TRESSE SAKURA SENSIBRAID 4 VERT

Tests Carnassiers > Fils Carnassier

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

 

 

 

Testeur :
 
Jérémy C - Non sponsorisé

  

Usage du Test :
 
Pêche du carnassier en eau douce

  

Données constructeurs :
 
Diamètre : 0,08 mm
Résistance : 6 kg
100% PE

  

  

 

Le choix d'une tresse est parfois un vrai parcours du combattant et souvent onéreux pour détenir un produit de qualité. Depuis plusieurs années, la célèbre marque Sakura propose des tresses qui sont annoncées comme étant d’un très bon rapport qualité/ prix. C'est le cas de la Sensibraid 4X mais peut-on vraiment faire confiance à certains avis disponibles sur la toile ou aux éloges que l'on peut lire sur les différentes revues et catalogues?
 
J'ai utilisé ce produit durant de nombreuses heures et dans de multiples conditions afin d'analyser ses capacités.

 

 

 

 

 

 

Commençons avec les tests réalisés dans le Labo FISHANDTEST.

Le protocole FISHANDTEST consiste à analyser plusieurs échantillons d'un même produit sur deux machines :
- Un dynamomètre certifié pour mesurer la résistance à la rupture et l'allongement à la rupture
- Un micromètre certifié pour mesurer le diamètre
     
Les courbes qui suivent sont le résultat des mesures de rupture et d'élasticité relevées par le Dynamomètre :

   

  

  

 

  

  

Voici l’ensemble des mesures relevées à partir du dynamomètre et du micromètre :


  Echantillon 1 – 0.134MM – 80.3N – 8.19kg – 17.01%
Echantillon 2 – 0.133mm – 78.7N – 8.03kg – 16.58%
Echantillon 3 - 0.132mm – 81N – 8.26kg – 16.56%
Echantillon 4 – 0.131mm – 80.3N – 8.19kg – 15.28 %
   
     

La moyenne des mesures révèle le profil moyen suivant pour la tresse Sakura Sensibraid 4X :

   
 0.133mm – 80.08N – 8.17kg – 16.36% (allongement à la rupture)
 
La marque Sakura nous annonce un diamètre de 0.08mm pour sa tresse Sensibraid. Or nos mesures réalisées en laboratoire révèlent un diamètre moyen de 0.133mm soit plus de 66% au dessus des données constructeur !

De plus, la marque annonce une résistance linéaire de 6 kg et nos mesures ont révélé une résistance moyenne de 8.17kg !

 
Données Sakura : 0.08mm – 6 kg

Données FISHANDTEST : 0.133mm – 8.17kg

   

 

 

Comme vous pourrez le constater sur les photos présentes dans le test, notre testeur Jeremy a bien en sa possession une tresse de 0.08mm pour 6 kg de résistance. A vrai dire nous sommes un peu stupéfait. Alors est ce une erreur de packaging de la part de Sakura ou une erreur sur la chaine de production ? Nous ne sommes pas en mesure de répondre. Quoi qu’il en soit les données vérifiées sur notre dynamomètre certifié ainsi que sur notre micromètre (certifié également) ne correspondent pas du tout aux données de Sakura.

 

 


Laissons maintenant la parole à Jeremy pour son test terrain (Nous précisons que nous ne fournissons jamais à nos testeurs les résultats des tests dans notre laboratoire, afin de ne pas les influencer) :

 

 

 

 

 

 

 

 

CONSTRUCTION

 

 

Le modèle testé est la Sensibraid 4X coloris vert en taille 0,08 mm. Accompagné d'ensembles légers, j'ai principalement utilisé ce produit en pêchant la truite aux leurres en rivières et à la recherche des percidés aux leurres souples.

  

Tailles, coloris et longueurs disponibles :
 
Pour cette Sakura Sensibraid 4X, la marque n'a pas lésiné sur le choix disponible.
 
Dans ce coloris vert, il existe sept diamètres de 0,08 a 0,20 mm conditionnés en bobines de 150 mètres, quatre diamètres de 0,08 à 0,14 mm conditionnés en bobines de 300 mètres et cinq diamètres de 0,20 à 0,50 mm conditionnés en bobines de 1000 mètres.
 
On trouve également un coloris jaune et un chartreuse avec un choix plus limité de tailles (surtout pour le jaune).

  

  

  

 

 

Conception :
 
Cette Sensibraid est tressée à partir de quatre brins de fibre de polyéthylène (PE) selon une technique de tissage appelée Micro-Pitch. Cette technique consiste à effectuer 32 croisements par pouce afin d'obtenir un ensemble très serré.
 
De plus, l'intégralité de la tresse est recouvert d'un revêtement Velvet Glove afin d'obtenir un rendu lisse, soyeux et silencieux lors du passage dans les anneaux.
 
À l'œil nu, on peut s'apercevoir que le profil de cette tresse n'est pas vraiment rond. Il apparaît plutôt plat comme bon nombre de tresses quatre brins.

  

  

  

La Sakura Sensibraid 4X est une tresse possédant des matériaux et un tissage simple et efficace. Comme la majorité des 4 brins, elle n’est pas totalement ronde. Le revêtement Velvet Glove apporte un réel plus en matière de douceur et permet d'augmenter les distances de lancer.

 

 

PERFORMANCES

 

 

Abrasion/Durabilité :
 
J'ai apprécié cette tresse lors de pêches fines avec différentes techniques, qu'il s'agisse de la recherche de la truite aux leurres ou de techniques plus fines telles que le drop shot. La Sakura Sensibraid 4X  est relativement résistante à l'abrasion et permet de faire face aux différents obstacles rencontrés sous l'eau.
 
En revanche, comme toute tresse, elle s'use et cela se remarque par le revêtement Velvet Glove qui s'est avéré moins efficace au fil des heures d'utilisation. En effet il conviendra de retirer quelques mètres lorsque l'usure sera nettement visible à l'œil nu. Il serait dommage de voir partir un poisson avec un leurre planté dans la bouche et quelques mètres de tresse accrochés à cause d'une simple négligence de la part du pêcheur.

  

  

 

 

Résistance :
 
Concernant la résistance annoncée de 6 kg, elle me paraît cohérente bien qu'à l'heure où je rédige ce test, je ne connais pas les mesures effectuées en laboratoire par mes collègues.
 
Ayant testé le coloris vert, je ne peux pas vous dire si le jaune ou le chartreuse perdent vite leurs couleurs car ce défaut est surtout visible sur les tresses flashys.

  

  

  

 

Agrément :
 
J'ai utilisé cette tresse avec de nombreuses techniques et je dois dire qu'elle a parfaitement rempli son rôle. L'élaboration et le serrage des différents noeuds utilisés se sont déroulés sans encombre et leur durabilité dans le temps est tout à fait correcte.
 
Bien que l'aspect soyeux et lisse ait une durée de vie limitée, cela n'entrave en rien sa solidité et sa résistance à l'abrasion.

  

  

Possédant des performances à la hauteur de sa construction, cette tresse est agréable et permet une utilisation avec différentes techniques. Malgré le revêtement qui s'use au fil des heures d'utilisation, la solidité reste satisfaisante. Cette Sakura Sensibraid 4X est bien adaptée à la pêche des carnassiers aux leurres.

 

 

 

RAPPORT PERFORMANCES / PRIX

 

 

Affichée au tarif de 11,90 euros, la Sakura Sensibraid 4X vert en 0,08 mm possède un excellent rapport performances/prix. Certes, elle n’est pas totalement ronde comme la majorité des 4 brins. Si vous recherchez plus de rondeur, dirigez-vous vers une 8 voire une 12 brins mais le prix ne sera pas le même ! Il est possible de l'utiliser dans différentes techniques. Malgré son revêtement Velvet Glove fragile, à ce prix, il ne faut pas se priver car elle est durable et résistante à l’abrasion. Je la conseille sans réserve à un débutant ou à tout pêcheur qui souhaite pêcher avec une tresse sans se ruiner.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION