CANNE SPINNING ULTIMATE FISHING FIVE SP 64 ML WILD WATERS

Tests Carnassiers > Cannes Carnassier

  

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

 

 

Testeur :
 
Adrien S - Non sponsorisé
 
  

Usage du Test :  
 
Pêche des carnassiers marins et d'eau douce
 
  

Données constructeur : 

Spinning - Monobrin - 193 cm

Encombrement : 193 cm 

Poids : 103 gr

Puissance : 3,5/14 gr  

8 anneaux

  

 

  

  

  

  

Depuis 2015 la marque bretonne Ultimate Fishing, basée à Belle-Île-En-Mer, a développé une gamme de canne pour les pêcheurs de l'hexagone. Cette série est faite main au Japon avec des matériaux de qualité et avec un cahier des charges réalisé en Bretagne. Elles sont appelées Five Sp pour les modèles spinning et Five Bc pour les modèles baitcasting. Proposées en 4 déclinaisons baitcasting et 24 en spinning, vous êtes assurés de trouver la puissance qu’il vous faut. Durant ce test je vais vous livrer mes impressions concernant la Five Sp 64 Ml que j'utilise en mer ainsi qu’en eau douce principalement avec des leurres souples.

 

 

 

construction

 

 

 

La Housse :
 
Lorsque vous recevez cette canne, une housse en tissu noir est fournie avec les différentes caractéristiques de la canne imprimées dessus. Le système de fermeture de cette housse est assuré par un scratch. On y trouve une carte plastique, qui reprend les informations générales de la canne ainsi que le code barre et la mention Made In Japan. Il est important de garder cette plaquette car elle servira si vous avez besoin du SAV d'Ultimate Fishing.

  

 

 

 

La poignée et le talon :
 
Le talon est doté d'un porte moulinet Fuji avec une bague de serrage en plastique. Il est entièrement recouvert d'une mousse EVA hydrophobe, très pratique car elle sèche très rapidement et ne fait pas éponge quand elle prend l’eau. Il mesure 34,5 cm du bas jusqu'au début du blank. La prise en main est agréable et il est très facile d'avoir un doigt posé sur la canne pour ressentir la moindre touche. Je trouve personnellement que l'écrou et le filetage du porte moulinet ne sont pas très esthétiques mais permettent tout de même de recevoir les informations dans le poignet avec précision.

  

 

 

 

Les finitions de la canne :
 
Abordons maintenant son aspect extérieur. Cette Ultimate est de couleur noir avec un vernis mat. Sur la partie partant du porte-moulinet jusqu'au premier anneau, le revêtement est en carbone tressé alors que le reste est simplement noir mat. On y retrouve également les caractéristiques techniques de la canne et la mention Five Sp 64 ML Wild Waters ainsi que le logo d'Ultimate Fishing.

 

 

 

 

 Le blank et les anneaux:
 
Concernant les caractéristiques du blank, il est très épuré et sans fioritures. Il est en carbone Haut Module. Les ligatures des anneaux sont vernies et brillantes avec des petits liserés de couleur argent. Elle a une action relativement souple de pointe mais garde une bonne réserve de puissance pour brider les poissons dans les trois derniers quarts du blank jusqu'au talon.

  

La Wild Waters est équipée d’une rampe de 8 anneaux monopattes Fuji SIC Polished d'une grande qualité pour accroître la glisse du fil pendant les lancers. Le premier mesure 20 millimètres de diamètre et celui de tête 4 millimètres. Les trois derniers sont quasiment collés au blank pour donner un maximum d'information au pêcheur. Les anneaux et les ligatures ont une bonne résistance en milieu salin mais malgré tout je rince la canne après chaque session.

 

 

 

 

Longueur, puissance et préconisations de ligne :
 
L’Ultimate Fishing Five Sp 64 Ml Wild Waters est une canne qui, comme son nom l'indique, fait en longueur 6 pieds et 4 pouces soit 193 cm en convertissant. Elle est proposée dans la gamme de puissance Medium-Light avec une plage d'utilisation de 3,5 à 14 grammes. Cette canne a été développée pour être utilisée avec une ligne comprise entre 3 et 10 lbs soit une ligne comprise entre 10 et 16/100 environ.

  

  

L’Ultimate Fishing Five Sp 64 Ml Wild Waters est faite main au Japon et constituée d’un blank en carbone Haut Module ainsi que d’anneaux Fuji Sic. La construction est sans fioriture mais qualitative et surtout elle possède une garantie à vie sur les casses en action de pêche ou les défauts de fabrication.

 

 

 

 

performances

 

 

Action et utilisation générale :
 
La canne possède une action fast mais elle garde quand même une pointe relativement douce. Je l’utilise principalement pour des pêches légères aux leurres souples allant de 2 à 4 pouces et plus rarement aux petits poissons nageurs, ainsi qu’avec des micros-jigs pour pêcher le black-bass. Du fait de sa douceur en pointe, il est très facile de donner de toutes petites animations et de sentir les touches les plus délicates pour des pêches à gratter.

  

L'avantage réel de cette Five SP 64 Ml est sa petite taille qui permet d'effectuer des pêches précises de poste en eau douce comme en rockfishing entre les cailloux ou pontons des ports. C’est aussi son défaut lorsque vous souhaitez effectuer les lancers lointains. En effet, elle n’est pas faite pour cela.

  

Elle pourra être utilisée pour pêcher en linéaire. J'utilise cette canne pour la pêche d'un peu tous les carnassiers marins ou d'eau douce mais je l'ai très peu utilisée pour la pêche de la truite. Sur le peu de touche que j'ai eu, beaucoup de poissons se sont décrochés du fait de la raideur de la canne. Je ne la pense donc pas adaptée à la recherche des salmonidés.

  

 

 

 

Configuration :
 
Pour avoir un ensemble confortable et léger, je l'utilise avec un moulinet taille 1000. Vous pourrez aller jusqu'à 2000-2500. J'ai également remarqué pendant le test que sa puissance est un peu sur-évaluée ; il est possible de lancer des leurres de 2 grammes facilement. La plage idéale d'utilisation se situe entre 4 et 12 grammes. Au-dessus de 12 grammes, lors des lancers par-dessus l'épaule, on peut sentir la canne atteindre ses limites.

  

 

 

 

 

Cette canne permet tout de même de s'amuser avec des clients sérieux, comme j'ai pu le faire avec des bars frôlant les 70 cm ainsi que des brochets de 60 cm. La pointe douce amortit bien les rushs et le reste du blank permet de contrôler le combat sans trop de soucis et d'avoir de bonnes sensations.

  

  

L’Ultimate Fishing Five Sp 64 Ml Wild Waters est très agréable d'utilisation du fait de son action fast mais qui garde une pointe douce pour amortir les rushs pendant les combats. Elle combine bien sensibilité et légèreté grâce à sa petite taille, mais cela se sent dans les lancers car il est difficile d'atteindre de grandes distances. Associé à un moulinet taille 2000 c'est un ensemble idéal pour la perche, le black-bass et pour le Rockfishing.

 

 

rapport performances / prix

 

 

 

La canne Ultimate Fishing Five Sp 64 Ml est vendue 289 euros. C'est une somme non négligeable. Malgré tout, sa sensibilité et son action vont vous permettre de vous amuser sur de jolis poissons. Un de ses points forts, c'est sa garantie à vie contre les défauts de fabrication. Même si elle est très axée pêche aux leurres souples, vous pourrez cependant l'utiliser avec de petits leurres durs du fait de sa polyvalence. Le seul petit défaut que je peux lui reprocher c'est l'écrou du porte-moulinet ainsi que le filetage qui ne sont pas très esthétiques.

 

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION