TRESSE BERKLEY X9 BRAID

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

 

 

Testeur : Fabrice L - Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche du carnassier en eau douce

Données constructeurs : 6/100 pour 6,4 kg

                                                                 

 

 

 

 

À la recherche d’une tresse de faible diamètre pour la traque des petits carnassiers, je me suis intéressé à la X9 de la marque américaine Berkley. En effet, celle-ci propose des rapports diamètre/résistance impressionnants et un tressage en 9 brins au lieu des 8 traditionnels de la concurrence. Voici donc mes impressions !

 

 

 

 

 

construction

 

 

 

Matière :
 
Le tresse Berkley X9 est en fibre de Polyéthylène (PE) à 100 %. Certaines marques proposent un brin supplémentaire en izanas ou en gore mais la marque américaine est restée traditionnelle puisque le 9ème brin (le central) est identique aux autres.
 
Le tressage est très serré et les mailles indiscernables à l’oeil nu. Cela est vrai pour les plus grands diamètres que j’ai eu en main également. Par contre, c’est ce tressage qui est chargé d’optimiser la fluidité de ce fil car il n’y a aucun revêtement additionnel. Cela peut être un défaut mais seulement par rapport aux tresses haut de gamme. En effet, ce revêtement si agréable au départ a tendance à vite disparaître et une tresse qui peut sembler plus douce que la X9 au premier abord le sera de moins en moins ensuite. Avec cette Berkley, pas de mauvaise surprise. Après plusieurs mois d’utilisation, vous ressentirez peu de différence de fluidité par rapport au produit neuf.
 
Ayant déjà testé la Whiplash de la même marque, j’ai retrouvé au final les mêmes qualités et défauts de construction bien que la matière soit pourtant un peu différente. Les fibres semblent juste un peu plus serrées sur la X9. Par contre, la Whiplash est plus résistante à l’abrasion.

  

  

 

 

 

Aspect :
 
Sur le modèle testé, la couleur proposée est le Flame Green. Autant vous dire qu’elle n’a de vert que le nom. À moins d’avoir développé un daltonisme soudain, pour moi c’est du jaune. C’est un détail mais ne l’achetez pas si vous souhaitez du vert.
 
Ce qui saute aux yeux (et qui est confirmé sans l’ombre d’un doute par le labo dont je ne dispose pas des résultats à l’heure où j’écris ce test), c’est la différence entre le diamètre annoncé et le diamètre réel. Visuellement, mon 6/100 semble proche d’un 10/100. Même s’il paraît difficile de tresser 9 brins sur 6/100 de millimètres, je pense que Berkley pourrait s’abstenir de mentir à ce point. C’est un défaut que j’avais déjà repéré dans mon précédent test de la marque.
 
Cette sous-évaluation manifeste du diamètre explique donc la résistance impressionnante annoncée et la rend donc plus réaliste. Pour le coup, celle-ci n’a jamais été prise à défaut.

  

  

 

Conditionnement et tailles disponibles :
 
Proposée en 12 déclinaisons allant du 6 au 43/100, la X9 propose une gamme large. Il y a 3 coloris disponibles : le blanc appelé aussi Crystal, le vert fluo (enfin jaune plutôt..) et le vert classique qui est plus discret.
 
Il y a possibilité de l’acheter en bobines de 150, 300 et 2 000 mètres.
 
La tresse est conditionnée sur une bobine d’assez grand diamètre qui est vendue à l’intérieur d’une boîte en carton ajourée sur un côté.

  

 

  

La tresse Berkley X9 est robuste et composée d’un tressage serré. Rien de révolutionnaire dans la conception et surtout un défaut majeur : Les diamètres sont complètement sous-évalués !

 

 

 

 

performances

 

 

 

J’ai utilisé cette tresse en spinning sur un ensemble de puissance ML puis en casting sur un ensemble de puissance ML.

  

Abrasion/Durabilité :
 
Sur la boîte fournie par Berkley pour cette tresse, une notation sur 5 étoiles est visible et permet de comparer la X5 (5 brins) et la X9 sur divers critères. L’un d’eux est l’abrasion/résistance et Berkley évalue cette X9 à 3,5/5 (contre 5/5 pour la X5). Pour le coup, si j’avais dû donner une note dans ce domaine, j’aurais proposé la même.
 
En effet, la tresse est sensible à l’abrasion. Les contacts avec des obstacles y contribuent mais même une utilisation en pleine eau entraîne un effilochage du fil. Toutefois, je la trouve supérieure dans ce domaine à nombre de ses concurrentes de tarif équivalent que j’ai pu avoir en main.
 
Par contre, la X9 reste utilisable vraiment longtemps. Elle est clairement plus résistante que la moyenne.

  

  

 

 

Résistance :
 
Elle est bonne et bien suffisante pour l’usage qu’on en fait. Pour ma part, elle m’a servi sur du carnassier de taille petite et moyenne et je n’ai jamais eu de casse subite. Comme vous avez pu le voir, j’utilise cette tresse aussi en casting. En 6/100, il faut reconnaître que c’est petit mais je tiens compte du fait qu’elle est sous-estimée. Malgré son diamètre réel supérieur, prévoyez tout de même les tailles supérieures ou alors un moulinet de très grande qualité.
 
La résistance aux nœuds est également très bonne. Je n’ai aucune inquiétude quand je raccorde mon fluorocarbone car je n’ai jamais eu de problème à cet endroit.

  

  

 

 

Agrément :
 
Le souplesse de cette X9 est satisfaisante et permet de l’utiliser en spinning comme en casting. Initialement, j’avais prévu d’utiliser le 6/100 pour la truite mais j’ai dû bien vite l’oublier. Elle est trop grosse pour cela. Par contre, dès le plus petit diamètre, elle vous permettra de pêcher des perches ou des chevesnes sans souci.
 
Certes, le simple fait de remplir votre moulinet vous laissera des traces jaunes sur les doigts (si comme moi vous avez opté pour le Flame Green). Mais la couleur reste voyante assez longtemps et ça aussi c’est un plus face à la concurrence.
 
Je suis par contre moins convaincu par les distances de lancer atteintes qui sont dans la moyenne sans plus. J’ai également constaté des nœuds ou des emmêlements intempestifs plus fréquemment que pour mes autres tresses. L’absence d’un revêtement se fait sentir ici.

  

  

 

  

Grâce à sa résistance et à sa durabilité, la tresse Berkley X9 se sort de cette partie Performances avec les honneurs. La résistance à l’abrasion est convenable pour une tresse de cette gamme de prix mais les distances de lancer et les emmêlements sont en retrait par rapport au reste des critères.

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

La bobine de 150 mètres de Berkley X9 Braid se vend 27,90 euros ce qui la place dans la moyenne gamme. À ce prix, il ne faut pas attendre de miracle mais cette tresse est plutôt une bonne affaire. Il vous faudra juste bien prendre en compte son diamètre réel. Ainsi, pour vous aider, multipliez le diamètre annoncé par 1,5 et vous serez plus proche de la réalité. Vous obtiendrez donc la taille voulue et un produit résistant, solide et doté d’une bonne durabilité. Il subsistera quelques emmêlements qui seront moins fréquents à mesure que le diamètre augmente.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION