LEURRE SWAMP REINS

Tests Carnassiers > Leurres Carnassier > Leurres souples

 

  

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

  

  

Testeur : 

Elie B - Non sponsorisé

 

Usage du test :

Pêche du black-bass à vue

 

Donnees constructeur :

2,8”/7cm - 3,8”/9,5cm - 4,8”/12cm - 5,5”/13,5cm

   

  

La marque Reins est présente sur le marché de la pêche depuis bien longtemps ! Tout le monde connaît ses leurres souples notamment les fameux rockvibe shad ! Le catalogue de la marque est majoritairement composé de leurres souples pour l’eau douce et la mer très bien conçus. Le Swamp est un worm qui ne déroge pas à la règle et rassemble un bon nombre de caractéristiques que je vais détailler dans ce test.

 

 

CONSTRUCTION

 

La famille des Swamp fait partie du catalogue Reins depuis longtemps maintenant !

Ils se déclinent en 4 tailles:


Le Micro Swamp 2.8” et le Mini Swamp 3.8”  qui sont idéaux pour les pêches de poissons méfiants ou éduqués à vue, là où le downsizing fait la différence.


Le Swamp Junior 4.8” est le passe partout de la gamme. Il permet d’aborder toutes tailles de poissons à vue.


Le Fat Swamp 5.5” est quant à lui réservé pour les pêches de gros poissons dans le cover.


Le Swamp possède un corps légèrement annelé et son extrémité antérieure est arrondie alors que son extrémité postérieure est biseautée. Le leurre est cylindrique, il n’y a pas de renflement ni de fente pour un éventuel montage texan.

 

 

Le corps du leurre est extrêmement souple. En effet le Swamp est un worm très fin ce qui lui confère une grande souplesse. Cette grande souplesse n’est pas forcément un atout notamment durant les combats. Il n’est pas rare que le leurre s’arrache de l’hameçon alors qu’il n’a pêché qu’un ou deux poissons. Cela n’est pas récurrent mais sur des poissons nerveux cela peut arriver.

  

 

Les coloris sont durables dans le temps puisque comme une grande majorité des leurres du marché le Swamp est un leurre coloré dans la masse. Il est décliné en de nombreux coloriset  je les utilise quasiment tous avec une préférence pour les coloris Neon Wakasagi et Weed Neon.

 

 

PERFORMANCES

 

Le Swamp se lance très précisément et facilement et je ne l’ai utilisé que pour le black bass à vue. Les distances de lancer sont très bonnes même monté en “Weightless” (sans plombée). Sa souplesse ne gêne en rien le lancer, je n’ai jamais eu le leurre emmêlé autour du fil ou tout autre chose. Dès sa tombée à l’eau le leurre est pêchant et se met directement en action. En effet dès son contact avec l’eau le leurre coule tandis que ses 2 extrémités entrent en mouvement : elles effectuent des sortes de battements ondulatoires qui intéressent énormément les black-bass.

 

 
Le leurre pêche littéralement tout seul mais il est préférable de lui imprimer de légères animations très fines avec la canne pour le faire remonter dans la couche d’eau et le laisser couler lors d’une longue pause. C’est généralement lors de cette pause que le poisson se rapproche du leurre et le gobe. De plus, grâce à sa souplesse et ses différentes mesures le Reins intéresse toutes tailles de poissons. L’usage d’une bonne paire de lunettes polarisantes est primordiale si vous voulez l’utiliser comme moi à vue. Les lunettes vous permettront de bien voir le leurre descendre dans la couche d’eau et ainsi ferrer le poisson au bon moment.

 

 

J’utilise principalement les tailles 2.8” et 4.8” elles me permettent de répondre à la plupart des situations au bord de l’eau. Du fait de leur finesse extrême je les monte avec un seul hameçon simple pour pêcher en wacky. C’est pour moi la technique à travers  laquelle le leurre de Reins exprime tout son potentiel.

 

 

RAPPORT PERFORMANCES/PRIX

Le Swamp affiche un prix moyen de 10 euros le sachet. Cela peut paraître cher mais suivant la taille il y a entre 15 et 20 leurres par sachet. Cette importante quantité par sachet permet de compenser la fragilité du leurre. Il est très efficace notamment sur les poissons difficiles en pêche à vue et possède une grande souplesse lui permettant de nager même en Weightless.

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION