ZIP BAITS ZBL SYSTEM MINNOW 90 S-SR

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Jerkbaits

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Jeremy C - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers en rivière et lac 

  

Données constructeur :

90mm - Silencieux - Coulant - 11g

   

 

Il existe pour bon nombre de pêcheurs deux grandes familles de leurres : les leurres d'eau douce et les leurres de mer. Ces derniers s'arrêtent à cette considération simplement car elle écrite dans un catalogue. Je me suis adonné dernièrement à utiliser assidûment le Zip Baits ZBL System Minnow 90S-SR. Conçu pour la mer, je l'ai confronté aux carnassiers d'eau douce en rivières, lacs et fleuves. Accompagné d'une Five SP 73 ML Soft Skill (son test ici) et d'un moulinet en taille 2500 garni d'une tresse de 10/100, je vous livre sans plus tarder le compte-rendu de mon expérience.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le ZBL System minnow 90S-SR est un poisson-nageur de type jerkbait minnow imitant un petit poisson fourrage quelconque. La longueur réelle de ce poisson nageur est de 93mm sans la bavette. Avec la bavette, il vous faudra un emplacement de 10cm pour pouvoir le ranger dans vos boîtes. L'aspect extérieur de ce leurre est très bien fini, l'imitation est assez bluffante. La tête est extrêmement réaliste et les yeux de bonnes qualités sont incrustés dans la boîte crânienne tel un vrai poisson. Les différentes nuances de couleurs de ces derniers varient en fonction du coloris du leurre. La ligne du dos arbore une courbe parabolique au début puis très linéaire ensuite lui donnant un effet très élancé, ce qui le rend envisageable dans l'alimentation des petits carnassiers également. La bavette mesure 1,5 cm de long pour moins de 1cm de large, là encore la finesse est de mise mais la solidité est aussi là !

  

 
Les 8 coloris proposés en France sont extrêmement soignés, robustes et bien pensés. Certes le choix est restreint mais avec cette palette de coloris, il est globalement possible de pallier les différentes humeurs des carnassiers. Les sculptures d'écaille, la ligne latéral, les ouïs, etc…. renforcent cette effet réaliste auprès des prédateurs. Le ZBL System Minnow 90S-SR est équipé d'origine avec deux hameçons triples de très bonne qualité, les anneaux brisés étant eux aussi très résistants. Par souci d'éthique, après quelques heures d'utilisation armé des hameçons d'origine je les ai remplacé par deux hameçons simples en taille numéro 2. Je n'ai remarqué aucun changement d'attitude du leurre sous l'eau. Parlons maintenant de ce l'on ne voit pas mais de ce que l'on entend. Un poisson-nageur de 90 mm pour 11 grammes évoque de bonne distance de lancers. Le ZBL System minnow 90S-SR est équipé en son intérieur d'un ingénieux système de transfert de masse appelé Mag-Drive. Le procédé consiste à faire coulisser un poids sur un axe fixe. À l'avant du leurre, une butée aimantée maintenant le poids contre elle lors de l'évolution sous l'eau vient équilibrer le leurre. Mais à chaque lancers la force déployée décolle ce poids qui vient coulisser sur un axe jusqu'à l'arrière du leurre.

  

 

Cette effet lui donne une très grande stabilité dans l'air et augmente considérablement les distances et la précision des lancers par rapport à un autre leurre qui en serait dépourvu. Le déplacement de cette masse se caractérise par un bruit de claquement à l'intérieur du ZBL System minnow 90 lors de la propulsion. Dès la première traction du leurre sous l'eau, la masse reprend sa place maintenue par l'aimant. L'ensemble des éléments qui composent ce ZBL System minnow 90S-SR sont d'une qualité exemplaire. Rien n'a été laissé au hasard, que ce soit d'un point de vue esthétique ou fonctionnel.

 

 

PERFORMANCES

 

Comme énoncé précédemment les distances et la précision des lancers sont exemplaires. Même en cas de vent latéral il est possible d’obtenir des performances tout à fait convenables. Une fois dans l'eau, le ZBL System Minnow 90S-SR coule par l'arrière, la masse qui venue se loger à son extrémité en étant la cause. Dès la première traction, cette masse reprend donc sa place et le leurre coule par l'avant. Ce poisson-nageur n'est pas pêchant à l'arrêt, il coule lentement sans aucun attrait pour les carnassiers. En revanche, dès les premières sollicitations de récupération…. À faible comme à très grande vitesse, en linéaire, en twitchs, en jerk, tout est possible ! L'équilibre du leurre est juste parfait ! J'ai eu beau lui en mettre plein les moustaches, il n'a jamais décroché, c’est impressionnant. En linéaire à faible vitesse, il offre un très bon rolling ainsi qu'un wobbling convenable. Plus la vitesse est élevé et plus la nage sera serrée.

  

 

En twitch, il se désaxe de manière importante tout en gardant un parfait équilibre. En jerk, il fait de grandes embardées latérales brassant ainsi beaucoup d’eau. La profondeur de nage du ZBL System Minnow 90S-SR est assez faible, en moyenne 1 mètre. Il est bien-sûr possible de le faire évoluer dans des profondeurs plus faibles en variant l'inclinaison de la canne ainsi que la vitesse de récupération. Concernant son attractivité auprès des carnassiers, il est possible de l'utiliser de la truite au brochet en passant par le chevesne ou l'aspe, tous sont réceptifs. La grande polyvalence de ce ZBL System Minnow est son point fort. Du lac au fleuve, il tient la route ! Conçu pour pêcher en mer, il fait des ravages en eau douce.

  

  

Utilisable de multiples manière, il comble instantanément les défauts éventuels du pêcheur grâce à son équilibre parfait. Le seul petit bémol vient du fait qu'il n'est absolument pas pêchant à l'arrêt.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Le passage en caisse peut s'avérer douloureux car il vous faudra débourser pas moins de 24 euros pour acquérir ce leurre. Mais au vu de sa grande qualité de fabrication et de ses performances il vous donnera sans aucun doute satisfaction au bord de l'eau. Sa polyvalence incomparable fait de lui une arme redoutable pour traquer n'importe quel carnassier. Pour être tout à fait honnête, à l'heure actuelle, je le mets sur la plus haute marche du podium concernant les jerkbaits minnow avec lesquels j'ai pu pêcher.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION