Test tresse VIF Ultime Line 4X 0.12mm

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

  

   

Testeur : HUGO - Non sponsorisé

Usage du test : Pêche des carnassiers d'eau douce

Données constructeur : 0.12mm - 6.5kg

Mesures FISHANDTEST : 0.11mm – 6.9kg - 13.8% (allongement à la rupture)

 

 

Velay Innovative Fishing (VIF) est une toute nouvelle marque sur le marché, il est d’ailleurs probable que vous n’en ayez pas encore entendu parler. Cette société est basée au cœur du Velay, à Bas-en-Basset (43). Denis Chantegraille, le dirigeant, souhaite créer des produits innovants en rapport avec la pêche et le respect de l'environnement. Aujourd’hui, nous parlerons de de la tresse Ultime Line 4 X en 12 centièmes, un produit fabriqué en Europe.

 

 

PERFORMANCES DE RESISTANCE

 

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

  

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

    

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture relevées par le Dynamomètre.

   

test tresse vif

    

  

Voici l’ensemble des mesures relevées sur les courbes : 

  

 Echantillon 1 – 0.113mm – 14.9lb – 6.8kg – 13% 

Echantillon 2 – 0.11mm – 15.4lb – 7kg – 14% 

 Echantillon 3 – 0.11mm – 16.3lb – 7.4kg – 14.8%

 Echantillon 4 – 0.112mm – 15.2lb – 6.9kg – 14.6%

 Echantillon 5 – 0.107mm – 14.7lb – 6.7kg – 12.7%

 

 

La moyenne des mesures offre le profil moyen suivant pour la VIF Ultime Line 0.12 mm :

0.11mm – 15.3lb – 6.9kg - 13.8% (allongement à la rupture)

 

  

Les résultats obtenus dans le laboratoire sont assez incroyables. Le diamètre moyen mesuré est de 0.11mm soit 0.01mm de moins que celui annoncé par la marque. La résistance linéaire mesurée est quant à elle de 6.9kg soit 0.4kg de plus que la donnée du constructeur. 

  

Un diamètre légèrement plus fin pour une résistance légèrement plus élevée, merci VIF pour cette fiabilité dans les données fournies ! On apprécie particulièrement cette transparence du fabricant !

 

 

Laissons la parole à Hugo pour son retour terrain.

 

Le diamètre de la tresse est relativement faible ce qui pourrait laisser penser que face aux différents obstacles, l'ULTIM-LINE 4X  ne résisterait pas, et pourtant… A l'issue de ce test, j'ai pu constater que malgré des frottements contre les différents reliefs immergés (rochers ou arbres), la tresse restait relativement intacte. La fibre Dynema employée lors de la conception n’est certainement pas étrangère à cette haute résistance à l’abrasion. Il faut bien prendre en compte ce point car c'est un atout majeur pour un produit comme la tresse dont l’abrasion représente habituellement un talon d'Achille…

 

VIF BRAID

 

La tresse ne s'effiloche pas et se coupe plutôt aisément aux ciseaux, encore un point appréciable. Le seul point faible à noter est la glisse occasionnelle des nœuds sur le revêtement, le responsable semblerait être le traitement au Fluoropolymer qui sert d'antiadhérent mais ici, légèrement trop... Pour autant, rassurez- vous, le nœud glisse très rarement, mieux, un raccord du type "FG" remédie définitivement au problème.

 

En milieu encombré, l'Ultime-Line 4X semble tirer son épingle du jeu grâce à sa résistance à l'abrasion et à sa finesse. Elle saura vous satisfaire dans le cadre de nombreuses pêches. Attention à bien réaliser vos nœuds pour éviter des glisses inattendues. Nous vous conseillons le noeud "FG" pour davantage de sérénité.

  

  

PERFORMANCES TECHNIQUES

  

Abordons à présent le tressage des 4 brins qui constituent le produit. L’assemblage de la tresse semble réellement parfait, les brins sont vraiment serrés ce qui permet d'avoir une tresse très fine, très sensible et d'une rondeur excellente. La friction avec les anneaux ne se ressent donc en aucun cas dans le blank, les lancers s'effectuent dans le plus grand des silences.

 

De plus, contrairement à certaines tresses, le revêtement en Fluoropolymer permet un passage ultra-fluide dans les anneaux et offre donc de grandes distances de lancer sans forcer. Lors de mon test avec des leurres d'environ 7g et une canne de puissance 5-12g, j'atteignais une distance de 35m très facilement. 

  

VIF BRAID

 

En matière de perruques, je fus très surpris, l’Ultime-Line 4X ne s'est pas emmêlée une seule fois dans la bobine, c'est un atout majeur qui est relativement appréciable pour nous pêcheurs.

 

Il arrive très rarement quelques vrillages du fil autour de la pointe de la canne mais ceci est de l'ordre d'un lancer sur 50 environ.

 

Enfin, parlons coloris. La tresse est déclinée en plusieurs couleurs, me concernant, j'ai opté pour le coloris orange qui est très vif (sans jeu de mot) et qui permet d'avoir un visuel parfait sur le fil. L'aspect durable de la couleur est mitigé car au bout de trois mois d'utilisation intensive, la tresse se décolore légèrement. Rien de bien méchant pour autant, la couleur est juste moins fluo mais reste orange.

  

Les performances techniques sont excellentes, cette tresse est très intéressante puisqu'elle vous permettra d'atteindre des distances de lancer plus qu’honorables sans le moindre ressenti négatif en action de pêche. Les défauts semblent presque insignifiants à coté de ces performances surprenantes...

   

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

La bobine étant vendue à environ 14€ avec 130m de fil, nous pouvons dire que la tresse made in Europe est relativement abordable. Un positionnement prix qui semble plus que judicieux compte tenu des performances extrêmement satisfaisantes du produit.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION