TRESSE GUNKI SLIDE BRAID

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Fabrice L - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers

  

Données constructeur :

0,08 mm pour 6,6 kg
0,11 mm pour 7,5 kg
0,13 mm pour 8,8 kg

   

 

L'offre de tresse est pléthorique, à tel point qu'il est difficile de faire un choix entre les différents modèles, les différentes marques et l'éventail des prix. Je me suis intéressé à une tresse de la marque française Gunki et plus précisément à son haut de gamme : La Slide Braid. J'ai choisi le diamètre 11/100 que j'ai utilisé sur une canne Armageddon 7M (puissance 7-21g) et un moulinet Shimano Ci4+ en taille 2500.


Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.


Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :

- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture

- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre

     

Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

  

 

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 - 0.124mm- 52.7N - 5.37kg - 13.8%

  Echantillon 2 - 0.132mm - 54.5N - 5.56kg - 14.1%

  Echantillon 3 - 0.135mm - 52.8N - 5.38kg - 12.5%

  Echantillon 4 - 0.128mm - 54.4N - 5.55kg - 15.1%

    

   

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la tresse Gunki Slide Braid en 0.11mm :

0.130mm – 53.6 N -  5.47 kg - 13.9% (allongement à la rupture)


Le diamètre annoncé par le constructeur est de 0.11mm et nos mesures effectuées par le micromètre montrent un diamètre de 0.13mm. Nous sommes en présence d’une conformité acceptable entre les donnés constructeur et les données LABO puisque cette différence reste assez anecdotique et ne s’en ressentira aucunement en action de pêche. 

Cependant, Gunki nous annonce une résistance linéaire de 7.5 kg et nos mesures réalisées lors des essais de tractions sur le dynamomètre ont dévoilé une résistance moyenne de 5.47 kg, soit 2.03 kg en-dessous des données fournies par la marque. 


Données Gunki : 0.11 mm – 7.5 kg

Données FISHANDTEST : 0.13 mm – 5.47 kg

Il faut donc retenir de ce test LABO que nos mesures révèlent une différence entre les données mesurées et les données annoncées par le constructeur concernant le diamètre de la Slide Braid qui est presque anecdotique puisqu’elle est de l’ordre de deux centièmes de millimètre. Quant à la résistance, les données relevées par le dynamomètre montrent un écart particulièrement important. En moyenne, la tresse Gunki est  27.07 % moins résistante que ce que le constructeur annonce.

  

 

CONSTRUCTION

 

D'un packaging très simple avec sa bobine uniquement surmontée d'un carton, il est intéressant ici de pouvoir, avant de l'acheter chez votre revendeur préféré, être en contact direct avec la tresse. Pas de surprise au déballage, comme cela arrive parfois, on voit de suite le diamètre, la couleur et même l'aspect de cette Slide Braid grâce à sa bobine « ouverte ». La première chose que l'on voit est sa couleur verte fluo, comme annoncé sur l'emballage. Elle est vraiment bien visible. La bobine contient 125m et elle est déclinée en 3 tailles. Aucune autre couleur disponible, il faut donc aimer le vert et chercher de petits diamètres car ne sont disponibles que le 8/100, le 11/100 et le 13/100. Annoncée en 11/100, la tresse Gunki Slide Braid que j'ai choisie me paraît être d'un diamètre cohérent à ce qui est annoncé quoiqu’un peu plus épais en apparence. Le test machine effectué indépendamment de mon test vous en dit plus mais, en tout cas, visuellement je ne me sens pas floué. L'enroulement dans le moulinet s'effectue sans encombre. J'utilise toujours 2 doigts pour l'enrouler sur la bobine de mon moulinet afin de la sentir et de voir si la couleur tient. À la fin de l'opération, pas de traces vertes sur les doigts, c'est un point positif. Au toucher, la tresse semble extrêmement douce, soyeuse et souple. 

  

  
La Slide Braid est une tresse en 8 brins faite principalement en PE (Polyéthylène). Bien que la marque soit française, elle est faite au Japon. Comme annoncé par le constructeur, elle semble vraiment bien ronde. Elle est recommandée pour les pêches précises comme les pêches finesses ou en verticale. Nous verrons si cette recommandation du constructeur est justifiée dans la partie Performances.  Avec le recul d'une saison, force est de constater que la couleur s'est très peu altérée, ce qui n'est pas si fréquent pour une tresse très colorée et qu'elle a gardé sa fluidité remarquable. Concernant sa solidité elle ne m’a jamais fait défaut mais je la soupçonne tout de même d’être moins solide qu’annoncé. Le tresse Gunki Slide Braid 125 Fluo Green est une tresse d'une qualité de fabrication appréciable. Elle est visible, souple et surtout ses qualités ne s'altèrent quasiment pas avec le temps. Dommage qu'elle n'ait pas été sortie avec plus de coloris et avec un plus grand choix de taille. Ainsi, malgré des données de résistance et de diamètre probablement idéalisées par le constructeur, cela ne m’a en rien gêné dans mon utilisation. 

 

 

PERFORMANCE

 

En toutes conditions de luminosité, la couleur verte fluo est un atout de cette tresse. Elle est toujours visible, que ce soit en soirée dans la pénombre ou en plein soleil. De plus, avec le temps la teinte s'éclaircit très peu donc cette qualité perdure. La Slide Braid est extrêmement ronde et lisse, plus que la moyenne et j'avoue m'être laissé surprendre en ne prenant pas le temps de suffisamment surveiller mes nœuds. Car qui dit tresse lisse, dit nœud qui glisse ! Donc pour éviter de perdre un leurre au premier petit accrochage, appliquez-vous sur vos nœuds. J'utilise surtout sur des petits diamètres les nœuds Peixet et Albright et, ici, j'ai bien pris soin de faire au moins 6 à 8 tours de tresse dans chaque sens et de bien vérifier la tenue au serrage, en ayant bien humidifié la tresse et le fluorocarbone. Si vous respectez bien cela, vous n'aurez pas de souci et vous pourrez apprécier à sa juste valeur la glisse de ce filament.

  

  
Cette glisse présente un premier avantage : La distance de lancer obtenue est excellente, vraiment au-dessus de la moyenne de nombreuses tresses. De plus, cette glisse reste à ce très bon niveau pendant longtemps. En plusieurs dizaines de sorties, pas de changement ou alors de façon infime. La sensibilité est aussi excellente mais c'est l'apanage de presque toutes les tresses du fait de leur raideur. Toutes les utilisations ont été couronnées de succès : Pêche classique aux leurres en « lancer/ramener », pêche verticale, pêche « finess »….

  

  
Un autre avantage est sa grande souplesse qui permet de ne pas nuire à la nage des leurres, ce qui peut parfois arriver quand votre tresse est trop raide. La solidité est également bonne bien que, comme dit précédemment, probablement surestimée. Le test labo est très précis et vous en dit plus mais en action de pêche, je n'ai eu aucune casse particulière à déplorer. Il n'y a pas eu de casse aux nœuds plus qu'ailleurs, juste quelques nœuds qui se sont défaits lors de mes deux premières sorties à cause de mon manque d'application. Au niveau de l'abrasion, elle s'en sort également très bien. De plus, on n'observe quasiment pas d'effilochage comme on peut en voir très vite sur certaines tresses. D’autre part, je n’ai rien de spécial à déclarer au niveau des combats ou des décrochés, il n' y a dans ce domaine que peu de différences entre les tresses. Bien évidemment, il faut bien régler son frein pour donner un peu d'amorti à votre ligne qui n'a que peu d’élasticité. La tresse Gunki Slide Braid 125 fluo green est une excellente tresse à tout point de vue. Son gros point fort est la distance de lancer qu'elle permet d'obtenir car elle est très lisse et bien ronde.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Alors oui, 47,90€ pour une bobine de 125m de tresse, c'est cher et pas à la portée de toutes les bourses. Mais là c'est vraiment le prix de la qualité. La différence avec une tresse à 20 ou 25€ est importante, que ce soit au niveau de la souplesse ou de la longévité de la couleur ou de la texture. Elle vous permettra de gagner en distance de lancer, en qualité d'animation et tient la dragée haute à bien d'autres modèles plus chers. Je ne la conseille pas un débutant qui n'aura pas le vécu suffisant pour en saisir la subtilité mais sans problème à un spécialiste. Il est néanmoins dommage qu'il n'y ait pas plus de tailles et de couleurs disponibles et que le diamètre ainsi que la résistance soit probablement idéalisés par Gunki.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION