CANNE SPINNING ST CROIX LEGEND TOURNAMENT BASS

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

 

 

 

Testeur : Fabrice L - Non sponsorisé

 

Usage du Test : Pêche du carnassier en eau douce

  

Données constructeur : 

 Longueur : 216 cm
Poids : 119 g
 Monobrin
Puissance : 5,5 - 17,5 g
Action fast

  

 

 

 

Saint Croix est une marque américaine spécialisée dans les cannes plutôt haut de gamme. À part les modèles de base, celles-ci sont construites à la main aux États-Unis. Les autres sont faîtes au Mexique. J’ai décidé de tester un modèle de la gamme la plus développée de la marque : La Legend Tournament Bass Plastics.

 

 

 

construction

 

 

Offre et configuration :
 
J’ai dénombré 20 modèles casting et 11 spinning et je ne suis pas sûr d’avoir fait le tour de cette gamme Legend Tournament. Les puissances s’étalent du L (1,75 - 7 g) au H. Enfin le H chez St Croix, c’est 56 - 168 g annoncés avec possibilité de plomber jusqu’à 240 g pour les Tournament Musky ! Autant dire que les amateurs de Big Bait sont servis !

 
Plusieurs actions sont proposées du Médium à l’Extra Fast. Pour chaque pêche, il y a une canne proposée.
 
Aucune housse n’est livrée avec la canne comme toujours avec Saint Croix. Je ne sais pas si c’est culturel ou de la simple pingrerie mais c’est tout de même regrettable pour une canne qui frôle les 400 euros.

  

  

  

 

 

 

 

Blank :
 
Plusieurs qualités sont proposées par Saint Croix en lien généralement avec la teneur en carbone et en graphite. La marque américaine fabrique ses propres blanks ce qui, dans le monde de la pêche, n’est pas si fréquent.
 
Les modèles vont du SC 2 au SC 6 suivant les cannes sachant que le SC 6 est toujours utilisé uniquement au talon. Pour la Legend Tournament, c’est le SC 4 qui a été choisi. Il est léger, résonnant mais tolère une bonne disparité de poids de leurres. D’ailleurs, à l’instar des gammes inférieures Mojo et Avid, les puissances annoncées sont sous-estimées. Cette Plastics 5,5 - 17,5 g est en fait plutôt autour de 7 - 28 g. C’est d’ailleurs ce qu’annonce le site Florida Fishing, revendeur de la marque Saint Croix en France.
 
À noter que c’est une monobrin comme beaucoup de cannes américaines. Il est en effet beaucoup plus facile d’emmener une canne de 2m16 dans l’arrière d’un gros pick-up que dans une petite citadine ! L’inconvénient de l’encombrement est bien vite oublié tant l’agrément s’en trouve amélioré par rapport à une deux brins. Le gain en sensibilité et l’absence de rupture dans la canne lui permettent de mieux travailler au lancer, au combat et pour la détection des touches.

  

  

 

 

Anneaux :
 
De prime abord, c’est une petite déception de disposer d’anneaux avec une céramique en Alconite alors qu’il existe des qualités supérieures comme le Sic ou le Torzite, surtout dans cette gamme de prix.
 
Mais à l’usage, la rampe proposée est tout à fait satisfaisante. La glisse est bonne et il y a 10 anneaux idéalement disposés. La résonance est accrue tout comme la précision et les distances de lancer.

  

  

 

 

Poignée :
 
Le porte-moulinet est de type skeleton. Elle favorise la sensibilité mais peut être inconfortable au bout d’un certain temps. Heureusement, le liège bien présent atténue cette sensation et rend l’ensemble plutôt agréable. Mais pour avoir déjà testé l’ Avid X, cette dernière a une meilleure prise en main.
 
La poignée est un peu courte. C’est pratique en float tube mais ne favorise pas les distances de lancer.

  

  

 


 
Cette Legend Tournament Bass Plastics est esthétiquement réussie avec sa jolie couleur bleue. Même s’ils sont avec une céramique en Alconite, les anneaux ne sont pas un défaut. La poignée est courte ce qui peut être apprécié (en float tube par exemple) ou peut gêner ; tout est affaire de goût personnel. La canne est livrée sans housse ce qui est tout de même dommage car il vous faudra en prévoir une pour la transporter sereinement.

 

 

 

performances

 

 

Usage :
 
Saint Croix a conçu cette Legend Tournament Bass Plastics pour pêcher de grandes étendues aux leurres souples. Heureusement ce n’est pas son seul usage.
 
J’ai été surpris par sa polyvalence. Malgré son action fast, elle n’a rien d’une « trique ». Certes, les pêcheurs habitués aux actions souples la trouveront raide mais elle permet tout de même de pêcher avec des leurres durs comme des leurres souples, des leurres de surface comme des jerkbaits. Pour les crankbaits ou les chatterbaits, cela vibre un peu dans le bras mais sans que cela soit rédhibitoire. Dans la gamme de poids 7 à 28 grammes, elle est devenue ma canne « à tout faire ». Si j’ai une sortie rapide à faire avec une seule canne à emmener, c’est elle !

  

  

 

 

Puissance :
 
Comme dit précédemment, privilégiez des leurres supérieurs en poids aux 5,5 - 17,5 g annoncés. Elle est optimale sur des leurres souples de 4 et 5 pouces avec têtes plombées de 5 à 10 g. Jusqu’à 15 g si vous êtes en 4 pouces. Du 3 pouces est aussi envisageable mais avec au minimum 5 g en tête plombée.
 
Pour les leurres durs, environ 25 g au maximum est cohérent tout en sachant qu’un jerkbait ne se comportera pas comme un crankbait ou un spinnerbait. Ces derniers devront donc être choisis un peu moins lourds.
 
Les combats sont un régal. La canne est suffisamment souple pour ressentir du plaisir même sur un poisson modeste mais face à un poisson de belle taille, la Legend aura le dernier mot. J’ai maîtrisé un silure largement métré sans aucun problème. Vous y arriverez peut-être avec un poisson plus gros mais il faut garder en tête qu’elle est faîte pour de la belle perche, du sandre, du bass et du brochet et pas pour des poissons d’1m50 et plus.

  

  

 

 

Sensibilité :
 
Les touches aux leurres souples à la recherche de sandres tatillons se font bien sentir. La St Croix Legend Tournament Bass Plastics est résonnante et permet d’animer vos leurres vivement ou tout en finesse.
 
La poignée de type skeleton accroît encore cette sensibilité. Le blank est vraiment au top !

  

  

 

 

Utilisation :
 
Pour avoir un ensemble bien équilibré, je vous conseille un moulinet en taille 2500 d’un poids compris entre 180 et 220 g. Je l’ai garni de tresse en PE 1 (16,5/100) avec un bas de ligne en fluoro variant entre 22 et 28/100 suivant mes besoins. Le passage dans les anneaux se fait sans souci quel que soit le nœud de liaison. Évitez un fluorocarbone trop gros genre 40/100 et plus car vous risquez un ralentissement de ce fil dans les anneaux de tête.

  

  

  

 

 
 
La St Croix Legend Tournament Bass Plastics est une très bonne canne à la polyvalence surprenante. Initialement prévue pour le leurre souple, elle révèle performante pour les leurres durs et trouvera juste ses limites si vous utilisez des crankbaits ou des chatterbaits toute la journée. Son action fast permet une animation efficace, une grande résonance et sa puissance au combat est excellente. Son talon court et sa poignée de type skeleton sont affaire de goût mais ne sont pas un défaut car ils n’ont rien de rédhibitoire. 

  

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Pour 389 euros, vous entrez de plain-pied dans le haut de gamme. La Saint Croix Legend Tournament Bass Plastics vous en donne globalement pour votre argent. Le blank est excellent car il est à la fois résonnant, puissant et encaisse de belles variations de poids. La prise en main est agréable et le talon court permet la pêche en float-tube. Si l’esthétique est basique et pas au niveau de la concurrence japonaise, la polyvalence impressionnante de cette canne vous permettra de l’utiliser dans nombre de conditions et avec tous types de leurres.

 

 

 

POINTS FORTS

  • Excellente réserve de puissance
  • Polyvalence
  • Résonance
  • Animation optimale des leurres
  • Robustesse

POINTS FAIBLES

  • Puissance sous-estimée
  • Pas de housse fournie

CONCLUSION

 

 

Si vous recherchez une canne polyvalente, résonnante et dotée d’une bonne réserve de puissance, la St Croix Legend Tournament Bass Plastics est faîte pour vous. Attention toutefois à la puissance annoncée qui est fantaisiste. Ainsi cette 5,5 - 17,5 g est en fait plutôt une 7 - 28 g. Prévue avant tout pour la pêche aux leurres souples, elle est également performante avec des leurres durs même si son action fast la limite sur ceux qui « tirent » trop comme les crankbaits par exemple. Il est à noter que le talon est court et favorise donc son utilisation en float tube. Quel dommage que St Croix ne livre toujours pas ses cannes avec une housse protectrice...