LEURRE SOUPLE KEITECH SHAD IMPACT

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Fabrice L - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du carnassier

 

Donnees constructeur :

5 cm - Coulant - Silencieux

   

  

Lorsque la pêche devient vraiment difficile et que les traditionnels shads ne fonctionnent pas, il existe des alternatives comme les leurres de type « finess ». Je vous parlerai donc dans ce test du Keitech Shad Impact 5 cm distribué en france par Way of Fishing.

 

 

CONSTRUCTION

 

Le leurre existe en plusieurs tailles : 2 pouces (5,08 cm), 3 pouces (7,62 cm), 4 pouces (10,16 cm) et 5 pouces (12,7 cm) (selon les données constructeur). La description de son aspect va être rapide car sa forme est d'apparence très simple.  Le leurre mesure en tout 5,7 cm et non 5 cm comme annoncé. Il est composé d'un corps qui représente environ deux tiers de sa longueur et qui est de forme presque rectangulaire aux angles arrondis. Il constitue l'essentiel de la masse du leurre bien qu'il soit deux fois plus haut que large. Comptez donc 7 mm de haut. La queue, qui représente du coup un tiers de la longueur totale, passe assez vite à une section cylindrique de 2 mm de diamètre avec une extrémité presque pointue. Il n'y a aucune aspérité sur le corps et pas de caudale. On peut juste remarquer que le ventre et le dos sont fendus afin de faciliter le passage d'un hameçon texan.

  

  
Là où réside la difficulté de construction du leurre, c'est d'avoir réussi à le rendre complètement horizontal en nage weightless (un hameçon texan sans plomb). Keitech dit dans son descriptif qu'il est composé d'un assemblage de différents plastiques de plus ou moins grande densité afin d'obtenir cette tenue horizontale. Force est de constater, et je le ferai plus en détail dans la partie « Performances », que le pari est tenu. Ainsi le dos est composé d'un plastique plus léger et non imprégné de sel (Keitech l'annonce aussi flottant et après vérification il ne l'est pas vraiment mais cela n'a aucune importance) tandis que le ventre est plus dense et imprégné de sel.  Comme tous les leurres souples Keitech, un arôme calamar est directement imprégné dans la masse du corps. Il sent effectivement fort et le sel est bien présent également. Si vous oubliez un hameçon dans le sachet, vous le retrouverez bien vite oxydé ! 

 

 
On ne trouve pas moins de 14 coloris ce qui est bien mais pas suffisant à mon avis. Il y a une offre très intéressante en coloris naturels mais les couleurs flashys manquent : Pas d'orange, de rose ou de jaune. Les plus voyants étant le lime et le flash chartreuse. La souplesse est remarquable mais le revers de la médaille est une fragilité assez importante, surtout au niveau de la queue qui est très fine. Il ne vaut mieux pas croiser la route de petits brochets aux dents bien acérées car le leurre ne va pas résister longtemps. En taille 5 cm, les leurres sont vendus par 12 dans un sachet tout simple mais imbibé d'attractant. Et cela est suffisant pour les maintenir en bonne condition pendant quelques mois voire plus !

 

 

Le Keitech Shad Impact 5 cm est un leurre d'apparence simple mais très bien étudié pour toujours avoir une position optimale dans l'eau. Sa grande souplesse et la qualité de son attractant sont excellents même si c'est au détriment de sa solidité.

 

 

PERFORMANCES

 

Le Shad Impact est typiquement un leurre “finess”. Il ne brasse donc pas beaucoup d'eau et n'est pas à utiliser en power fishing par exemple (le power fishing consiste à battre un maximum de terrain en un minimum de temps afin de trouver les poissons actifs. Il faut donc des leurres peu discrets). Ainsi, lorsque les conditions sont difficiles, il faut plutôt tenter des animations lentes. Ce leurre excelle dans ce domaine. Plusieurs possibilités s'offrent à vous :


- Le Weightless, comme décrit dans la partie précédente, est redoutable, dans les herbiers par exemple. On peut alors le ramener tout doucement en linéaire et il va gentiment dodeliner. Un twitch (tirée plus brusque) de temps en temps permet alors de le désaxer avant qu'il ne reprenne sa nage. En l'animant, on a vraiment l'impression de voir évoluer un alevin, c'est bluffant. En taille 2 pouces, il vous faudra un ensemble UL pour pouvoir l’animer correctement. C'est plus simple sur les tailles supérieures.


- En Dropshot, qui est également efficace. Vous pouvez ainsi imprimer de toutes petites tirées qui donnent vie à votre leurre qui a bien sa position horizontale.


- Le montage Carolina (un plomb puis un bas de ligne et un hameçon simple avec le leurre) est aussi intéressant.


- Et bien sûr la tête plombée classique en taille 6 par exemple avec un plomb de 2 g en grattant sur le fond. C'est ainsi que j'ai observé le plus de touches. De la même façon, il est possible de l’utiliser en temps que trailer de rubber jig (une tête plombée munie d’une jupe de caoutchouc et souvent d’un “balais” jouant le rôle d’anti-herbe).

 

 
Les coloris naturels s'adaptent à la saison avec des paillettes bleues quand il fait froid par exemple, des coloris plus mats et foncés l'été, etc… La queue oscille au moindre mouvement, même infime, ce qui le rend toujours opérant tant que vous ne le ramenez pas trop vite car, dans ce cas, il restera droit comme un « i ». À la verticale, il fait aussi partie de mes leurres fétiches, avec ou sans animation. Le Keitech Shad Impact m'a souvent permis de déclencher des attaques quand les shads étaient inefficaces. Il intéresse tout type de carnassier comme le sandre, le brochet, le chevesne et même la truite ! Toutefois c'est avec la perche qu'il fonctionne le mieux. Ce n'est qu'une constatation et elle n'est pas forcément valable sur les autres tailles. Je n'ai, par exemple, pas assez de black-bass dans ma région pour vous dire s'il est peu ou, au contraire, très efficace avec eux. Le bémol de ce leurre étant, au risque de me répéter, bien sûr sa fragilité.

 

 
Le Shad Impact est un leurre finess très efficace dans toutes les configurations possibles de ce type de pêche. Il peut être utilisé avec presque tous les carnassiers avec succès. Malgré tout, il reste très fragile.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

 

Disposer de quelques leurres « finess » dans sa boîte est un atout pour faire face aux conditions difficiles où les poissons sont tatillons. Et le Keitech Shad Impact 5 cm est assurément l'un des meilleurs du marché. Pour 9,20 € la pochette de 12 leurres, le tarif est correct sans être non plus bon marché. Sa grande souplesse et son attractivité  sont d'indéniables qualités pour tirer votre épingle du jeu quelque soit la pêche fine choisie. Son seul défaut, qui peut le rendre onéreux si vous l'utilisez souvent, est sa fragilité.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION