TRESSE DAIWA TOURNAMENT 8 BRAID

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Jeremy C - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des petits carnassiers.

  

Données constructeur :

135 mètres - 0,08 mm de diamètre - 4,9 Kg de résistance - 8 brins - Profil rond - Très haute résistance à l'abrasion - Traitement de surface super soyeux - Souple et très flexible - Sans élongation

 

 

Parmi les nombreux produits proposés par la célèbre marque japonaise Daiwa il y a bien évidemment les tresses. Durant toute une saison, j'ai pu utiliser la Tournament 8 braid EVO en 0,08 mm dans différentes configurations et différentes techniques de pêche aux leurres. Accompagné d'une canne spinning type L (2/10g) et d'un moulinet DAM Quick 7 FD en taille 2000 à la recherche de multiples espèces de petits carnassiers, je vous écris mon ressenti.


Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :
- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture
- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre
     
Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

  

 

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 - 0.088mm – 54.1N - 5.52kg – 12.43%
   Echantillon 2 - 0.093mm – 55.8N - 5.96kg – 11.85%
  Echantillon 3 - 0.089mm – 48.1N - 4.90kg - 11.72%
  Echantillon 4 - 0.091mm- 51.9N - 5.29kg – 11.36%
   
   
La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la tresse Daiwa evo tournament :

  
0.090 mm – 52.47 N - 5.42 kg - 11.84 % (allongement à la rupture)

La marque Daiwa nous annonce un diamètre de 0.08mm pour sa tresse Evo Tournament. Or nos mesures réalisées en laboratoire révèlent un diamètre moyen de 0.090mm. Le diamètre affiché par le constructeur est donc très légèrement sous-estimé puisque nous constatons une différence de 0.01mm. Cette différence de diamètre est infime !  

De plus, la marque annonce une résistance linéaire de 4.9kg et nos mesures ont révélé une résistance moyenne de 5.42kg, soit 0.52kg au-dessus des données Daiwa.


Données Daiwa : 0.08mm – 4.9kg

Données FISHANDTEST : 0.09mm – 5.42kg

En résumé, nous constatons grâce à nos mesures effectuées en LABO que le véritable diamètre de cette tresse est de 12.5% plus important que celui annoncé. Quant à la résistance, elle est tout simplement corrélée à la hausse du diamètre puisque que cette dernière est 9.5% plus importante que celle avancée par Daiwa. 

Il faut donc retenir de ce test LABO que les informations transmises par le constructeur sont proches de la réalité, nous sommes agréablement surpris par cette relative transparence.

 

 

CONSTRUCTION 

 

La tresse Daiwa Tournament 8 Braid EVO est comme son nom l'indique, composée de huit brins tressés extrêmement serrés. Les brins sont composés de solides fibres Dyneema issues du pétrole et fabriquées depuis 1990 par la société néerlandaise du même nom. A savoir que Dyneema n'est qu'une appellation commerciale qui est utilisée pour désigner le Polyéthylène Haut Module (HMPE), un polymère issu du pétrole et se déclinant lui-même en plus d'une dizaine de différents modules de qualité variable. Ce tressage nommé UVF (Ultra Volum Fiber) permet d'augmenter la résistance à la traction ainsi qu'à l'abrasion tout en réduisant le diamètre.  De plus, le côté soyeux annoncé est bien présent, un traitement de surface en silicone EVO a été apposé sur la couche supérieur de la tresse lors de sa fabrication. Autre fait bien réel, la souplesse ainsi que la flexibilité de cette tresse est très appréciable en action de pêche.

  

 

Les trois coloris proposés par la marque permettent de répondre aux besoins et attentes des pêcheurs. Le premier vert foncé est préconisé pour les adeptes du lancer/ ramener. Le second coloris est chartreux (vert clair fluo), plutôt indiqué pour les pratiquants des pêches en vertical. Le dernier est multicolore avec un changement de couleurs tous les dix mètres, ce coloris est très pratique pour pêcher dans de grandes profondeurs précisément.

Bon nombres d'arguments avancés par la marque sont présents et perceptibles immédiatement. On ne peut que féliciter Daiwa pour le travail fourni lors de l'élaboration de cette tresse Tournament 8 Braid EVO.

 

 

PERFORMANCES

  

Sur le terrain, cette tresse remplis tous les critères requis pour les pêcheurs demandant un grand confort d'utilisation. Les distances de lancers sont tout à fait convenable, et le traitement de surface en silicone n'y est pas pour rien.En effet, ce traitement diminue considérablement l'effet de frixion rencontrés lors du passage dans les anneaux. Il va de soit que cette tresse est donc très silencieuse lors de l'utilisation. En ce qui concerne la résistance à l'abrasion avancée par Daiwa, et bien la Tournament 8 Braid EVO tient totalement cette promesse pour une tresse de si fin diamètre. En parcourant les petites rivières encombrées, les frottements sur les pierres et les bois morts immergés sont monnaie courante. Pourtant aucune traces d'usure marquée n'est apparue. Cette tresse très souple permet également de réaliser des noeuds de raccord aisément et de les serrer convenablement.

  

 
La sensibilité est aussi bien omniprésente, en l'utilisant lors des pêches dites à gratter ou en Drop Shot accompagnée de leurres souples la transmission des informations venant du fond est importante. Il est néanmoins important de comprendre que son profil relativement plat lui offre donc une plus grosse prise aux courants en fleuve, ce qui aura tendance à faire planer le leurre sous l’eau bien que ça ne soit pas forcément une mauvaise chose.  

  

  

Voilà un produit complètement adapté aux pêcheurs adeptes du leurre dans toutes ses techniques.Les arguments avancés par la marque concernant ses performances sont bel et bien réel.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Pour équiper un  moulinet de 135 mètres de tresse Tournament 8 Braid EVO en 8 centièmes, il faudra débourser 44 euros. Certe ce prix n'est pas bénin mais les performances sur le terrain ne sont pas bénignes non plus. La solidité et la résistance à l'abrasion permettent de garder cette tresse durant plusieurs saisons malgré son profil relativement plat. Il faut aussi noter que 135 mètres sont insuffisant pour remplir correctement la plupart des moulinets, il sera donc nécessaire de la précéder d’un backing en nylon de gros diamètre (30/100 environ voire plus) pour faire arriver la tresse juste au bord des lèvres de la bobine.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION