Test SHIMANO BEASTMASTER 0.285 mm

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

   

 

Testeur:   FIL -  Non sponsorisé

Usage du test:  Carnassiers d'eau douce - Casting - Ensemble MH

  Mesures Labo FISHANDTEST: Shimano Beastmaster - 0.32 mm -  7.6 kg - 55.2 % 

 

  

 

Le débat est sans fin : il y a les pro-monofilament et les pro-tresse. Je fais partie des premiers. La plupart de mes moulinets est spoolée en nylon, voire en coated. Pour les  techniques « tout venant » ne nécessitant pas ou peu de sensibilité (hardbait et wirebait généralement), je préfère en effet m’appuyer sur l’élasticité qu’offre un monofilament.

 

A la recherche d’un remplaçant à mon cher Bawo, je me suis penché sur le nouveau Shimano Beastmaster. Je vous livre ici mes premières impressions après quelques mois d’utilisation.

 

 

 

PERFORMANCES DE RESISTANCE

 

Tests réalisés dans la Labo FISHANDTEST.

 
Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines:

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'élasticité

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

  

Le Shimano Beastmaster 0.285 mm fait preuve d'une surprenante régularité, voici les résultats:

 

SHIMANO Beastmaster courbe

 

   

 

Les 4 échantillons analysés ont offert des données très similaires, ce point est un gage de qualité pour le consommateur. 

 

La moyenne de nos mesures donne le profil suivant pour le Beastmaster 0.285 mm/6.7 kg : 0.32 mm - 7.6 kg - 55.2 %

 

 

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

    

Avec son prix très accessible, je n’en attendais rien en particulier. J’ai utilisé le Shimano Beastmaster en deux diamètres : 28 et 30/100, sur deux combos MH. Cela m’a permis de le tester dans des conditions très différentes, nécessitant des qualités différentes.

 

A l’usage, il est à noter que sa couleur gris-bleu est suffisamment visible quelles que soient les conditions météorologiques. Elasticité, résistance à l’abrasion, aux nœuds, glisse…il s’avère que ce nylon est très homogène ! Même le conditionnement en bobine de 200m permet de spooler deux moulinets, évitant trop de gaspillage. En fait, je n’ai relevé qu’un seul défaut majeur : une tendance au vrillage, pas rédhibitoire, mais il faudra surveiller de près son vieillissement sur la bobine.

   

 SHIMANO beastmaster 3

 

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

Rappel: La note Positionnement Prix ne représente pas le Rapport Qualité/Prix mais bien le positionnement du prix sur  le marché.

 

   Un produit positionné parmi les plus accessibles du marché, à environ 6 euros la bobine de 200 mètres, on y trouve rapidement un confort d'achat.

  

  

POINTS FORTS

  • Prix
  • Conditionnement
  • Homogénéité des performances

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Vrillage

 

 

 

 

CONCLUSION

      

   Shimano livre ici un bon produit, parfaitement adapté à la plupart des pêches aux leurres. Et icing on the cake, le prix très doux permet, le cas échéant, de le remplacer très fréquemment sans se ruiner.