Test tresse YGK G Soul X8 Upgrade Real Sports

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

  

  

Testeur : LEO - Non sponsorisé - LES POISSONS ET LE PÊCHEUR 

Usage du test : Pêche des carnassiers en spinning

Données constructeur : 0.165mm (PE 1) - 22lb - 10kg

Mesures Fishandtest : 0.168mm - 17lb -7.7kg - 11.5% (allongement à la rupture)

  

  

La tresse Soul x8 Upgrade Real Sports de la marque YGK est une tresse haut de gamme destinée aux pêcheurs soucieux d’un confort de pêche irréprochable. Elle est déclinée en une seule couleur chartreuse marquée de blanc tous les mètres et disponible en neuf diamètres de 12,8 centièmes à 33 centièmes de millimètre.

Ce test a été réalisé avec la version 0.165mm (PE 1) sur une canne de puissance 5-17,5g avec un moulinet taille 2500 pour toutes mes pêches des carnassiers avec des leurres de 7cm à 15cm.  

 

 

PERFORMANCES DE RESISTANCE

   

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

 

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

       

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

 

test tresse ygk g soul

  

 

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre : 

 

      Echantillon 1 - 0.17mm - 18.3lb - 8.3kg - 12.7%

    Echantillon 2 - 0.167mm - 16lb - 7.3kg – 10.8% 

       Echantillon 3 - 0.171mm - 16.3lb - 7.4kg -  10.6%

     Echantillon 4 - 0.164mm - 17.3lb - 7.85kg - 11.9%

      

     

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la YGK G-soul X8:

0.168mm - 17lb -7.7kg - 11.5% (allongement à la rupture)

  

Le fournisseur annonce un diamètre de 0.165mm, nos mesures révèlent un diamètre moyen de 0.168mm. La véracité du diamètre affiché par YGK est tout simplement parfaite, on apprécie cette transparence et cette honnêteté ! En revanche, la marque annonce une résistance linéaire de 10kg, nos mesures ont dévoilé une résistance moyenne de 7.7kg, soit 2.3kg en dessous des données YGK. Nous sommes donc moins conquis par la véracité des données de résistance, reste que les 7.7kg seront largement suffisants pour la totalité des usages du produit.

    

Note importante : Il semblerait que certains fabricants de tresses privilégient l’affichage de la résistance de l’échantillon le plus performant sur le packaging. Nous ne sommes absolument pas en accord avec cette méthode de test qui manque malheureusement de transparence. En revanche, ce procédé peut expliquer certains écarts relevés entre les données des fabricants et nos données labo. Pour une fiabilité optimale, nous vous invitons à vous référer à nos mesures.

  

Voici une vidéo réalisée dans notre labo par les Youtubeurs "LES POISSONS ET LE PECHEUR", au programme : 

- Présentation des machines

- Présentation des protocoles de test

- Test de la tresse YGK en direct

 

 

Laissons à présent la parole à LEO pour son retour terrain.

  

La résistance à l’abrasion est rarement le point fort d’une tresse, cette YGK n’échappe pas au constat. Sans offrir une résistance à l’effilochement et à l’abrasion mauvaise, elle se positionne avec des propriétés de résistance dans la moyenne qui suffisent largement si l’on prolonge notre corps de ligne avec un bas de ligne d'un minimum de 1,5m en nylon ou fluorocarbone.

tresse ygk g soul

Elle est naturellement extrêmement lisse et garde cette caractéristique pendant une cinquantaine d'heures de pêche en milieu encombré, après quoi, il sera utile de retirer environ 5m de tresse sur la tête de ligne pour retrouver cette aspect lisse si appréciable.     

   

Le produit est tellement dépourvu d’aspérité que les nœuds doivent être adaptés en conséquence. Il est nécessaire de faire des liaisons soignées afin d’éviter une éventuelle glisse de ces dernières. Je recommande la conception d’une ligature type FG pour une sérénité maximale.

 

Les performances de résistance offertes par la YGK G Soul X8 sont appréciables sans être remarquables. La qualité est effectivement au rendez-vous, mais la différence se trouve ailleurs… Direction les performances techniques.

 

 

PERFORMANCES TECHNIQUES

  

La Soul x8 Upgrade Real Sports est constituée de huit brins au tressage parfait. Cette qualité de conception nous offre un tressage fortement serré et très rond, une des conséquences positives est un écrasement extrêmement faible. Le produit est donc parfaitement adapté pour du spinning, usage que je réserve à cette tresse.

 

Une autre conséquence directe de la qualité du tressage est la glisse parfaite du produit dans les anneaux. Les lancers sont tout simplement incroyables, il est aisé de gagner une dizaine de mètres de distance par rapport à des tresses d’entrée de gamme. 

 

La rondeur et la compacité de cette YGK lui offrent également une prise au vent très faible ainsi qu’une capacité à bien fendre l'eau.

 

test tresse carnassiers

  

Des perruques peuvent survenir lorsque le produit n'est pas encore rodé, mais son aspect très lisse nous permet de les défaire assez facilement. L’utilisation de cannes à petits anneaux réduit considérablement les perruques qui deviennent alors extrêmement rares.  

 

Aucun problème de vrillage n'est à noté ce qui démontre une nouvelle fois la qualité de construction du produit. La couleur diminue très lentement au cours du temps, une caractéristique également appréciable.

 

Les performances offertes par cette tresse YGK sont difficiles à égaler, me concernant, elles me permettent de redécouvrir à chaque utilisation le plaisir de pêcher avec une tresse.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Peut-être le point négatif le plus marquant, le prix reste élevé pour la plupart des pêcheurs, à savoir entre 40 et 50€ sur le marché français. Elle fait clairement partie des tresses les plus performantes à notre disposition, logiquement, le prix est plus élevé qu’un produit traditionnel.

Attention, après avoir goûté au plaisir de pêcher avec une tresse de cette catégorie, difficile de revenir en arrière avec un produit d’entrée ou milieu de gamme…

  

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION