LEURRE ADAM'S ZERO ARIZE MINNOW 60S

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Jerkbaits

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Jeremy C - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche de la truite en rivière

 

Donnees constructeur :

60mm - 6,1g - Coulant - Bruiteur

   

  

Dans le monde des poissons nageurs à flancs plats, la concurrence est rude. Adam's tente de tirer son épingle du jeu en proposant la gamme des Zero Arise Minnow. Pour ce test, je me suis consacré à l'utiliser dans sa version 60 mm afin de pouvoir  évaluer ces capacités dans différents biotopes. Équipé d'un ensemble spinning léger, j'ai arpenté de nombreuses rivières aux débits et configurations différentes ainsi que des eaux closes. Cela va donc me permettre de vous partager mes conclusions et mon avis !

 

 

CONSTRUCTION

 

D'une longueur de 60mm pour 6,1g, le Zero Arize Minnow 60S est un leurre coulant et bruiteur disposant de flancs plats. L'aspect général de ce leurre n'est pas atypique puisque beaucoup de poissons nageurs d'autres marques comme par exemple Duo ont opté pour les mêmes lignes très profilées. En forme de demi-lune, le leurre est courbé uniformément sur le dos ce qui permet d’obtenir un corps plutôt dense. La partie ventrale est quant à elle légèrement convexe sur la partie avant et cette courbure s'inverse petit à petit  pour ensuite finir concave à l'arrière. Le corps est moulé dans un plastique assez peu résistant, ce qui est un point faible de sa construction. Cela m'a de fait valu des déconvenues au bord de l'eau : un de mes Zero Arise Minnow s’est cassé en deux de façon net lors d'un choc minime. Cependant, la bavette est bien implantée dans le leurre et suffisamment résistante lors d'une utilisation classique. Les yeux atypiques couleur émeraude de ce leurre sont bien fixés et résistent dans le temps permettant ainsi d’assurer un réalisme appréciable du leurre. Le Zero Arize Minnow est équipé de deux hameçon triples Owner en guise d’armement qui sont d’ailleurs de très bonne qualité, il n’y a rien à redire de ce point de vue.

 

 

Sur l'intégralité de ce poisson nageur,on ne peut qu'apprécier le travail de mimétisme qui lui a été façonné lors du moulage. Qu’il s'agisse de la tête, des écailles ou encore de la ligne latéral, les finitions et les détails sont bien présents et de bonne qualité afin de renforcer l'aspect naturel du leurre. Le Zero Arise minnow est disponible en 8 coloris dont 7 coloris naturels allant du vairon aux petits alevins classiques. De plus, il existe un coloris vraiment particulier, il s'agit du Iriser qui affiche de multiples reflets de toutes les couleurs. Les peintures et vernis utilisés par la marque sont résistants mais il faut avouer que l'on regrette qu'il n'y ait pas un coloris blanc brillant et un autre plutôt flashy afin de pouvoir s'adapter au mieux aux conditions de pêche.

  

 
Le Adam’s Zero Arise Minnow 60s a bon nombre d'atouts de fabrication, tels que les yeux de forme atypique, le mimétisme apporté au moulage ou encore les hameçons de très bonne facture. Cependant, la grande fragilité du corps face aux chocs ainsi que les coloris qui sont tous du même registre(naturels ou mats) me laisse perplexe quand à sa polyvalence et à sa durée de vie.

 

 

PERFORMANCES

  

Le Zero Arise Minnow est un poisson nageur qui se lance aisément et avec précision à condition de ne pas trop appuyer sur l'impulsion donnée par la canne lors du lancé. En cas de trop forte sollicitation, il est courant de voir le leurre partir en vrille et devenir extrêmement imprécis, sans pour autant aller plus loin qu'avec un lancer doux. Une fois dans l'eau, le Zero Arise Minnow 60S coule assez vite et légèrement incliné vers l'avant. Ce phénomène vient de sa masse d'équilibrage interne qui est fixée juste au dessus de l'hameçon ventrale, ce qui est dommage puisque cela rend le leurre très peu pêchant à la descente même si une légère ondulation des flancs apparaît de temps en temps. Pour ce qui est de son action sous l'eau lors des tractions, son rolling ainsi que son très fort wobbling m'ont littéralement laissé bouche bée! Le Zero Arise minnow 60s est un poisson nageur qui brasse énormément d'eau, c’est impressionnant ! En simple lancer-ramener, il se met en action rapidement permettant la prospection des postes étroits c’est pourquoi il est inutile de lui infliger de quelconques animations. Bien qu'il supporte les animations, elles n'ont aucun intérêt et ne rendent pas le leurre plus attractif. La profondeur de nage de ce leurre varie en fonction de l'inclinaison de la canne et de la vitesse de récupération mais un minimum de cinquante centimètres d'eau est souhaitable tout de même. L'utilisation en lancer amont comme en aval est envisageable avec le poisson nageur d’Adam’s et ce même dans les veines d'eaux rapides.

 

 
Concernant son attractivité, je dirais que c'est un leurre “tout ou rien”. Lors des tests terrain que j'ai réalisé avec ce leurre, je me suis aperçu qu'il pouvait être très attractif comme répulsif suivant l'humeur des carnassiers. De fait, il est arrivé que les carnassiers soient peu méfiants et très actifs face à ce leurre brassant énormément d’eau alors qu’ils ont d’autres fois tout bonnement fuient à son approche. Sa nage si particulière fait du Zero Arise Minnow 60S un leurre potentiellement efficace selon l’activité des poissons.

 

 
Le Zero Arise Minnow 60S est un poisson nageur très polyvalent. Utilisable dans de multiples configurations, il est aussi à l'aise dans les courants forts que dans les eaux closes. Malheureusement, il n'a pas une attractivité constante. Il y a des jours où c'est le leurre que tous les carnassiers veulent mais mais il peut tout aussi bien les effrayer quelques temps après.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Commercialisé à moins de 12 euros, il se place dans la moyenne basse par rapport au marché des poissons nageurs à flancs plats de 60 mm. En revanche sa solidité ainsi que sa constance concernant son attractivité ne jouent pas en sa faveur. Il n’en demeure pas moins un poisson-nageur brassant beaucoup d’eau et pouvant attirer de nombreux carnassiers lors de période d’activité.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION