TRESSE BERKLEY WHIPLASH CRYSTAL

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Fabrice L - Non sponsorisé

 

Usage du test :

 Pêche des carnassiers en eau douce et en mer

  

Données constructeur :

  14/100 – 19,2 kg

  

  

La tresse Berkley Whiplash Crystal est une tresse connue et reconnue depuis de nombreuses années. Avec l’évolution des monofilaments, j’ai voulu tester ce classique et voir si sa réputation était justifiée ou si elle n’était pas dépassée face à ses concurrentes plus récentes.

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :
- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture
- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre
     
Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

  

  

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 - 0.220mm – 212.3N - kg – 17.97%
   Echantillon 2 - 0.221mm – 228.8N - kg – 18.84%
  Echantillon 3 - 0.221mm – 229.5N - kg - 20.99%
  Echantillon 4 - 0.219mm- 208.4N - kg – 19.69%
   
   
La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la Berkley Whiplash Crystal :
0.220 mm – 219.75 N - 22.4 kg - 19.37% (allongement à la rupture)

La marque Berkley nous annonce un diamètre de 0.14mm pour sa tresse Whiplash. Or nos mesures réalisées en laboratoire révèlent un diamètre moyen de 0.220 mm. Le diamètre affiché par le constructeur est donc hautement sous-estimé puisque nous constatons une différence de 0.08mm. Cette différence de diamètre sautera aux yeux des puristes puisqu’elle est relativement importante ! 

De plus, la marque annonce une résistance linéaire de 19.2kg et nos mesures ont dévoilé une résistance moyenne de 22.4kg, soit 3.2kg au-dessus des données Berkley.


Données BERKLEY : 0.14mm – 19.2kg

Données FISHANDTEST : 0.220mm – 22.4kg

En résumé, nous constatons grâce à nos mesures effectuées en LABO que le véritable diamètre de cette tresse est de 36% plus important que celui annoncé. Quant à la résistance, elle est tout simplement corrélée à la hausse du diamètre et est donc 16.5% plus importante que celle avancée par Berkley.

Il faut donc retenir de ce test LABO que les informations transmises par le constructeur sont assez éloignées de la réalité, cela est regrettable !

  

  

CONSTRUCTION

 

La tresse Berkley Whiplash est déclinée en 3 coloris : Green, Yellow et Crystal c’est-à-dire vert foncé, jaune et blanc. Les diamètres proposés vont du 6 au 28/100 pour des résistances de 10,9 kg à 47,1 kg. Le modèle que j’ai testé, afin de le destiner à la pêche du brochet aux bigs baits (gros leurres) est la Crystal 14/100 de résistance annoncée à 19,2kg. Il y a possibilité d’acheter des bobines en 150, 300 ou 2000 m. Celle testée ici est en 300m. La tresse Whiplash est une 8 brins en fibre Dyneema PE. Le constructeur l’annonce très ronde, lisse, robuste et très résistante à l’abrasion. Nous verrons ce qu’il en est à l’usage dans la partie « Performances ». Le terme « Crystal » est trompeur car si le nom peut induire une quelconque transparence ou discrétion, il n’en est rien. C’est une tresse blanche très visible.

  

  
Avant même de l’utiliser, dès la prise en main, j’ai été choqué par la différence entre le diamètre supposé ( j’ai acheté, je le rappelle, du 14/100) et le diamètre réel. Je n’ai jamais vu une telle différence !  La mesure labo vous donne le exact mais j’ai l’impression d’avoir entre les mains une tresse comprise entre 20 et 22/100 ! J’utilise habituellement du 18/100 pour la pêche du brochet aux gros leurres (et en mer ponctuellement). En annonçant 14/100 pour une résistance de plus de 19 kg, j’étais censé gagner en diamètre. Au contraire, mon moulinet est garni maintenant avec une tresse de plus grand diamètre qu’auparavant. Par ailleurs, le toucher n’est pas vraiment soyeux, elle est assez « brut ». L’enroulement dans le moulinet n’est pas très régulier mais sans que cela ne soit rédhibitoire. Par contre, une grande impression de robustesse se dégage et elle s’est confirmée à l’usage. La Whiplash s’effiloche peu malgré plusieurs sorties et je n’ai observé aucune casse intempestive.

La tresse Berkley Whiplash Crystal est une tresse 8 brins de conception assez basique avec un revêtement quasi inexistant. Elle est robuste, ce qui semble assez normal au regard de la différence hallucinante qui existe entre le diamètre annoncé et le diamètre réel.

  

  

PERFORMANCES

 

Il faut comparer ce qui est comparable. Avec son diamètre sous-évalué, la comparaison de la Berkley Whiplash Crystal avec une toute autre tresse conventionnelle de 14/100 va tourner court (je le répète c’est mon ressenti, je n’ai pas en main les résultats du labo au moment où j’écris ces lignes, ils sont fournis au moment de la publication de ce test et je les découvre en même temps que vous). Cela donne deux tresses radicalement différentes et pas adaptées aux mêmes pêches. Je vais donc me concentrer sur la valeur intrinsèque de la tresse en la comparant avec des monofilaments de diamètres réels quasiment identiques. La Whiplash est blanche et sa couleur tient bien dans le temps. On n’observe quasiment pas de décoloration et l’avoir en main n’entraîne pas de traces particulières sur les doigts. Par ailleurs, les pêches que l’on peut qualifier d’abrasives comme en mer près du fond, en contact direct avec les rochers, montrent qu’elle est vraiment résistante. Son aspect se modifie peu et c’est une tresse que vous pourrez garder longtemps.

  

  
J’ai été déçu par la distance de lancer. Comparée à une autre 14/100, c’est bien sûr catastrophique mais comparée à une tresse aux alentours des 20/100, les longueurs obtenues sont très moyennes. Dans le moulinet, elle ne s’enroule pas très bien et, de fait, semble avoir quelques difficultés à sortir de la bobine lors des lancers. De plus, l’absence ou la quasi-absence de revêtement accentue encore ces problèmes. Attention, je ne dis pas que ses performances au lancer sont catastrophiques mais c’est une petite moyenne. De plus, l’aspect très rond vanté par Berkley est mis à mal lorsqu’on l’observe en sortie de moulinet ou de bobine. Elle semble un peu s'aplatir par endroits.

  

 
À l’usage, elle se révèle être très correcte dans le ressenti des touches mais trop sonore lors du passage dans les anneaux au moment du rembobinage. Malgré tout, son aspect qui évolue peu dans le temps vous met à l’abri des mauvaises surprises. Beaucoup de tresses sont très agréables les trois premières sorties puis se décolorent ou perdent leur fluidité. Ce n’est pas le cas ici, vous savez de suite ce que vous avez acheté. Et il en va de même au niveau de la résistance qui reste à un bon niveau, même aux nœuds. Peu de vrillage ou de nœuds intempestifs également. Si vous souhaitez l’utiliser, l’astuce pour avoir un diamètre qui corresponde à vos attentes c’est de diviser le diamètre que vous souhaitez par 1,5 pour avoir, en gros, le diamètre équivalent chez Berkley. Exemple : Vous souhaitez pêcher le carnassier en 10/100 ? Alors vous faîtes 10 : 1,5 = 6,67 environ. Avec le 6/100 vous serez un tout petit peu en-dessous des 10/100 et avec une résistance annoncée à plus de 10 kg. La mesure labo de la résistance vous dira si les 19,2 kg de ma 14/100 sont cohérents, cela vous permettra de savoir si ça l’est pour votre 6/100.

La tresse Berkley Whiplash Crystal est un peu décevante en terme de performance de lancer, indépendamment de son diamètre surréaliste. Par contre, elle est durable et robuste.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

En gardant bien en tête que le diamètre de la tresse est totalement sous-évalué, la Berkley Whiplash est une tresse qui a subi le poids des ans. La concurrence est bien souvent plus performante en terme de distance de lancer, d’agrément et de fluidité. Par contre, c’est une tresse robuste et qui tient bien dans le temps, que ce soit au niveau de sa structure ou de sa couleur. Je la conseille plutôt aux débutants ou à ceux qui ne veulent pas se ruiner en achetant des tresses qui s’usent vite car à 39,90€ la bobine de 300m, le tarif est convenable pour une tresse 8 brins.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION