Test tresse CAPERLAN BRAID 8X 0.10 MM

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

 

Testeur :   FIL -  Non sponsorisé

Usage du test:    Eau Douce  -   Verticale et Weightless

Mesures FISHANDTEST : Caperlan Braid 8X - 0.12 mm - 7.9 kg - 13 % (allongement à la rupture)

 

 

Decathlon continue son offensive dans la pêche sportive et lance une nouvelle gamme de tresses sur le marché français. 4 brins, 8 brins, le choix est large et le prix, comme toujours, très compétitif. Si l’enseigne jouit aujourd’hui d’une très bonne réputation de ses produits, l’essai est-il transformé quant aux produits pêche ?

 

 

performances DE RESISTANCE

    

Essayée en version 8X en 10/100 de couleur grise, sur un ensemble spinning, en utilisation verticale et weightless, cette tresse est de bonne facture. Je recherchais une bonne souplesse (plus il y a de brins et plus une tresse est souple) et je n’ai pas été déçu.

 

Sa résistance à l’abrasion est correcte, mais comme toute tresse de faible diamètre, un certain effilochage de surface apparaît à force d'utilisation et de passages dans les bois et les herbes.

  

La 8X (qui ne bénéficie pas du toucher soyeux de certaines concurrentes haut de gamme mais n'est pas rugueuse pour autant, merci les huit brins) ne pose aucun problème pour faire des nœuds qui ne glissent pas, ce qui est appréciable dans les petits diamètres, et je n’ai pas eu de casse au nœud à déplorer depuis que je la possède.

     

 caperlan braid 8x

  

Passons aux tests réalisés dans la Labo FISHANDTEST.

 

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines:

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

   

Voici les courbes de 6 échantillons de la Caperlan Braid 8x 0.10 mm :   

  

courbe caperlan braid 8x

 

Le tableau suivant reprend l'ensemble des mesures des 6 courbes présentées:

      

tableau caperlan braid 8x

   

Selon nos résultats, le profil moyen de la Caperlan braid 8x est :

0.12 mm - 7.9 kg - 13 % (allongement à la rupture)

  

 

 

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

   

Poursuivons ce test avec les retours de FIL sur les performances techniques de la Caperlan x braid 0.10 mm.

 

Sa rondeur est toute relative : il suffit de l’observer rapidement pour se rendre compte que non, elle n’est pas ronde mais plutôt plate, spécificité qui s’accentue avec le temps (quid des versions à gros diamètre ? Nous vérifierons cela bientôt). Est-ce un défaut pour autant ? Cela dépend de l’utilisation finale, car, si pour une utilisation verticale, cela n’est pas rédhibitoire, en utilisation plus dynamique, weightless ou autre, cela reste un handicap en cas de vent : la bannière fait office de voile et le contrôle du leurre devient plus difficile.

   

 caperlan x braid 3

 

Dommage pour ce point précis, car pour le reste, en performances de lancer, cette tresse ne souffre pas de la comparaison avec la concurrence : pas de bruit parasite dans les anneaux, bonne glisse, faible vrillage à la récupération…

  

 

 

POSITIONNEMENT PRIX

 

Proposée à 16,99 € les 130 mètres soit 13,10 € les 100 mètres, cette tresse offre, dans sa catégorie, un positionnement prix intéressant.

Elle ne souffre d'aucun défaut majeur, c'est donc un choix tout à fait sensé à l'heure de respooler vos moulinets pour la saison hivernale!

 

 

POINTS FORTS

  • Souplesse
  • Résistance
  • Prix

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Polyvalence moyenne
  • Rondeur

CONCLUSION

    

Caperlan propose avec cette Braid 8X, une belle tresse, souple, résistante, à un prix compétitif. Sa polyvalence est cependant limitée par sa rondeur trop plate. A réserver en priorité aux utilisations verticales.