CANNE SPINNING ST CROIX AVID X

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 


Testeur : 
 
Fabrice L - Non sponsorisé
 
  
Usage du Test : 
 
Pêche aux carnassiers en eau douce


Données constructeur : 

Longueur : 210 cm
Action : Extra Fast
Poids : 100 gr
Puissance : 3,5 - 14 gr
Monobrin


Données mesurées par le testeur :
 
Longueur : 207 cm 
Poids : 104 gr
Talon : 30 cm

 

 

 

The Best Rods on Earth (Meilleures cannes du monde)…. Voici comment se présente la marque américaine St Croix. Et avec une entrée de gamme à plus de 150 euros, nul doute que vous êtes dans le haut de gamme mais qu’en est-il réellement ? La St Croix Spinning Avid X est un modèle intermédiaire dans le catalogue de la marque. Je l’ai utilisé pour pêcher les petits carnassiers en rivière et en lac… Place au test !

 

 

construction

 

La gamme Avid X est riche de 11 modèles : 6 en casting et 5 en spinning. Parmi ces dernières, deux sont en 2 brins et 3 en monobrins avec des puissances de 3,5 - 14g, 5,5 - 17,5 g et 10,5 - 21g. Comme ce sont des cannes américaines, celles-ci sont déclinées en Oz. Ainsi le modèle testé est en 1/8 – 1/2 Oz. Et comme 1 Oz = 28g, on retrouve donc bien les 3,5 - 14 g annoncés. Le bas de gamme de St Croix est fabriqué au Mexique et à partir de cette Avid X, vous aurez une canne fabriquée conçue et fabriquée à Park Falls aux États-Unis bien qu’une partie soit fait main au Mexique.

 

 

 
Le porte-moulinet est un Fuji VSS. Avec le liège de très haute qualité intégré sur le reste de la poignée, la prise en main est des plus agréables et ergonomique. Il n'y a qu'à l'extrémité du talon que l'on trouve un petit bouchon en mousse EVA qui apporte une touche d'esthétisme. Par ailleurs, on trouve 9 anneaux parmi lesquels se trouve l'anneau de tête, 5 micros-guides en contact direct avec la canne et 3 anneaux de forme plus traditionnels. Ces derniers sont des OAL Kigan Z à armature que vous ne trouverez que pour cette marque. Aucun souci de glisse ou de solidité avec le passage de la tresse. Un accroche-leurre bien pratique est également intégré au-dessus de la poignée. Le constructeur intègre sa technologie IPC (Integrated Poly Curve) destinée à éliminer les points de transition du blank lors de la conception pour plus de résistance, de sensibilité et une action plus linéaire. Ce Blank monobrin est en carbone haut module SC3. Beaucoup de marques utilisent les mêmes qui sont fabriqués par une poignée de constructeurs. St Croix utilise ses propres modèles et la qualité est déclinée depuis le SC2 jusqu'au SC6.

 

 

 
Il faut reconnaître que cette Avid X est esthétiquement très réussie. Elle est noire avec quelques liserets verts. Les ligatures des anneaux sont bien intégrées et le vernis est présent, sans être superflu. Vous pouvez trouver facilement des marques deux fois moins chères avec une cosmétique plus aboutie. Ici c'est qualitatif, bien fini mais très simple. Il est vraiment dommage que St Croix ne fournisse aucune housse de protection. Quand vous achetez la canne, elle arrive « brut ». Par correspondance, il faut prier pour que le carton ait été bien sécurisé par l'expéditeur et que le transporteur soit un peu soigneux. Surtout qu'avec une monobrin, vous ne pourrez pas la récupérer dans votre point relais habituel car le colis sera hors gabarit.

  
 
 

La canne St Croix Avid X est simple dans sa conception, sans fioritures. La poignée en liège est agréable et la construction de bonne facture, notamment grâce des composants de qualité.

 

 

performances

 

Avec ses 104g réels (100g annoncés), l'Avid est légère même s'il y a plus léger chez les concurrents. Le poids n'est pas la seule chose qu'il faut regarder car l'équilibre de la canne est important également. Et ici, il est excellent avec le moulinet que je lui ai adjoint qui est en taille 2 000. Privilégiez un modèle léger pour avoir un bon équilibre de l'ensemble. La prise en main est très agréable. L'action annoncée comme Extra Fast (donc seule une petite partie du blank travaille lors de l’animation) l'est effectivement. Il en résulte une superbe capacité d'animation des leurres souples ou des poissons nageurs. Malgré la poignée en liège, moins tactile qu'un type Skeleton, la résonance est juste époustouflante. L'expression « compter les cailloux sur le fond » prend ici tout son sens. Le monobrin permet de bonifier encore ses qualités. Quand on y a goûté, il devient dur de revenir à une multibrin. Mais cette action ne transforme pas cette canne en trique, loin de là. Elle est au contraire sensible et ne rechigne pas à travailler. Je vais y revenir dans la partie liée au combat mais autant le dire tout de suite : Ce blank est exceptionnel.

 

 

 


2,07m ce n'est pas très long et une action très rapide n'aide pas, normalement, à atteindre de grandes distances. Sans être exceptionnelle, l'Avid X est très satisfaisante mais cela ne peut pas être comparé avec une canne de 2,30m avec une action plus Régular. La précision du lancer est, quant à elle, excellente. Le talon est court (environ 30 cm) et cela lui permet d'être particulièrement pratique en Wading ou dans une embarcation. Ce n'est pas la canne à privilégier dans les grandes rivières où il faut lancer loin du bord mais pour le reste, elle sera dans son élément. 

 

 

 

Je l'utilise dans des petites et moyennes rivières et plans d'eaux du bord comme en Float Tube. La puissance annoncée est de 3,5 - 14 g. Si la fenêtre basse de 3,5 g me paraît cohérente, le 14 g peuvent être dépassés. J'estime à 18 g sans souci. Au-dessus, c'est possible mais cela devient inconfortable et non adapté. En-dessous de la valeur minimale, vous pouvez aussi pêcher et ressentir votre micro leurre grâce à son exceptionnelle résonance mais la canne sera tout de même un peu raide pour que cette utilisation soit systématique.

 

J'ai équipé cette St Croix d'une tresse en 8/100 avec bas de ligne en fluorocarbone variant, suivant les usages, entre 18 et 25/100. Le passage dans les anneaux se fait sans aucun souci. Vous pouvez même monter plus en diamètre si vous le souhaitez mais au-dessus de 12/100 en tresse avec 30/100 de fluorocarbone, je ne vous garantis rien. Il faut se rappeler que c'est une ML et que vous ne cherchez pas à pêcher du silure donc au-dessus 25/100, je ne vois pas l'intérêt. 

  
 
Je l'ai particulièrement appréciée sur toutes les pêches aux leurres souples. Je ne vais pas toutes les détailler mais tout ce qui concerne le Black Bass, la Perche, le Brochet, le Sandre, etc.… Je vous déconseille le crankbait, l'action n'est pas adaptée pour. Ponctuellement pourquoi pas mais elle vibre trop pour cette pêche. À la verticale, elle est bluffante, c'est un régal. Toutes les tapes sont parfaitement retranscrites. Sur les leurres de surface, les animations comme le « Walking the Dog » (nage obtenue par petits coups de scion et qui fait avancer le leurre en zig-zag) sont parfaites et simples à effectuer. Aux leurres durs ou métalliques, son action est parfaitement adaptée pour imprimer l'animation que vous souhaitez. 

 

 

 
Mon seul reproche concerne la pêche de la truite où son action extra fast et sa puissance engendrent nombre de décrochages. Elle peut être envisagée sur moyenne rivière avec des truites de belle taille. Elle les maîtrisera et les empêchera de regagner leur cache sans problème. Mais avec des truites moyennes ou petites, je vous conseille de prendre un modèle vraiment adapté à cette pêche ou avec une action moins rapide. Ou alors il faudra utiliser du nylon et bien régler le frein de votre moulinet.

 

 

 
Je l'ai également testée en linéaire cet hiver au brochet avec des leurres de 5 pouces (en ajoutant une crinelle d'acier d'une vingtaine de centimètres pour protéger des dents de maître Esox). Il vaut mieux un ensemble plus puissant bien sûr mais l'objectif, ici, était de me confronter à des poissons de belle taille pour tester ses aptitudes. Et autant vous dire que je n'ai pas été déçu. J'ai eu au bout de la ligne des brochets de plus de 80 cm et j'ai toujours été maître du combat. N'importe quelle canne, dans un endroit dégagé, peut vous permettre de sortir un beau carnassier mais au risque d'épuiser exagérément celui-ci et de subir le combat une bonne partie du temps. L'Avid X dispose d'une réserve de puissance incroyable, je n'ai jamais vu ça sur une ML. Même sur des poissons de taille modeste, le plaisir du combat est présent. C'est très rare d'avoir une canne plaisante qui allie sensation et maîtrise.

 

 

Résonante, puissante, agréable en main cette St Croix Avid X a tout bon. Mais comme la canne polyvalente n'existe pas, elle trouvera ses limites dans les pêches qui nécessitent une action souple.

 

 

rapport performances / prix

 

Meilleures cannes du monde, je n'ai pas encore la réponse, n'ayant pas pu toutes les tester mais parmi les meilleures sans aucun doute. Le Blank est exceptionnel de résonance, de puissance et d'agrément. Cette canne ravira les amateurs de cannes typées « Bass », à la fois tactiles et capables d'extraire un poisson avant qu'il ne parte dans les obstacles. Elle permettra de pêcher l'essentiel des carnassiers présents dans nos eaux. 310 euros, ce n'est pas à la portée de toutes les bourses mais c'est un achat que vous ne regretterez pas. Mais à ce prix, ne pas prévoir de housse de protection de la part du constructeur c'est tout de même assez limite.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION