, avec un premier anneaux de 2,5 centimètres de diamètre intérieur et les neuf autres parfaitement alignés de manière dégressive. La tresse est guidé pour une sortie fluide et silencieuse.

Quand aux ligatures, elles ne sont pas extraordinaire…. En effet j'ai pus remarquer quelques défauts de bulles ici et là au milieu des fils de ligatures couleurs orange et argent.

 


 

Poignée et talon:

 
La poignée de Silver Arrow est composée d'un porte moulinet Fuji ergonomique ajouré à vis inférieure. Le design et le confort sont très réussi. La prise en main est agréable et facile avec un contact direct sur le blank. Les matériaux de construction en plastique rigide et mousse haute densité EVA sont de qualité et très résistants. La partie supérieure à cette poignée mesurant 3 centimètres est construite avec de la mousse compressée noire (EVA). La bague servant à visser le moulinet d'une longueur de 4,5 centimètres est également composé d' EVA noire avec une touche de liège mélangé sur sa partie inférieure. Le blank est de nouveau visible entre le porte moulinet et le talon. Cette canne est terminée par 19,5 cm de mousse EVA noir d'un diamètre de 2,5 centimètres. Le logo Sakura est implanté à l'arrière de cette canne . La longueur totale du talon est de 47 centimètres, ce qui est considérable!

 

 

 

PERFORMANCES

 

 


Travail de la canne au lancer, distance de lancer :

 
J'aimerais tout d'abord évoquer mon tout premier lancer avec cette canne. En eau close, la canne étant donnée pour 10/42 grammes je commence avec un leurre de 15 grammes. J'arme mon lancer par-dessus l'épaule et au moment du fouetté, la canne craque littéralement du porte moulinet jusqu'à l'anneau de tête. J'ai réellement cru avoir cassé la canne au premier lancer tellement ce bruit n'était pas rassurant. Ce phénomène est très certainement dû aux vernis des ligatures qui subissaient leurs premières contraintes après fabrication, ce qui bien-sûr laisse à penser que ces cannes ne sont soumises à aucun contrôle qualité en termes de compression avant d'être mise à la vente. 

Un conseil : faites les plier avec un ami comme si vous aviez un poisson, cela permettra de "mettre les ligatures en place". Surtout ne forcez pas trop et gardez la canne à 90°.


Concernant la capacité de la Sakura Silver Arrow à propulser des leurres à grande distance, c'est impressionnant ! Les distances que j'ai pu atteindre sont tout simplement remarquables, l'action regular fast combinée aux larges anneaux et aux 2,70 mètres permet un fouetté très rapide et précis à grande distance (par exemple, un casting jig de 20 grammes part à plus de 70 mètres sans appuyer fortement le fouetté). Équipée avec les anneaux Fuji Fazlite, la sortie et la récupération de la tresse est fluide et silencieuse.

 

Plage de puissance:

 
La plage de puissance minimum de 10 grammes est cohérente, en revanche le maximum de 42 grammes est légèrement sur-évalué. Passé les 30 grammes, la canne commence à être en saturation. Je ne suis pas monté au delà de  40 grammes et sans forcer car la rupture de la canne était perceptible. Bien-sûr je vous parle des lancers fouettés et appuyés par dessus l'épaule. En lancer dit balancier sous la canne, les 40/45 grammes sont faisables sans endommager la Silver Arrow. Pour sa sûreté, je déconseille donc fortement de dépasser la barre des 35 grammes.

 


 

Sensibilité et performances en combat:

 

Parlons maintenant de son comportement en action de pêche. Avec des leurres couramment utilisé pour l'aspe ( casting jig, top water ou jerkbait minnow) il n'y a aucun soucis à condition que le leurre ne soit pas très technique à animer. Je m'explique, lors de ma phase de test, j'ai été énormément déçu de la résonance de cette canne, je dirais même qu'elle est complètement muette ! Quasiment aucun ressenti du leurre qui y est accroché… (j'ai eu l'occasion de faire analyser ce phénomène par plusieurs amis pêcheurs, le résultat fut le même, muette...) Il devient donc très compliqué d'appliquer  telle ou telle animation à un leurre qui demande une certaine technicité. Sans retour d'information, il est très difficile de l'utiliser correctement. Vous comprendrez bien sûr que la pêche sur le fond avec un leurre souple par exemple est complètement impossible. Je trouve ça très décevant de ne pas avoir un minimum de polyvalence sur une canne. Il faut cependant garder à l'esprit qu'une canne regular fast plie sur environ un tiers de la longueur totale et que le carbone 24t est moins résonnant qu'un 30t ou plus comme sur les cannes d'action fast.

Pour citer un leurre qui parle à beaucoup de pêcheurs et qui convient parfaitement à cette canne, je dirais le Illex Riser Bait 008 ( un leurre de surface qui nage tout seul en linéaire.) 

 

 

Lors des combats, la Silver Arrow est très convenable et possède une réelle réserve de puissance appréciable. L'action regular fast permet d'encaisser les attaques foudroyantes des aspes et limite donc le risque de casse ou de décrocher. Elle fera face également aux petits silures qui vendent chèrement leur peau en encaissant les rushs à sonder le fond.

En action de pêche, cette canne est agréable et confortable avec son porte moulinet ergonomique. Le bémol vient du talon qui est très long et donc encombrant sous le bras. Certes il est appréciable pour les lancers mais 5 centimètres de moins serait un bon compromis entre confort et praticité. Rien de plus énervant au bord de l'eau que de retrouver constamment le talon de sa canne dans la bretelle du sac à dos.

 

 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Cette Silver Arrow Asp Game est accessible dès 122,90 euros dans sa plus petite version pour arriver à 131,90 euros dans la version 8112 MH. Un prix somme toute acceptable mais qui reste à mon sens élevé compte tenu de la faible polyvalence du produit. Impossible de l'utiliser pour plusieurs techniques à cause de sa résonance quasiment nulle. Elle s'adaptera mieux à des crankbaits, des spinnerbait et des leurres à animer en linéaire...

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION