FLUOROCARBONE VARIVAS SHOCK LEADER

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 


Testeur :

Hugo B - Non sponsorisé 


Usage du Test :

Pêche des carnassiers en verticale en lacs de barrage ou fleuves.


Données constructeur :

0.26mm – 5kg / 10lb

  

  

L’utilisation de fluorocarbone est devenue monnaie courante pour la pêche des carnassiers. Que ce soit pour la traque des brochets, sandres ou perches le fluorocarbone représente le filament le plus discret et le plus résistant. Appréciant pêcher le sandre en verticale tout au long de la saison, je me suis penché vers un fluorocarbone me permettant de réaliser des bas de ligne liés à ma tresse. Suite à mes recherches, je suis tombé sur le fluorocarbone Varivas Shock Leader. J’ai donc décider de tester ce fluorocarbone dans sa taille 0.26mm pour une résistance annoncée de 5kg.


Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit neuf sur deux machines :
- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture
- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre
     
Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

 

 

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 - 0.262mm – 48.8 N – 4.98 kg – 50.01%
   Echantillon 2 - 0.261mm – 48.7 N – 4.97 kg – 49.45%
  Echantillon 3 - 0.262mm – 50.5 N – 5.15 kg– 52.72%
  Echantillon 4 - 0.263mm- 50.6 N – 5.16 kg – 51.69%
   
   
La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour le fluorocarbone Siglon FC :
0.262 mm – 49.65 N – 5.06 kg – 50.97 % (allongement à la rupture)

Le diamètre annoncé par le constructeur étant de 0.26mm pour ce fluorocarbone et nos mesures réalisées en laboratoire révélant un diamètre moyen de 0.262 mm, nous constatons un écart de 0.02mm. Le diamètre affiché par Varivas est donc très légèrement sous-estimé, cette différence est anecdotique puisque cette dernière est de l’ordre du millième de millimètre ce qui est plus qu’appréciable ! De plus, la marque annonce une résistance linéaire de 5 kg et nos mesures ont dévoilé une résistance moyenne de 5.06 kg, soit 0.06 kg au-dessus des données affichées sur le Shock Leader.


Données Constructeur : 0.26mm – 5 kg

Données FISHANDTEST : 0.262mm – 5.06 kg

En résumé, nous constatons grâce à nos mesures un écart de 0.8 % entre les mesures effectuées en Labo et les données annoncées par le constructeur concernant le diamètre du fluorocarbone. Quant à la résistance, les données relevées par le dynamomètre montrent un écart de 1.2 % à la hausse vis à vis des données annoncées par Varivas.

Il faut donc retenir de ce test Labo que les informations transmises par le constructeur sont d’une transparence incroyable puisque nos mesures ne révèlent quasiment aucun écart. Saluons donc la véracité des données fournie par le constructeur !

 

 

PERFORMANCES DE RÉSISTANCE

   
En se munissant d’un fluorocarbone, nous nous attendons forcément à éviter davantage de casse qu’avec un nylon lors des différents frottements qui peuvent arriver en action de pêche. Et le Varivas Shock leader remplit parfaitement cette mission, et il m’a même surpris par rapport à certains flurocarbones distribués par des concurrents directs. Lors de mes pêches en verticale, je prospecte bien souvent le fond de chaque biotope, de ce fait il n’est pas rare que je pêche en milieux encombrés de branches, souches et de pierres souvent tranchante. Il m’est donc arrivé de m’accrocher régulièrement dans ces différents obstacles immergés mais les casses furent très rares puisque le Varivas Shock Leader est de toute évidence résistant. Soit l’obstacle immergé suivait et remontait à la surface soit la force imposée en traction constante me permettait de décrocher mon leurre. De ce côté-là il n’y a donc rien à dire. 

  

 
Du point de vue de la résistance face à l’abrasion de ce fluorocarbone, encore une fois j’ai été agréablement surpris. Comme vous l’aurez compris, me servant de ce filament comme bas de ligne dans le prolongement de ma tresse en 0.12mm pour pêcher en verticale, ce dernier subit énormément de frottements contre des rochers, des souches ou autres. Malgré cela, ce fluorocarbone n’a aucune tendance à se détériorer puisque suite à plusieurs frottements contre des rochers pourtant assez aiguisés, je n’ai constaté que très peu de changements quant à la qualité du Shock leader. Effectivement, la surface de ce filament reste lisse et ne déplore aucune déformation ou aspérité. Comprenez bien que j’entends par cela que face à des frottements occasionnels, le Shock Leader est incroyablement résistant par rapport à d’autres mais il est évident que des frottements répétitifs abîmeront de façon importante le filament. Je vous conseille donc de bien vérifier à chaque fois que vous remontez votre leurre qu’aucune détérioration n’est présente. Pour cela, il suffit de faire glisser le fluorocarbone entre le pouce et l’index et si le fil n’est pas totalement lisse, il faut le changer immédiatement. Dans le cas contraire, vous risquez une casse sur le poisson suivant.

 

 
La résistance des nœuds effectués avec ce fluorocarbone est encore une fois parfaite. Que ce soit le nœud de raccord entre la tresse et le bas de ligne ou le nœuds entre le bas de ligne et le leurre, aucun n’a rompu de manière inopinée. Il est important de prendre en compte le fait que j’utilise uniquement le nœud Albright pour relier ma tresse à mon bas de ligne en fluorocarbone et pour relier ce dernier à mon leurre, j’utilise le nœud de Clinch. Ces deux nœuds sont à mon sens les plus appropriés et assez résistants pour mon utilisation. Libre à vous d’en utiliser un autre, il est simplement important d’humecter les points de liaisons afin que ce dernier ne chauffe pas lors du serrage. Cela pourrait détériorer le fil et ainsi provoquer une casse au niveau du nœud. 

 

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

 


Le Varivas Shock Leader est composé de fluorocarbone à 100%. Comme tous les autres me direz-vous, mais absolument pas. En effet, bon nombre de fluorocarbone ne sont pas constitué seulement de fluorocarbone puisque certains sont réalisés à partir de mélange de nylons et de fluorocarbone ; il s’agit plus exactement de nylon recouvert de fluorocarbone. Bref, quelle est l’utilité de disposer d’un fluorocarbone à 100% plus qu’un autre ? Pour la simple et bonne raison qu’un filament constitué totalement de fluorocarbone est moins visible qu’un filament issu d’un mélange. 

 

 

Le Varivas Shock Leader dispose donc d’un indice de réfraction de la lumière extrêmement proche de celui de l’eau (respectivement 1.42 et 1.33 dans une eau comprise entre 0 et 20° celsius) qui est donc censé le rendre quasiment invisible. Et il est vrai que lorsqu’on plonge le Shock leader dans l’eau, celui-ci se voit très peu. Ce fluorocarbone est donc d’une grande discrétion et permet de tromper la méfiance des carnassiers à condition d’utiliser le diamètre adapté. Pour pêcher le sandre et la perche, j’ai opté pour du 0.26mm qui convient parfaitement pour des pêches en verticale ou le leurre passe lentement et nécessite une présentation parfaite et discrète. Il m’est cependant arrivé de prendre quelques brochets sans les chercher et ces derniers ne m’ont pas coupé le bas de ligne. Mais mieux vaut être prudent et monter en diamètre face aux dents aiguisées de ce carnassier.

 

 
À présent parlons de la glisse dans les anneaux du fil. Le Varivas Shock leader glisse dans les anneaux de façon convenable comme n’importe quel autre fluorocarbone. Cependant, il n’y a aucun problème à dénoter du côté de la prise au vent de ce filament puisqu’il est parfaitement rond. En effet, plus un filament est rond moins il est susceptible de présenter une prise au vent et à contrario, plus ce dernier est plat plus il est sujet à ce phénomène. Les distances de lancers ne seront donc pas influencées son utilisation que ce soit de manière positive ou négative. Ce fluorocarbone est parfait pour ce type d’utilisation puisqu’il est d’une grande sensibilité et d’une grande souplesse. Cela permet de parfaitement sentir son leurre travailler dans la couche d’eau et d’être alerté de la moindre touche ou changement de substrat.  Enfin, son absence de mémoire de forme est assez intéressante puisque ce fil ne vrille quasiment jamais que ce soit dans la bobine ou en action de pêche.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Affiché au prix de 16.90 euros les 30m, le Varivas Shock Leader reste un fluorocarbone au prix haut de gamme qui peut paraître légèrement démesuré. Son prix représente sûrement un des seuls défauts du produit puisque les performances qu’il offre sont tout simplement impressionnantes. Ce filament permet de pêcher lentement avec une présentation du leurre très discrète tout en disposant d’une résistance rassurante lors des combats. De plus, le Varivas Shock Leader est parfaitement adapté pour des pêches en verticale puisqu’il est d’une grande sensibilité et permet de s’inscrire dans la continuité de cette pêche : discrète et sensationnelle !

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION