LAMPE FRONTALE CAPERLAN MOONLIGHT USB 500

Tests Carpe > Accessoires

 

 

 

Rappel Fishandtest : Les tests sont réalisés avec modestie, simplicité et passion. Notre volonté est de valoriser le partage d'expérience, nous n’avons en aucun cas la prétention de proposer des vérités absolues. Un test, dès lors qu’il est réalisé par un être humain, est en partie subjectif, la perception des choses étant propre à chaque individu. En revanche, nous pouvons vous certifier que la totalité des tests n’est soumise à aucun sponsor ou partenaire, nous prônons en effet la neutralité et la liberté de parole. 

 

 

 

 
Testeur:
 
Marveen.S / non sponsorisé
 
 
Usage du Test :
 
Sessions de nuit
 
 
Données constructeur : 
 
-Puissance max: 200 lumens
-Portée max : 60m
-4 modes d’éclairage: Bivouac (21h) / Pêche (7h) / Optimal (3h) / UV Moon Concept (3h45)
-Eclairage LED. Les LED sont très résistantes aux chocs et durables.
-Batterie fixe rechargeable en micro usb
-Résiste aux projections d'eau: norme IPX5
-Bouton OFF en pressant en continu les boutons + et –
- Le bandeau est détachable et lavable
- Lampe pivotante de haut en bas
- Radiateur pour stabiliser la chaleur émise: pas d'effet de chaud sur le front

 

 

 

 

 

 

Une bonne visibilité de nuit est un élément crucial dans la pratique de notre passion. J’ai pendant longtemps utilisé une lampe frontale qui n’avait pas une puissance lumineuse assez importante car j’appréciais le fait qu’elle fonctionne à piles. Cela me permettait de partir serein, avec une boite de piles de rechange sans avoir à penser à la recharger avant de partir ou encore le besoin d’emporter avec moi une batterie externe au cas où je tomberais en panne d’énergie durant ma session. Cependant, le besoin d’avoir une bonne puissance lumineuse lors de mes parties de pêche s’est fait ressentir ces dernières saisons. Mon choix s’est porté sur la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 pour ses 3 différentes puissances de luminosité, mais aussi pour la fonction Moon concept de Caperlan qui attisait ma curiosité. Voyons  ensemble l’efficacité de ce produit en action de pêche. 

 

 

 

construction

 

 

Le premier point que je trouve essentiel sur un produit comme une lampe frontale est son poids. En effet, une fois l’obscurité présente, je mets ma lampe frontale sur la tête et je ne l’enlève que le lendemain matin, lorsque le jour fait son apparition. La Lampe Frontale Moonlight Usb 500 sait se faire oublier avec un poids de seulement 90 grammes. Le boîtier, pivotant de haut en bas, permet l’éclairage de la zone souhaitée d’un simple coup de main. La plupart des lampes frontales possèdent cette caractéristique aujourd’hui qui est à mes yeux indispensable, et la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 permettra de nombreuses manipulations du boîtier grâce à la robustesse des accroches pivotantes. Le dessus du boitier dispose de 2 boutons qui permettent de choisir les différents modes d’éclairage par simple pression et dont leur utilisation se veut très ergonomique. Sous le boitier, se trouve le port micro USB permettant la recharge de la batterie ainsi qu’une petite LED qui indique le niveau de charge de la batterie via 3 couleurs. Le cache de protection du port micro USB est si costaud que même en tirant dessus pour essayer de l’arracher, je n’y suis pas arrivé. 

 

 

 

 

 
Les LEDs permettant l’éclairage sont réparties dans 2 sorties. Une sortie permettant la lumière UV compatible avec le matériel Caperlan bénéficiant du Moon Concept, ainsi qu’une seconde sortie permettant l’éclairage standard à différents niveaux d’intensité. Annoncées très résistantes aux chocs par la marque, elles sont aussi protégées grâce aux rebords qui sont plus en relief qu’elles. Je m’explique : si la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 tombe face contre terre sur une surface plane, les rebords empêcheront l’impact des LEDs contre le sol, protégeant celles-ci de dommages certains. Le dernier composant du boîtier qui garantit un maximum de confort lors de l’utilisation de la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 est un petit rembourrage en mousse qui vient protéger votre front et qui permet de préserver votre confort les heures où vous porterez votre lampe frontale sur la tête. Un confort accru par la douceur du matériau utilisé pour le bandeau bénéficiant d’une grande marge de réglages pour convenir à toutes les têtes même avec un gros bonnet en conditions hivernales.

 

 

 

 

performances

 

 

La fonctionnalité première d’une lampe frontale est d’éclairer. Cependant certains détails de la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 la valorisent sur un autre point, très important, le confort. En effet, comme j’ai pu le mentionner dans la partie précédente, un léger rembourrage en mousse permet d’adoucir le contact entre votre front et le boîtier principal de la lampe frontale. Ajoutez à ça un bandeau doux et large et vous avez une lampe frontale qui saura se faire oublier. En plus de sa douceur, le bandeau bénéficie d’une marge de réglage importante qui permet à la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 de convenir aussi bien à un enfant qu’à un adulte avec un gros bonnet. Le réglage de l’ouverture du bandeau se veut très ergonomique et facile à prendre en main. 

 

 

 

 

 
Une fois votre  Lampe Frontale Moonlight Usb 500 vissée sur la tête, il vous suffira d’appuyer sur les boutons pour que la lumière soit : 2 boutons, un « + » et un «-» se trouvent à votre disposition. Le bouton « + », situé à droite, vous permettra d’actionner la fonction lumineuse normale, tandis que le bouton « - », situé à gauche, vous permettra d’actionner la fonction « UV Moon Concept». La fonction lumineuse normale dispose de 3 différents niveaux d’intensité. Une première pression sur le bouton « + » allumera la fonction lumineuse de la plus faible intensité. En appuyant dessus une nouvelle fois, vous passerez sur l’intensité moyenne et enfin, en réitérant l’opération une troisième fois vous aurez la plus forte intensité lumineuse fournit par la Lampe Frontale Moonlight Usb 500. Il est intéressant de noter qu’une fois la fonction lumineuse désirée active, vous pouvez augmenter ou diminuer son intensité sans devoir l’éteindre et la rallumer. Le bouton « + » permettant de l’augmenter, le bouton « - » permettant de la diminuer. Vous pourrez également passer sur la fonction « UV Moon Concept » en appuyant sur la touche moins le nombre de fois nécessaires selon le niveau d’intensité en cours d’utilisation. Bien sûr, cette manœuvre est vraie en sens inverse. 

 

 

 

 

 
La Lampe Frontale Moonlight Usb 500 peut aussi être éteinte depuis n’importe quel mode d’éclairage en exerçant une pression de 3 secondes sur n’importe quel bouton. Une prise en main facile pour choisir le mode d’éclairage ainsi que des boutons ergonomiques à utiliser. Le boitier et les LEDs, très robustes, confirment la promesse faite par Caperlan. Le bandeau détachable pour être lavé est une idée intéressante, malheureusement, je n’ai pas trouvé le système pour le détacher. J’ai seulement réussi à déboiter le boitier qui peut donc se désolidariser du bandeau en cas de chocs lors d’une éventuelle chute. La certification IPX5 de ce dernier assure une étanchéité de la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 en cas de fortes pluies. Cela permet une utilisation du produit dans n’importe quelles conditions climatiques tant que le boitier ne se retrouve pas immergé. Les différents modes d’éclairage vous permettront de parer à toutes les situations et la fonction « UV Moon Concept » s’est révélée être plus qu’un gadget à mes yeux. En effet, j’étais sceptique quant à son utilité, mais par chance, la tête de ligne que j’utilise (qui n’est pas de la marque Caperlan) réagit à ce mode d’éclairage ce qui permet de rester plus  serein quand le poisson s’approche du bord lors des combats. Vous pouvez voir dans quel sens il part et s’il y a un risque d’emmêlement avec vos autres lignes par exemple. De plus, il permet de mettre en valeur les éléments de couleurs fluorescentes ou blanches sur le camp sans éblouir les personnes se trouvant autour. C’est la fonction que j’utilise le plus quand je n’ai pas besoin de rester particulièrement discret sur les secteurs que je pêche.

 

 

 

 

 
 Enfin, parlons de l’autonomie de la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 : Lors de mes tests j’ai pu utiliser les différentes fonctions selon mon bon vouloir et ceux durant 5 nuits d’affilée. Son autonomie est donc suffisante pour l’utilisation que j’ai de la lampe frontale durant mes sessions. Cependant, chaque pêcheur a des besoins différents c’est pour cela que j’ai pris le temps de mesurer l’autonomie de 2 des 3 différents modes afin que vous puissiez définir si cela correspond à vos attentes. Tout d’abord, la fonction « UV Moon Concept » qui a une autonomie de 4h25. Puis, la fonction lumineuse la plus puissante qui elle, fonctionne durant 3h15. Chaque mesure a été effectuée tout de suite après débranchement de la lampe qui met 4h à se recharger. Il est important de noter qu’à la fin des temps d’autonomie mesurés pour chaque fonction, la lampe frontale Moonlight Usb 500 clignote 3 fois et se met automatiquement en mode d’éclairage faible intensité (qui reste largement suffisant pour une utilisation normale), et permet l’utilisation de cette puissance d’éclairage pendant encore 1h.  La petite LED d’indication du temps charge dispose de 3 couleurs différentes, vert, orange, rouge pour vous indiquer le niveau de batterie restant. Cela vous permettra d’anticiper une éventuelle charge de la Lampe Frontale Moonlight Usb 500. 

 

 

 

  

rapport performances / prix

 

 

Caperlan nous propose ici un produit complet à un prix hyper compétitif. En effet, la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 est très robuste aux chocs et dispose d’une certification IPX5. 2 premiers points qui garantissent une durée de vie prolongée. Ensuite, son utilisation reste très confortable grâce à sa facilité d’utilisation qui accentue le confort fourni par le rembourrage entre le front et le boîtier ainsi que la douceur du bandeau. Les différents modes d’éclairage permettent de parer à toutes les situations et ce, même lors de longue sessions tant que vous prenez le temps nécessaire pour la recharger complètement. Enfin,  La fonction « UV Moon Concept » sera la cerise sur le gâteau si vous disposez de matériel adapté à son utilisation.

 

 

 

POINTS FORTS

  • Robustesse
  • Fcilité de réglage du bandeau
  • Confort d’utilisation
  • UV Moon Concept
  • Heure supplémentaire d’autonomie quand l’autonomie des fonctions est épuisée

 

 

 

 

POINTS FAIBLES

  • Temps de charge par rapport à l’autonomie de la fonction la plus puissante

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

La Lampe Frontale Moonlight Usb 500 est un produit capable de concurrencer certaines grandes marques pour un prix plus qu’abordable. Elle conviendra à tous les pêcheurs, qu’ils soient débutants, expérimentés, baroudeurs et bien d’autres. Sa solidité, sa facilité d’utilisation ainsi que le confort lors de son utilisation rendent la Lampe Frontale Moonlight Usb 500 très agréable à utiliser. Enfin, la fonction « UV moon concept » saura ravir les pêcheurs possédant des produits réceptifs à ce mode d’éclairage qui se veut parfois amusant mais surtout très pratique pour retrouver certains objets, comme des aiguilles à bouillettes si elles sont fluorescentes.