LEURRE COULANT JACKSON METEORA - 5CM

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Crankbaits

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

  

 

  

 

Testeur :
 
Jeremy C - Non Sponsorisé.

 
  

Usage du Test :
 
Pêche des petits carnassiers en rivières et fleuve (Loire)

 
  

Données constructeur : 
 
52 mm - 5 g - Coulant - Silencieux.

  

Mesures vérifiées :

52 mm hors bavette et anneau caudal - 58 mm total - 5 g - coulant - «silencieux».

    

  
 
 

  Après avoir conquis bon nombre de pêcheurs avec le modèle 80, la marque nippone Jackson nous propose en cette année 2020 son fameux Meteora en taille inférieure. Pour ce test, je me suis forcé à utiliser exclusivement le Jackson Meteora 52. Que ce soit en rivière à la recherche des salmonidés ou en fleuve à traquer les petits carnassiers, je l'ai utilisé rigoureusement afin d'en retirer une analyse objective.

 

 

 

construction

 

 

 

Forme et matériaux de construction:
 
Le Meteora 52 de chez Jackson est un petit poisson nageur très imitatif construit à partir d'un plastique extrêmement dur. Doté de flancs parfaitement plats, ce leurre ne fait que 5 mm d'épaisseur. Une courbe dorsale parabolique et régulière, un ventre plat avec une cassure au ⅔ du leurre caractérisent ce petit leurre dur
 
Les détails sont également de la partie avec un corps parsemé d'écailles, une ligne latéral bien marqué et des ouïes qui viennent renforcer l'aspect imitatif du leurre.

 
 
 

 

 
Bruiteur ou non:
 
À l'état neuf, ce leurre est complètement silencieux. En revanche, sur certains modèles et après une utilisation intense, il peut apparaître une légère sonorité très grave et sourde dû aux masses internes qui prennent du jeu.

 

 
Densité, vitesse d'immersion:
 
Le Jackson Meteora 52 est un poisson nageur coulant rapidement avec ces 5 grammes. Il est donc classé dans la catégorie des leurres à haute densité permettant de pêcher au plus près du fond et dans les courants des rivières à truites.

 

 

 

 

 

 

Bavette:
 
La bavette, élément indispensable du leurre. Celle-ci est assez longue puisqu'elle mesure tout de même un centimètre de long avec une forme trapézoïdale arrondie sur l'extrémité. Au niveau du point d'implantation du leurre, elle mesure 5 mm de large pour finir à 9 à son extrémité. Je n'ai eu aucun problème concernant sa résistance mais je tiens tout de même à rappeler qu'aucune bavette n'est conçue pour être projeté contre un rocher ou une pile de pont.

 

 

 

 

 

 

Signal oeil, coloris et esthétisme:
 
Ce leurre est équipé de deux petits yeux ronds collés solidement et légèrement en relief. Les 13 coloris que nous propose Jackson sont tous extrêmement bien finis et résistants. À coup sûr, il y aura un coloris correspondant aux besoins de chaque pêcheur.

 

 

 

 

 

Armement:
 
Ce poisson nageur est équipé d'origine avec deux petits hameçons triples qui sont tout comme les anneaux brisés, de couleur noir et très résistants.
 
Le piquant de ces hameçons est remarquable, le moindre contact avec un poisson permet de le piquer. Par ailleurs, un remplacement des hameçons d'origine par des hameçons simples n°8 ou 6 selon les marques ne dénature pas la nage du leurre.

 

 

 

 

performances

 

 

Distance, précision et emmelement : 
 
Du fait de sa forte densité, le Jackson Meteora 52 se lance relativement loin et précisément, en revanche il m'est arrivé quelquefois fois que l'hameçon ventral vienne s'emmêler sur la ligne au moment de la tombée dans l'eau.

 

 

 

 


Nage du leurre sous différentes animations:
 
Vous l'avez compris, ce poisson nageur est taillé pour les courants puissants. Les twitchs et jerks ont des animations qui lui convienne parfaitement afin de le faire virevolter dans tous les sens. Le lancer/ramener en linéaire est bien sûr tout à fait possible et vous verrez que le leurre affiche un rolling et wobling extrêmement serrés.

 

 

 

 

 

Comportement du leurre à l'arrêt, basse et haute vitesse de récupération:
 
Le Meteora 52 est taillé pour la vitesse, il fend l'eau remarquablement et permet des vitesses de récupération élevées.
 
À l'arrêt, il coule à plat en oscillant sur lui même et est donc de ce fait, attractif même à l'arrêt.
 
Pour ce qui est des faibles vitesses de récupération, bien-sûr elles sont possibles mais ne permettront pas au leurre d'être exploité pleinement.

 

 

 

 

 

Attractivité:
 
Alors là, c'est un leurre qui rime avec valeur sûre. Tous les carnassiers y sont réactifs et même très réactifs. N'hésitez pas à ponctuer vos animations de pauses plus ou moins courtes (de 1 à 10 secondes) selon les milieux car elles décident souvent les salmonidés difficiles.

 

Conseil d'utilisation et matériel adéquate:
 
Ce petit Meteora 52 est un véritable couteau suisse qu'il est possible de sortir dans n'importe quel conditions. Un ensemble léger (2-8g)  permet de le manipuler avec facilité. En aval, en amont, en travers, aucun problème, il tient la route et permet aux pêcheurs de tous niveaux de pouvoir l'utiliser avec des résultats rapides. En ce qui concerne le fil je préfère utiliser une tresse fine en 8/100 et un bas de ligne de 4 mètres en 16/100.

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le passage en caisse pourrait malheureusement freiner bon nombre de pêcheurs souhaitant acquérir un Jackson Meteora 52. 19 euros représentent tout de même une somme pour un si petit leurre mais ses capacités à faire réagir les carnassiers sont bien présentes. 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION