LEURRE SOUPLE BLACK FLAGG SLIKK SHADD

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Ludovic P - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Tout type de carnassiers en rivière et plan d'eau fermé

  

Données constructeur :

3,75" / 9,5 cm - Coulant - Silencieux

 

   

Le Slickk Shadd, à ne pas confondre avec un autre shad du même nom mais d'une marque différente, est un produit de la gamme Fist of Fury de la marque italienne Black Flagg arrivée sur le marché français il y a peu de temps (environ 2 ans, en 2017). J'ai testé le Slikk Shadd en coloris Hot Pink Shad et White Shad alors voyons le résultat ensemble. 

 

 

CONSTRUCTION

  

Le Slikk Shadd est donc un leurre souple classé dans la catégorie des shads qui n'a pas d'attractant mais qui n'a pas une odeur horrible de plastique quand on ouvre la pochette, il n'a pas vraiment d'odeur avec un revêtement légèrement gras, il est disponible en 3 tailles : 


-2,25 " soit 5,5 cm sous blister de 9 shad 

-3,75" soit 9,5 cm sous blister de 7 shad

-4,75" soit 12 cm sous blister de 4 shad. 

Je me suis intéressé à la taille 9,5 cm qui est passe-partout et polyvalente. Au niveau aspect du leurre, il est entièrement lisse mis à part 2 petites sortes de cerclage, 1 sur sa partie avant et un autre sur sa partie arrière mais on y trouve également l'inscription BF sur son dos vers le milieu du leurre. Le Slikk Shadd possède une forme plus ou moins ovale sur ses ⅔ puis il s'affine au niveau de ce petit cerclage pour donner deux petits flancs plats jusqu'au paddle, ce dernier à une forme plutôt originale puisqu'il est triangulaire, très étroit sur sa partie haute pour finir évasé et arrondi sur sa partie basse. Côté imperfection, j’ai comme l’impression que certains Slikk Shadd n'ont pas été fini d'être couler du fait de creux plus ou moins prononcés au niveau de la tête et aussi du paddle de quelques leurres (environ 2 souples par pochettes).

  

  
Du côté des couleurs, tous les Slikk Shadd sont en deux tons avec une coloris plus foncé sur le dos et un ventre plus clair voir même généralement translucide et garni de paillettes. En termes de coloris, il y a le choix entre 4 et 6 couleurs par taille en France contre une quinzaine de coloris pour nos confrères italiens. Ses teintes perdent en intensité et se ternissent avec le temps pour les leurres pêchants, ceux qui restent dans le blister gardent très bien leur couleur et ne se dégradent pas suite à des expositions alternées entre soleil et pluie. Grâce au procédé L.S.I. (Liquid Salt Injection) c'est-à-dire que lors du coulage du leurre, des micro-billes de sel minéraux seraient introduites en même temps que le silicone ayant pour but de rendre le Slikk Shadd très souple et très résistant à la fois. Il peut de fait être piqué et repiqué sans le déchirer.

 

 

PERFORMANCES

 

Pour ce qui est des lancers grâce à sa forme ovale et son petit paddle, ce shad se propulse vraiment à bonne distance selon le grammage du lest utilisé et ce même face vent. Il se pose assez précisément sur la zone recherchée sans difficultés. Aucun emmêlements n’a été dénoté lors des lancers et à son entrée dans l'eau, il se peut toutefois que la queue vienne se piquer sur la pointe de l'hameçon, mais cela reste extrêmement rare.

   

  
Côté performance, là il n'y a pas à dire, le Slikk shadd nage tout seul, dès son entrée dans l'eau, il est en action de pêche tout de suite, la moindre sollicitation fait vibrer le leurre. Le Slikk Shadd monté sur une tête plombée possède un petit rolling très serré mais par contre le paddle lui frétille à tout va, que ce soit en récupération linéaire très lente ou rapide. On peut aussi utiliser le Slikk Shadd en texan, là toutefois la nage va différer, son corps aura un rolling plus prononcé et adoptera une nage en S très réaliste et attractive. 

  

  
Au niveau des montages, ce shad peut s'utiliser de plein de manières différentes, en linéaire sur tête plombée classique entre 5 et 7 gr pour une utilisation optimale, en verticale avec une taille d'hameçon assez courte pour plus de mobilité, en drop-shot où il est très efficace sur les perches avec la taille 2,25", en texan plombé ou non, etc... Toutes ces techniques s'adapte très bien pour le Slikk Shadd et sont très efficaces sur l'espèce que l'on cible (généralement sandre et perche), autre point qui n'est pas à négliger, ce leurre souple grâce au procédé L.S.I est gardé plus longtemps en bouche par les poissons et il se plie très bien dans la gueule, il m'est très souvent arrivé de prendre des petites perches avec la taille 3,75" le leurre plié en U “coffré”...

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Pour ce qui est du rapport performances/prix en sachant que le Slikk Shadd est vendu entre 5,90€ et 8,90€, je trouve que le prix est un petit peu élevé surtout quand on a des imperfections sur certains leurres. Le Slikk Shadd reste tout de même un leurre polyvalent avec un procédé innovant mais sans finitions telles que des yeux ou de l’attractant. Un matériel léger est amplement suffisant pour utiliser le Slikk Shadd, un ensemble spinning ou casting selon votre préférence de puissance Medium jusqu'à Medium-Heavy pour des pêches plus fortes avec la taille 4,75" feront très bien l'affaire pour une pêche en linéaire, verticale ou Drop-Shot.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION