Leurre Cuiller Jig Ragot Mitraspoon

Nn/5 (0 avis)

Caractéristiques du produit

Voir la fiche de la marque

Descriptif

RAGOT

Moyenne de la marque

- /5 0 avis
Consulter la page

Description de la marque

Vous êtes le représentant de la marque RAGOT ? Contactez-nous pour gérer et modifier votre profil, recevoir toutes les informations concernant les …

Vidéo de la marque

En attente de la vidéo de la marque
Nn/50 avis
5
0
4
0
3
0
2
0
1
0
Donner mon avis

Avis vidéos

Avis audios

Trier les avis par :

Avis écrits

Questions & réponses

Accédez au questions / réponses !

Connectez-vous à votre compte Fish and Test et bénéficiez de nombreux avantages

Notre volonté est de valoriser la liberté de parole. Nous certifions que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire qui nous rémunère pour la réalisation de ceux-ci.

 

note de la rédaction

sous-notes

construction performances performances / prix

points forts

  • Efficacité
  • Multi-espèces
  • Prix
  • Simplicité d'utilisation

points faibles

  • Hameçon d'origine trop petit
  • Manque d'un signal oeil plus visibles
  • Flancs autocollants se décollent sur certains modèles
Voir la conclusion

Testeur : Thierrry C – Non sponsorisé

Usage du Test : Pêche des carnassiers en lac et en rivière

Données constructeur : 14g/6cm – 18g/6,5cm – 20g/7cm – Non bruiteur – Coulant


La pêche au jig métallique n’a plus de mystère pour la plupart des pêcheurs. Dérivant de « l’antique » pêche au poisson d’étain, celle-ci se révèle être en effet très facile à mettre en pratique et intéresse la plupart des carnassiers en eau douce comme en mer. De plus, elle est souvent efficace tout au long de l’année et j’ai donc décidé de vous parler de la cuillère à jigger Ragot Mitraspoon. Il faut noter que je ne l’ai utilisé qu’en eau douce dans le cadre de ce test, c’est pourquoi les grammages peuvent sembler légers alors que le produit a initialement été conçu pour la pêche en mer. Pour réaliser ce test j’ai principalement utilisé une canne spinning à l’action rapide accompagnée d’un moulinet 2500.

Le Ragot Mitraspoon imite grossièrement un poissonnet en arborant des finitions très simples. Il comporte 2 facettes auxquelles sont ajoutées des feuilles autocollantes colorées sur les flancs. De plus, la tête est parfois ornée, selon les coloris, de deux petits (trop petits à mon avis) yeux collés dans de petites cavités restant très simplistes. Elle n’affiche à part ça qu’un semblant de branchies en relief. Le Mitraspoon existe en plusieurs poids et tailles mais je me suis concentré, comme expliqué précédemment, sur 3 grammages (14, 18 et 20) bien qu’il soit disponible jusqu’en 130 grammes pour une utilisation maritime. Ces trois versions me permettent de prospecter des fonds plongeant jusqu’à 25 mètres ce qui est normalement largement suffisant pour la plupart des lacs français. Le plus gros avantage de ce jig métallique est son étonnante résistance car même si celui-ci frappe de régulièrement  le fond (rocheux ou non) et les obstacles il ne s’abîme quasiment pas.

Du côté des coloris il existe en de nombreuses nuances mais les plus commercialisées sont un rouge, un bleu, un argenté, un vert et un Ayu. Ceux-ci sont à mon avis suffisamment nombreux pour palier tous types de situation. Ils sont relativement simples mais la feuille autocollante les colorant est très solide et même les dents des brochets ont du mal à l’abîmer ce qui permet de les faire perdurer longtemps. Il arrive cependant que la feuille se décolle sur certains modèles ce qui est problématique malgré sa grande résistance en temps normal.

 
Le Mitraspoon est équipé d’un hameçon triple fixé à l’aide d’un solide anneau brisé sur l’une des deux attaches directement reliées au leurre. Le triple est fort de fer et galvanisé ce qui fait qu’il est de bonne qualité bien qu’il possède une légère tendance à s’émousser au contact des obstacles (ce qui est normal lorsqu’on pratique ce genre de pêche). De plus, je le trouve nettement trop petit pour pouvoir ferrer correctement et la courbure de la hampe est elle aussi trop prononcée, c’est pourquoi je vous conseille de le changer régulièrement et même d’ajouter à l’attache de tête un « assist hook », c’est-à-dire un hameçon simple relié au leurre par un filament souple limitant les risques d’accrochages et de décroches. Pour les grammages allant de 14 à 20g je préconise une taille d’hameçon n°4 pour le triple comme pour « l’assist hook ».

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

Le Ragot Mitraspoon se lance loin et précisément grâce à son importante densité. Il n’offre quasiment aucune résistance au vent et ne s’emmêle que rarement ce qui est très appréciable. Si cela se produit le problème provient généralement de la longueur de « l’assist hook » qu’il conviendra alors de raccourcir (si vous en avez ajouté un).

Concernant l’animation c’est un leurre évidemment destiné à être utilisé en verticale bien que certaines variantes puissent être pratiquées. En verticale donc, après avoir pris contact avec le fond, de simples petits coups de poignet de 20 à 40cm d’amplitude peuvent suffire à l’animer mais il est parfois bon d’effectuer de plus amples mouvements ou même des tirées très nerveuses lorsque les carnassiers sont actifs voire agressifs. Il faut noter qu’il est aussi possible de l’utiliser en linéaire à la manière d’une cuillère ondulante en pratiquant un rapide lancer/ramener en raison de son importante densité. Mais le meilleur conseil que je puisse vous donner est surtout de ne pas se borner à un seul type d’animation et de varier afin de trouver celle qui convient le mieux.

Enfin, pour ceux qui pêche en bateau il est possible de pêcher en diagonale en animant plus ou moins sèchement selon la vitesse de votre dérive mais attention à ne pas aller trop vite pour ne pas non plus pêcher à la traîne (technique interdite dans les plans d’eau publics). La règlementation française restant cependant assez floue à ce sujet, tout dépendra de l’appréciation de l’autorité qui vous contrôlera et qui décidera si vous pêchiez à la traîne ou non.

Du côté de l’efficacité celle-ci est stupéfiante car le Mitraspoon est capable de séduire à peu près n’importe quelles espèces à n’importe quelles saisons. Je l’utilise d’ailleurs souvent face à des poissons éduqués ou amorphes qui se saisissent la plupart du temps du leurre lors de la descente. C’est pourquoi il est très important de ne pas brider la nage en laissant son fil assez lâche afin de le laisser virevolter naturellement. Il faut noter qu’il est possible de courber le leurre afin de le faire plus ou moins planer selon le besoin du pêcheur. Enfin, en ce qui concerne les touches celles-ci sont très variables selon l’angle d’attaque des poissons et elles peuvent ainsi passer quasiment inaperçues ou au contraire être très violentes…

Le Ragot Mitraspoon bénéficie d’un excellent rapport performances/prix puisque son coût varie d’environ 2,5 euros à 8 euros selon les grammages. Je ne peux donc que vous le conseiller étant donné sa grande solidité et efficacité.

Acheter ce produit au meilleur prix chez nos partenaires

points forts

  • Efficacité
  • Multi-espèces
  • Prix
  • Simplicité d'utilisation

points faibles

  • Hameçon d'origine trop petit
  • Manque d'un signal oeil plus visibles
  • Flancs autocollants se décollent sur certains modèles

Conclusion

Le Jig Ragot Mitraspoon est clairement une réussite malgré quelques défauts. Bien que les jigs métalliques ne soient plus tellement au goût du jour, je ne demeure pas moins persuadé de leur terrible efficacité. Ce leurre est solide, efficace, bon marché et surtout capable de séduire n’importe quelles espèces de carnassiers à n’importe quelles saisons. Toutefois, je trouve dommage que celui-ci ne bénéficie pas de meilleures finitions, que l’armement nécessite d’être changé et que certaines feuilles colorant ses flancs se décollent occasionnellement.