BOITE A BAS DE LIGNE KORDA ZIG BOX

Tests Carpe > Accessoires

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 
 

 

 

Testeur:
 
Marveen.S / non sponsorisé

 
 
Usage du Test :
 
Pêche au zig

 
 
Données constructeur : 

- boite résistante aux chocs

- 4 bobines Eva et 20 punaises pour sécuriser les montages

- Chaque bobine peut contenir 5 zigs ou leaders

- Compatible avec la gamme existante «ready zig»

 

 

 

 

 

 
 

 

Ces dernières années, la pêche au zig a pris une proportion énorme à travers les continents. Cette pratique étant principalement utilisée par les pêcheurs de compétition, elle ne reste pourtant pas moins agréable à pratiquer lorsque les conditions le permettent. Je me suis mis depuis peu à cette pêche et je dois dire qu’elle me plait énormément. La première raison étant le fait de voir ma pêche évoluer, la seconde étant qu’elle se veut active. Je me suis très rapidement rendu compte que sans boite à bas de ligne adéquate pour stocker les zigs, je ne pourrai pas préparer mes montages à l’avance car leur rangement est impossible dans des boîtes à bas de ligne classique. Je me suis donc tourné vers la Boite A Bas De Ligne Zig Box de chez Korda, essentiellement pour des raisons financières car je ne pratique pas encore cette pêche de manière intensive et je ne souhaitais donc pas investir une somme conséquente pour ce genre d’accessoire. Voyons ensemble si cette boîte permet de préparer ses pêches aux zigs efficacement.

  

 

 

construction

 

 

La Boite A Bas De Ligne Zig Box de chez Korda est une petite boite dans laquelle se trouvent 4 disques de mousse EVA permettant de venir ranger les zig-rigs et autres Leaders ou Chod-Rigs. Nous nous intéresserons dans ce test exclusivement aux rangements des zig-rigs. La boite est construite en plastique dur et se veut résistante aux chocs. Une chute ou un choc dans le sac durant le transport ne la détériorera pas. Cependant attention, si une pression trop importante est exercée dessus durant le transport par exemple, elle risque de subir des dommages. Le couvercle de la boite est clipsé sur le corps de la boite via deux paires d’encoches. La première étant à gauche, la seconde à droite. Cela permet d’éviter une casse de l’attache et le doublage des encoches permet de sécuriser un peu plus l’ensemble. 

 

 

 

 
Les dimensions de La Boite A Bas De Ligne Zig Box se veulent minimalistes. En effet, sa longueur se trouve être de seulement 15cm, sa largeur de 10cm et enfin, sa hauteur est de 7cm. Les disques font 19cm de circonférence pour une hauteur de 6,5 cm et une largeur de 4,5 cm. Ils bénéficient chacun de rebords de chaque côté permettant d’éviter aux montages de glisser et de se désolidariser du disque une fois rangé, le tout pour un poids de 170g. Deux points m’ont tout de suite interpellé. Le premier est que chaque disque dispose d’un creux dans lequel on vient piquer l’hameçon pour commencer à enrouler le bas de ligne. Ce creux permet de conserver les différents appâts, souvent artificiels, attachés au cheveu sans que cela ne gêne la fermeture de la boite. La profondeur du creux permet de conserver une esche équivalente à une bouillette de 16mm eschée pour offrir un gain de temps lors des changements de montages durant la partie de pêche. Elle permet aussi de préparer différentes combinaisons d’eschages en amont, car trouver la présentation qui convient le mieux à la pêche du moment est un point très important dans la pratique de la pêche au zig-rig. 

 

 

 

 
Cela m’amène au deuxième point. En effet, il est maintenant reconnu qu’avec cette pratique une différence de 50cm de hauteur à laquelle évolue l’esche peut faire la différence. Malheureusement, avec seulement 4 disques de mousse EVA, vous ne pourrez préparer que 4 longueurs différentes en considérant qu’un disque correspond à une longueur de bas de ligne. 

 

 

 

performances

 

 

 

D’un point de vue performance, La Boite A Bas De Ligne Zig Box tient ses promesses. Comme promis par Korda, vous pourrez facilement loger 5 zig-rigs sur chaque disque et même 6 si vous prenez le temps de les enrouler soigneusement. La légèreté de l’ensemble associée à la robustesse de la boite promet une durée de vie conséquente au produit. Malheureusement, comme mentionné dans le paragraphe précédent, j’aurais préféré avoir plus de disques à disposition pour pouvoir attribuer une longueur de bas de ligne à chacun et par conséquent avoir plus de tailles de zig-rigs différentes de manière organisée. Cela aurait été possible sans augmenter l’encombrement car vu les dimensions généreuses de chaque disque, il aurait suffi de les séparer en deux. Pourtant, il semblerait que Korda ait pensé à cette problématique car la boite est compatible avec les bobines de zig-rigs prêtes à l’emploi proposées par la marque.

 

 

 

 
Cependant, moins de disques permettent d’enrouler plus de bas de lignes de tailles égales et par conséquent peut s’avérer particulièrement pratique si vous pratiquer la pêche au zig-rig dans des eaux de faibles profondeurs (jusqu’à 4m). Vous aurez plus de bas de lignes prêts à l’emploi une fois la hauteur d’eau idéale trouvée.  

 

 

 

 


Les disques ont aussi l’avantage d’être de la couleur “vert fluo” représentative de Korda. Sans aucun doute pour qu’on puisse reconnaître la marque du produit, mais cela engendre une visibilité intéressante lorsque la luminosité se réduit. Malheureusement, les punaises fournies sont pour moi très peu ergonomiques. En effet, elles sont petites et seront difficiles à prendre en main si vous avez de gros doigts. De plus, il n’y a aucun espace de rangement pour celles-ci. Vous devrez donc les sortir individuellement d’un petit sachet plastique pour les piquer sur les disques. Une manipulation que vous ne ferez certainement qu’une fois, mais qui reste laborieuse lorsqu’il y a 20 punaises à aller chercher avec 2 doigts dans un sachet pour les repiquer dans la mousse des disques. Restez vigilants lors de leur manipulation car la couleur noir, associée à une petite taille, rendra difficile leur recherche si elles tombent malencontreusement sur la berge.

 

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

Korda frappe fort avec La Boite A Bas De Ligne Zig Box. En effet, cette boite se trouve être, avec un prix de 15,99 €, l’une des options de rangement de zig-rigs les plus compétitives du marché. Sa simplicité de conception ne réduit pas sa robustesse ni sa praticité en gardant l’ensemble compact. Les disques de mousse EVA sont de qualité et respectent les données constructeur en pouvant accueillir les 5 bas de lignes promis. Cependant, multiplier leur nombre par 2 pour pouvoir ranger plus de tailles différentes en conservant chaque taille sur un disque aurait pour moi augmenté la polyvalence du produit sans avoir à acheter les montages prêts à l’emploi proposé par la marque. Cependant, je reste satisfait de La Boite A Bas De Ligne Zig Box car elle convient parfaitement aux eaux dans lesquelles je pratique cette pêche, à savoir des plans d’eaux communaux de 4m de profondeur maximum.

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION