FLUOROCARBON BERKLEY BIG GAME LEADERS

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Julien E - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du brochet en rivière encombrée

  

Données constructeur :

0.74mm - 50lbs (22.67kg) - 90m

 

 

La pêche des carnassiers se perfectionne et devient de plus en plus pointue. Nombre de pêcheurs souhaitent augmenter leur quantité de prises et minimiser les casses. Fini les bas de ligne en acier épais peu discret et trop rigide, on passe au titane ou au Carbon 49. Mais  un fil se démocratise et permet de pêcher plus discrètement tout en conservant une résistance à l’abrasion excellente : le fluorocarbone. J’ai décidé de tester pour vous un fluorocarbone courant et distribué un peu partout à un prix attractif : le fluorocarbone Berkley Big Game Leaders en 90m.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.


Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

     

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

 

 

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 - 0.798mm - 324.1N - 33.05kg - 64.01%

  Echantillon 2 - 0.755mm - 337.4N - 34.41kg - 64.11%

  Echantillon 3 - 0.746mm - 328.7N - 33.52kg - 63.84%

  Echantillon 4 - 0.799mm - 330N - 33.65kg - 65.27%

    

   

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour le fluorocarbone Berkley Big Game :

0.774 mm –  330.05 N - 33.66 kg - 64.30 % (allongement à la rupture)


Le diamètre annoncé par Berkley pour ce fluorocarbone est de 0.74mm or nous avons mesurer un diamètre moyen de 0.774mm grâce à notre micromètre, ce dernier est donc légèrement sous-estimé par la marque.

Quant à la résistance de ce filament face à une traction linéaire, nous avons été agréablement surpris puisque la marque nous annonce une résistance de 22.7kg alors que notre banc d’essai, qui est d’une fiabilité ultime (outil certifié), nous dévoile une résistance moyenne de 33.66kg soit 10.96kg de plus que ce que nous attendions. 


Données BERKLEY  : 0.74mm – 22.7 kg

Données FISHANDTEST : 0.774mm – 33.66 kg

En bref, nous constatons grâce à nos mesures un écart de 4%, à la hausse, entre les mesures effectuées en LABO et les données annoncées par Berkley concernant le diamètre du Big Game. On apprécie donc particulièrement la véracité de cette donnée fournie par le constructeur !

Quant à la résistance, les données relevées par le banc d’essai démontre un écart de 48%, plus important que les données annoncées par le constructeur. 

Un diamètre en adéquation et une résistance sous évaluée, voilà ce qu’il faut retenir de notre test LABO. Nous sommes donc agréablement surpris par le Berkley Trilene Big Game qui tient toutes ses promesses et qui va jusqu’à nous étonner avec sa résistance linéaire plus importante que ce que l’on attendait. 

 

 

PERFORMANCE DE RESISTANCE

 

Pour ce fluorocarbone, j’ai opté pour la taille 0.74mm en 50 lbs car je traque le brochet en rivière encombrée. C’est une taille relativement épaisse qui permet d’éviter la plupart des coupures des gros sujets et qui permet aussi de décrocher les leurres souvent accrochés dans les branches immergées lors des prospections de bordures. Le Berkley Big Game Leaders est disponible en deux autres tailles : 61/100 (sera plus souple mais moins sécurisant pour les gros combat) et 46/100 qui à mon sens est trop fin pour mon utilisation anti-coupe et légèrement trop épais pour l’utiliser comme bas de ligne de discrétion.

  

 

J’ai utilisé ce fluorocarbone en bas de ligne sur une longueur d’environ 40cm et je dois avouer qu’il est de très bonne qualité. J’ai frotté des branches, des blocs de bétons immergés, des roches, etc et le fil n’a pas montré de signe de fatigue. Sa résistance à l’abrasion est donc excellente, comme annoncée par le constructeur. Un fluorocarbone de 74/100 est normalement relativement raide, mais Berkley à réussi à produire un fil assez souple pour son diamètre et la confection des noeuds est donc en théorie facilitée. Mais hélas, la résistance aux noeuds n’est pas bonne, ils glissent. Le seul noeud qui tient est le noeud de cuiller en faisant fondre la pointe du fil. Pour plus de sécurité, je conseille de sleever le tout. Sa résistance est correcte car lors d’une casse j’ai cassé la tresse de 25/100 et non le fluorocarbone (signe que le fil supporte plus que la résistance de ma tresse qui est de 15kg). Lors des combats et notamment contre un brochet de 80cm bien gras, le fil ne s’est pas sectionné et n’a présenté que deux éraflures, j’ai tout de même préféré changer le fil pour plus de sécurité sur les prochains combats (rappelons que la bobine fait 90m vous avez de quoi faire pour un moment).

 

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

 

Ce fluorocarbone Berkley Big Game Leaders est composé à 100% de fluorocarbone (PVDF). Il est présenté dans une bobine relativement pratique, comparé à la concurrence. Deux capots de protection en plastique souple permettent de protéger le fil de chaque coté et une pastille autocollante permet de le bloquer après utilisation. 

 

 

Niveau glisse, cela reste raide et épais donc je préfère ne pas rentrer le fluorocarbone dans les anneaux, c’est en partie pour cela que je réalise des bas de ligne assez court. Le fil garde en mémoire que très peu de temps la forme de la bobine notamment avec des leurres relativement lourds de plus de 35g. Par ailleurs, inutile de lancer des leurres plus légers car la nage sera altérée par la raideur du fil. Je vous conseille de passer au diamètre inférieur (61/100) pour lancer des petits poissons nageurs par exemple ou même des cuillers. Pour les swimbaits et les leurres qui tirent fortement il n’y a aucun soucis cette taille est parfaite, elle reste relativement discrète dans l’eau pour du 74/100 et il n’y a pas d’altération de la nage sur les leurres de plus de 35g.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Ce fluorocarbone est proposé au prix de 25.90 euros. Il peut paraître élevé au premier regard mais attention, contrairement au fluorocarbone haut de gamme dont la bobine fait 30m seulement, là Berkley nous livre une bobine de 90m ! Il faut donc avouer que c’est un fluorocarbone au rapport qualité/prix excellent. Certes, il n’est pas aussi transparent et résistant à diamètre égal qu’un fil haut de gamme japonais, (on est plutôt sur du 70-80 lbs en 70/100 sur le très haut de gamme) mais il fait le job et 22.6kg restent suffisants et largement au-dessus des performances d’une tresse en 23-25 centièmes qui est le diamètre le plus utilisé pour la pêche du brochet au swimbait.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION