BUZZ BAR JRC X-LITE

Tests Carpe > Accessoires

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole.

 

 

 

 

 

Testeur :
 
Louis E (non sponsorisé)

 
  

Usage du Test :
 
La pêche de la carpe en canal, gravière, rivière et barrage. Toutes périodes de l’année confondues.

  
 
Caractéristiques :
 
• En aluminium léger
• Revêtement noir anodisé
• Convertisseurs intégrés en poteau avec bouchons vissés élégants

 

 

 

 

 

 
Voilà maintenant quelques années que je me suis tourné vers l’utilisation de piques individuels, beaucoup moins encombrants qu’un rod pod. J’y adjoins généralement un petit Buzz Bar, me permettant de venir y reposer deux cannes par pique. Cette combinaison me permet d’être rapidement en action de pêche et d’espacer au mieux mes cannes sur mon poste selon la place disponible. Le gain de place et la stabilité des piques individuels m’ont finalement conquis pour leur côté pratique surtout lors de mes pêches rapides. Voyons ensemble les différentes caractéristiques ci-dessous.

 

 

 

construction

 

 

Matériaux utilisés :
 
Ce petit Buzz Bar JRC X-Lite est fabriqué à partir d’un aluminium anodisé, ceci est un traitement de surface servant de protection contre la rouille. Un produit de couleur noire plutôt discret qui aura ma préférence pour son côté esthétique par rapport aux autres modèles en acier inox bien trop brillants. Son revêtement de qualité lui assure une bonne protection dans le temps de tout point de rouille. Voilà maintenant quelques semaines qu’ils me suivent par tous les temps sur mes pêches fortes en rivière et le revêtement est encore là, même au niveau des multiples pas de vis. Cet accessoire léger d’une centaine de grammes ne prend que très peu de place dans un sac de type carryall ou même dans votre fourreau.

 

 

 

 

Nombres de cannes disponibles :
 
Dans cette gamme, il existe quatre modèles aux tailles différentes pouvant accueillir deux mais aussi trois cannes. Les petits modèles deux cannes mesurent 11,5cm pour la partie arrière accueillant les supports cannes et 12,7cm pour la partie avant. Tandis que la version plus grosse permettant de pêcher à trois cannes mesure 26,7cm et 29,2cm. Cette gamme polyvalente aux dimensions extra courtes, vous permet de pêcher les cannes serrées et les bobines collées. A l’inverse le modèle le plus large sera plus adapté aux pêches dites occidentales. Les écarts entre chaque pas de vis pour les plus petits modèles mesurent environs 4cm pour le buzz bar arrière et 4,5cm pour celui de l’avant.

 

 

 

 

 

Éléments présents :
 
La barre centrale de cet accessoire est un peu plus fine que les embases mais reste cependant très solide (15mm de diamètre). On y retrouve 2 ou 3 embases selon le modèle choisi, chacune mesurant 20mm de diamètre avec un filetage femelle sur le dessus. Vous pourrez y fixer vos supports de cannes “arrière” ou alors vos détecteurs ainsi que vos écureuils. Sur le dessous de ces mêmes embases se trouve cette fois-ci un pas de vis mâle accueillant vos piques de fixation, un système ingénieux permettant de passer de un à trois mâts. Il vous sera alors possible de choisir entre une configuration standard avec une pique centrale ou en mode poteau à 2 piques pour une stabilité renforcée lors de vos pêches fortes. Afin de protéger les filetages lors du rangement, JRC nous met à disposition des capuchons qui viennent se visser sur les parties mâles du dessous. Pour terminer un petit logo JRC en rouge est présent sur la barre centrale, une petite finition esthétique sympathique.

 

 

 

 

  

 

 

 

performances

 

 

 

Montage et réglage :
 
En général j’aime être installé rapidement, surtout lors de mes pêches de courte durée lorsque mon temps est compté. La mise en place est très simple, vous dévisser les capuchons de protection et il ne vous restera alors plus qu’à visser ce Buzz Bar JRC X-Lite sur vos piques. Ce genre d’installation vous permet un gros gain de temps comparé à la mise en place d’un rod pod, mais il vous permet également d’étaler vos cannes sur le poste à votre convenance. En action de pêche, je vois encore mon binôme galérer à monter son gros rod pod, tandis que moi je plante mon pique, je visse mon buzz barr et mes détecteurs en 2/3 minutes. Côté performances, ce type de Buzz Bar est très bien pensé avec son système possédant trois filetages mâles sous les embases des détecteurs. Cela vous permet de choisir entre une configuration basique avec un simple pique central ou alors avec deux piques sur les extrémités.

 

 

 

 

 

Stabilité :
 
J’utilise ce Buzz Bar X-Lite avec un petit pique centrale pour mes pêches les plus fines et il assure une bonne stabilité de mes 9pieds lors de mes parties de stalking. Malheureusement sur de gros départs, celui-ci aura tendance à tourner surtout si vous pêchez frein serré. Dans ces cas là, je passe en version deux piques pour palier à ce problème et le fait d’avoir deux points d’ancrage sur les extrémités accroît la stabilité de l’ensemble. Son système lui permettant de passer d’un à plusieurs piques est ingénieux et très pratique en action de pêche. Lors de ma dernière session en rivière, je me rappelle que le fait d’avoir deux piques qui maintiennent fortement ce buzz barr fut un gros atout. Surtout lors de violents départs de communes endiablées avec leurs rushs interminables. En action de pêche il ne vous restera alors plus qu’à enfoncer fortement vos piques dans le sol si celui-ci le permet. Malheureusement dans certaines conditions, l’utilisation de cet accessoire sera quasiment impossible. Notamment en street fishing sur des quais bétonnés ou sur certains lacs de barrage caillouteux. Dans ce cas, je vous conseille un rod pod qui sera beaucoup plus adapté. Tandis qu’a l’inverse avec des fonds sableux ou limoneux, votre ensemble sera ainsi sécurisé en cas de gros départs. Je me souviens encore d’une session au centre ville, où il était impossible de planter un pique et ce jour-là heureusement que j’avais sur moi une pochette de rilsan pour m’accrocher au mobilier urbain.

 

 

 

  

 

 

 

 

rapport performances / prix

 

 

Le Buzz Bar JRC X-Lite est un super accessoire à la fois stable mais aussi solide. Ce petit produit très pratique vous permettra une mise en place rapide de vos cannes en action de pêche. Un accessoire léger et peu encombrant pour vos parties de stalking, surtout si vous devez parcourir une bonne distance entre votre véhicule et le poste convoité. Il est vendu au prix d’une douzaine d’euros sur internet, un prix dans la moyenne comparé aux autres modèles de firmes différentes. Je reste conquis par sa polyvalence et le fait de pouvoir passer d’un simple pique à un double pour accroître la stabilité de cet ensemble. Vous pourrez ainsi dispersez les cannes à votre guise sur le poste et ainsi couvrir au mieux votre zone de pêche, chose impossible avec un rod pod quatre cannes. Son revêtement de qualité est discret et s’accorde au mieux à la tendance Full Black du moment. Malheureusement un sol trop dur vous posera problème pour l’utilisation de cet ensemble piques et buzz bars.

 

 

POINTS FORTS

POINTS FAIBLES

CONCLUSION