Leurre spinnerbait Micro Pond Magic BOOYAH

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres métalliques

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

Testeur : 

Nicolas J - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche des carnassiers en rivière et étang

 

Donnees constructeur :

65mm - 3.5g - Coulant

 

 

Fondée en 2005 aux USA, BOOYAH Bait Co. est un exemple en matière de leurres pour carnassiers de très bonne qualité à un prix exceptionnel. BOOYAH est ainsi reconnue pour ses leurres de surface (du type grenouille et popper), crankbaits, spinnerbaits, buzzbaits jusqu’aux jig. Leur slogan : « Dis-le fort, dis-le fier, Booyah ! »Je vais donc vous présenter un micro-spinnerbait de chez BOOYAH : le Micro Pond Magic que j'ai utilisé muni d'une canne spinning d'une puissance de 2,6-23g associée à un moulinet 2500.

  

  

CONSTRUCTION

  

Il faut savoir que le Spinnerbait Micro Pond Magic de chez Booyah est relativement simple. Il pèse 3,5 grammes pour 65 millimètres de longueur et se voit décliné en 6 couleurs différentes allant du vert, blanc, jaune jusqu’au rouge.

  

 

Équipé d’une palette Colorado de taille 1,5 (la palette colorado a pour différence avec la palette dite « feuille de saule » d’être plus petite et plus ronde), celle-ci est de couleur rouge mat pour le modèle employé, mais vous pouvez la retrouver sous différents coloris sur les autres modèles. La palette est reliée à l’armature grâce à un émerillon « rolling » (tournant sur lui-même). Concernant l’armature du spinnerbait, avec un diamètre inférieur à 1mm, elle reste tout de même assez solide pour emmagasiner toutes formes de chocs (je pense surtout aux attaques que peuvent offrir les carnassiers). Bien sûr, toute armature a ses limites ! Mais celle-ci fait largement le bouleau pour un micro-spinnerbait. La tête plombée du spinnerbait fait 12 mm de longueur et permet le bon équilibre du leurre. Sûr ce modèle, le haut de la tête est peint en noir et le restant en rouge. Elle est équipée de deux yeux 3D de bonne facture. Ainsi, au bout de deux saisons de pêche, ils sont toujours présents et pas près de se décoller. La tête est également équipée d’un ergot de manière à venir positionner un « trailer » (leurre souple qui vient se mettre sur l’hameçon qui a pour but d’alourdir le leurre pour exploiter des zones plus profondes et créer des vibrations supplémentaires.) mais l’usage de ce dernier est bien évidemment facultatif. Tous les spinnerbaits de cette référence sont équipés d’hameçons de taille 1/0 et de couleur argentée. Pour ma part, je trouve l’hameçon un peu trop grand. J’aurais préféré un hameçon inférieur, de taille n°1 par exemple. Ceci-dit, cela permet de piquer le poisson sur le bord en évitant qu’il ne l’engame complètement. Il sélectionne donc un peu plus les carnassiers et permet au pêcheur de relâcher le poisson dans de meilleurs conditions.

  

  

La jupe de ce spinnerbait, est composée de 40 brins en silicone avec un mélange de rouge et noir. Au niveau de la quantité, c’est un bon compromis : ni trop ni pas assez. La jupe est tenue par un élastique qui permet de bien la maintenir, suivant le coloris que vous utilisez, l’élastique est assorti (rouge, blanc, jaune), ce qui ajoute une touche de discrétion appréciable. Cependant, le mien a assez mal vieilli ! Hormis le fait qu’il subisse les attaques des dents des brochets, il aura tendance à durcir et casser si celui reste trop longtemps dans votre boîte.

  

  

Pour résumer, le Micro Pond Magic de chez BOOYAH est un spinnerbait simple et basique mais bien conçu. Il permet de pêcher simplement et s’adapte facilement aux différents milieux grâce aux nombreuses couleurs commercialisées.

  

 

PERFORMANCES

  

Ce micro-spinnerbait va prospecter entre 0 et 2 mètres avec comme objectif de ne pas passer inaperçu ! Grâce à sa palette colorado il émet davantage de vibrations qu’une cuiller de type « feuille de saule » et propose une descente plus lente. La particularité de celui-ci est d’être compatible avec les milieux encombrés, vous pourrez donc l’utiliser dans des zones riches en verdure (algues, nénuphars, etc), rocheuses et/ou avec des branchages. Grâce à son armature en forme de V, le leurre glissera au milieu de la plupart des obstacles et ne s’accrochera pas. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas... Ce leurre métallique est conçu pour une pêche de rivière et de lac avec un faible courant. Pour autant,  ma meilleure pêche avec celui-ci fût dans un fort courant au niveau d’une entrée d’eau en rivière, ce qui montre bien son niveau de polyvalence. Concernant les poissons recherchés avec ce micro spinnerbait, c’est essentiellement de petits et moyens carnassiers comme tels que brochet, perche, sandre, black-bass également chevesne.

  

  

L’avantage de pêcher au spinnerbait, c’est qu’il n’y a pas de période spéciale pour pêcher avec celui-ci, vous pouvez pêcher aussi bien en été qu’en hiver, il vous suffit juste de vous adapter en fonction de la saison en variant l’animation et le coloris du leurre. Les types d’animations pour ce leurre sont assez simples :

- Une animation avec récupération lente ou « slow rolling », c’est une animation qui consiste à ramener son leurre à faible vitesse et proche du fond visant les carnassiers plus timides ou ceux postés au fond de l’eau.

- Une animation avec des pauses, dite « free falling ». En cours d’animation, arrêtez de mouliner et laissez le spinnerbait couler, la palette va tourner sur elle-même imitant un poisson fatigué et provoquant souvent l’attaque du carnassier.

- Une animation avec une récupération rapide, celle-ci se fait généralement dans la première couche d’eau et consiste à ramener votre leurre rapidement de manière constante, le carnassier aura moins de temps pour réfléchir et permettra de provoquer la touche sur certains poissons qui ont l’habitude d’être méfiants.


Avec ce spinnerbait, vous avez la possibilité de mettre un trailer. Attention à la taille du leurre que vous ajoutez, j’ai en effet dû changer mon trailer car sa taille perturbait la nage du spinnerbait. Les leurres souples avec des formes de craw, twist, shad, grub ou créatures sont généralement les plus utilisées pour les trailers. Grâce à la taille de votre trailer, vous pouvez sélectionner naturellement la taille de poisson recherché. Une autre option est possible, à savoir l’ajout d’un hameçon simple dit « trailer hook » conçu pour les spinnerbaits, chatterbaits, buzzbaits et autres leurres du même genre.  


Exemple de trailer avec ce leurre :

 

 

Concernant le moyen d’accroche pour ce leurre, vous avez deux possibilités : venir faire votre nœud directement sur la zone prévue à cet effet ou, à condition d’être un partisan du système d’agrafe, vous pouvez rajouter un petit élastique ou une gaine transparente. En effet, si le moyen d’accroche est trop libre, il y a un risque d’emmêlement.

  

  

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

  

C’est un très bon rapport performances/prix car il coûte à l’unité moins de 8€ ce qui est très abordable pour un micro spinnerbait efficace et polyvalent. Hormis le prix accessible, vous avez le choix en matière de coloris, que ce soit pour les jupes ou pour les palettes. Pouvoir pêcher avec le même modèle tout en variant les coloris est un excellent atout. A ce prix, nous pouvions nous attendre à un produit d’entrée de gamme mais il n’en est rien. Ainsi, vous ne retrouverez peut-être pas la qualité d’un leurre haute gamme mais vous retrouverez l’efficacité. Il réalise bien sa fonction de spinnerbait et c’est le principal. En matière de durabilité, ce n’est pas le leurre que vous garderez toute votre vie dans votre boîte de pêche mais il vous suivra jusqu’à ce qu’il fasse les frais d’attaques répétées de brochets.

  

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION