LEURRE CHATTERBAIT ZMAN ORIGINAL

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Julien E - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du brochet et du black-bass en rivière encombrée

  

Données constructeur :

11.4cm - 14g - Coulant - Silencieux

 

   

Le Chatterbait a été créé aux Etats-Unis dans un garage (comme beaucoup de révolution là-bas) par un pêcheur amateur de black bass. L’idée était d’associer une palette à un jig pour créer un leurre hybride alliant les avantages d’un crankbait (grosses vibrations) avec le profil d’un jig. Face au succès florissant de son leurre, il s’associe avec la marque Zman qui lui fournissait les pièces pour assembler son Chatterbait original. Le nom Chatterbait provient du père du créateur, qui aurait déclaré à son fils que le leurre tremblait tellement au bout de sa canne, qu’il claquait des dents (chattering en anglais). Je vais donc vous présenter ce leurre incontournable pour nos carnassiers européens.

 

 

CONSTRUCTION

  

Le Chatterbait Zman Original est visuellement très réussi. La tête de l’hameçon est bien peinte et le jig présente des paillettes, qui accentuent la brillance générale du leurre. La qualité est vraiment irréprochable et l’agrafe présente d’origine est de bonne facture et s’ouvre facilement. Sa palette est argentée et ne ternit pas au fil du temps ce qui conserve longtemps ses signaux lumineux. En revanche, l’hameçon n’est pas protégé d’un balai anti-herbe comme l’on pourrait s’y attendre.

  

 
Ce chatterbait Zman Original est proposé en une multitude de coloris (du flashy, aux couleurs plus naturelles) et en quatre grammages différents (3.5g/7g/11g et 14g). Privilégiant la traque du brochet, je me suis tourné vers le modèle le plus imposant de la marque, le 14g. Mais, si vous désirez pêcher le black bass, le modèle 11g ou même 7g suffira largement. Concernant la tenue dans le temps, l’ensemble n’a pas montré de signe de fatigue, hormis l’apparition de rouille sur l’anneau qui relie la tête à la palette. C’est dommage de ne pas avoir un anneau en acier inoxydable car le frottement de la palette a enlevé la peinture présente sur celui-ci et a laissé place à de l’acier brut. Forcément il a rouillé au contact de l’eau dès les premières sorties.L’armement, est lui aussi très qualitatif et reflète la qualité perçue sur l’ensemble de ce leurre. Il est piquant et malgré les prises de brochets, il le reste toujours. De plus, aucune déformation n’est visible après toutes mes sorties. Vous l’aurez compris, ce leurre est très bien réalisé et nous allons voir maintenant si l’association de ses nombreux atouts lui permettent de tirer son épingle du jeu.

 

 

PERFORMANCES

  

Tout d’abord, ce Chatterbait Zman Original est une véritable torpille, les distances de lancers sont impressionnantes et il vous faudra un temps d’adaptation, surtout les premiers temps (en tout cas pour le modèle 14g) . Le jig se plie et laisse apparaître la tête profilée qui pénètre dans l’air en donnant l’impression de ne jamais s’arrêter. Je ne l’ai pas associé à un trailer volontairement, pour ne pas alourdir encore plus le leurre et, pour ne pas réduire sa vibration (Bon à savoir : associer un leurre souple avec a tendance à atténuer les vibrations).

  

  
La précision du lancer est chirurgicale, vous placez vraiment votre leurre où vous voulez. Je l’utilise principalement pour la recherche rapide de brochets, notamment dans les zones encombrées ou les herbiers. Il faut dire que je n’ai jamais accroché avec, belle performance. La vibration produite est vraiment impressionnante, peu importante la vitesse à laquelle vous ramenez. Pour votre confort de pêche, je vous conseille fortement une canne à l’action semi-parabolique qui aura pour effet d’amortir les vibrations transmises dans votre main (votre bras vous remerciera le soir). Concernant son efficacité, il ma permis de ramener des brochets de taille moyenne (60-65cm) assez fréquemment. Je dirais donc qu’il remplit parfaitement sa mission, du moins pour le brochet, je ne l’ai pas encore testé pour la traque du black bass dans lequel il excelle aussi mais comme précisé plus haut, la taille en dessous sera sans doute plus appropriée.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

Ce chatterbait Zman Original est proposé au prix de 9.90 euros, ce qui est relativement correct. C’est un leurre deux voire trois en un, il associe les vibrations d’un crankbait, le volume d’un jig et la brillance d’une cuiller (ou d’un spinnerbait) et le tout pour moins de 10 euros. Si vous n’en avez pas déjà dans votre boîte de pêche au carnassier, je vous conseille fortement d’investir dedans, vous ne le regretterez pas ! Il est qualitatif et robuste dans le temps, c’est un très bon investissement. Il vous permettra de débusquer des brochets dans des zones difficiles ou parfois même d’attirer les plus lointains grâce à ses vibrations exceptionnelles. Le petit point négatif est toutefois l’absence de balai anti-herbe pour protéger l’hameçon, ce qui est aujourd’hui le standard des chatterbaits.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION